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ASFO GRAND SUD : 03. Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
617.17€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2424.6€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer sa créativité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité.
  • Découvrir et développer son potentiel créatif ;
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

1 – Découvrir son fonctionnement créatif : intégrer un exercice « Décoder son potentiel créatif personnel » 

·       Créativité et innovation : quels liens ? 

·       Créativité et neurosciences : les mécanismes cérébraux de la créativité (nos modes mentaux : instinctif, grégaire, automatique et adaptatif) 

·       Expérimenter ses potentiels et ses freins au travers d’ateliers 

·       Retour sur expérience pour définir les axes de développement 

 

2 – Le looping créatif : s’échauffer, poser le problème, produire les idées, les confronter au problème pour trouver une solution, trier et sélectionner les solutions 

·       S`échauffer : un "vrai" préalable.  

·       Poser le problème : percevoir puis analyser.  

·       Produire des idées : imaginer.  

·       Confronter les idées au problème : trouver des solutions.  

·       Évaluer les solutions : trier et sélectionner.  

 

 

 

 

 

 

 

3 – « Boîte à outils » : brainstorming, carte mentale, rêve éveillé, mouvement, techniques aléatoires, projectives… 

·       S’inspirer de la démarche de Design Thinking en se basant sur l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur pour gérer des problèmes complexes et trouver des solutions innovantes

·       S’approprier des outils permettant d’élargir les champs de réflexion 

·       S’entrainer à exprimer ses ressources par des jeux sur la couleur, le mouvement, les mots 

·       A travers des études de cas, utiliser les processus de créativité  

 

4 – Attitudes et comportements facilitant la créativité :  

·       Favoriser sa spontanéité,  

·       Développer son écoute,  

·       Sortir des cadres et gagner en flexibilité,  

·       Favoriser expression multiple  

·       Aiguiser sa curiosité et son esprit critique 

·       Créer en collectif : favoriser et s’enrichir du participatif 

 

 

5 – Mettre en œuvre ses capacités créatives pour atteindre un objectif

·       S’approprier des outils permettant d’élargir les champs de réflexion 

·       S’entraîner à exprimer ses ressources par des jeux sur la couleur, le mouvement, les mots… 

·       A travers des études de cas, utiliser les processus de créativité 

Sessions

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9 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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