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EVOLU TEAM : 03. Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
648.03€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2975.65€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer sa créativité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité.
  • Découvrir et développer son potentiel créatif ;
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

Programme détaillé

1. COMPRENDRE CE QU’EST L’INNOVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ET LEVER LES FREINS À LA CRÉATIVITÉ

  • Identifier les freins personnels et collectifs à la créativité et à l’innovation
  • Se mettre en position favorable pour libérer sa créativité
  • Définir l’innovation dans un monde VUCA : Volatil, Incertain (Uncertain), Complexe, Ambigü
  • Quelques innovations majeures (rupture, extension, anticipation) qui ont changé nos vies
  • Application au quotidien : qu’est-ce que la créativité permet à chacun, individuellement et collectivement ?... au niveau de l’entreprise, au niveau des équipes, au niveau individuel

 

2. DÉCOUVRIR ET DÉVELOPPER SON POTENTIEL CRÉATIF

Découvrir le modèle des préférences cérébrales de Ned Herrmann

  • Connaître les aptitudes des deux hémisphères dans le processus créatif
  • Autodiagnostic de ses préférences cérébrales

Découvrir comment nourrir les 10 qualités qui favorisent la créativité

  • Se libérer d’obstacles mentaux hérités du passé
  • Les qualités créatives : s’autoriser à être curieux, à rêver, à jouer…
  • Produire une oeuvre collective avec les talents de chacun « Picasso »

 

3. TROUVER DES SOLUTIONS GRÂCE AUX TECHNIQUES DE LA CRÉATIVITÉ

  • Les 4 étapes du processus créatif de Graham Wallas
  1. Préparation
  2. Incubation
  3. Illumination « Eurêka »
  4. Production
  • Booster le processus créatif avec la méthode : « le looping de la créativité »

Phase 1 : Imprégnation

  • Expérimentation « jeu de rôles » : les 4 rôles (Artiste, Explorateur, Juge, Conquérant)

Phase 2 : Divergence

  • Le brainstorming mind mapping (technique d’idéation divergente)

Phase 3 : Convergence

  • Priorisation – vote à pastille – bonification des idées – critique constructive des idées

Phase 4 : Évaluation

Construire et utiliser des matrices à double entrée pour aider à la décision – Plan d’actions

Expérimentation : sur un sujet de créativité et d’innovation

  • Les 4 familles de méthodes créatives : Combinatoire / Association d’idées / Inversion / Projection 

 

4. S’APPROPRIER DES PROCESSUS CREATIFS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Les 7 règles de l’animation créative : check list de l’animateur

  • Cadre sécurisant
  • Choix du sujet
  • Diversité du public
  • Suspendre le jugement sur soi et les autres
  • Sortir du cadre
  • Cultiver les attitudes « naïves »
  • Suivre le processus jusqu’à l’émergence de solutions concrètes pertinentes

Les 5 règles en processus créatif

  • La directivité sur le processus, pas sur le contenu
  • Interdire la censure, l’auto-censure, la critique
  • Produire un maximum d’idées
  • Libérer l’imagination au-delà des croyances
  • S’autoriser les « fôtes d’authogrâfe »

Se doter du bon matériel pour booster la créativité

L’animation d’atelier en distanciel : les outils disponibles / ce qui est possible / ce qui ne l’est pas.

La logique et les étapes du Design Thinking

  • Le design Thinking : pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? Comment ?
  • Mise en pratique : pratiquer une des méthodes créatives pour stimuler la créativité au travai portraits chinois, lancer d’idées, les opposés « Rêve / cauchemar » « Design Thinking »
  • Les participants animent et reçoivent un feed-back positif et constructif en renforcement de leur capacité de futurs facilitateurs

 

5. PLAN D’ACTION INDIVIDUEL (PAI) ET CLOTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son Plan d’action individuelle sur la base du Starfish « rétrospective en étoile de mer »
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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