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IFOD : 03. Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
Évaluation

La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
716.36€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer sa créativité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité.
  • Découvrir et développer son potentiel créatif ;
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.

La Créativité et l’Innovation (e-learning)

●Comprendre la différence entre créativité et innovation

●Comprendre ce qu’est l’innovation dans un environnement professionnel

●Évaluer son potentiel créatif

●Identifier les freins à la créativité

Les processus et techniques de créativité

●Connaître les différents temps d’un processus créatif

●Déployer une démarche créative

●Les différentes techniques de créativité en équipe

●S’approprier des techniques et des outils pour le développement de la créativité

●S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs

La créativité et l’Innovation (Jour 1)

Utiliser les concepts de créativité et d’innovation pour «poser» un problème et trouver des solutions

●La compréhension des concepts : Créativité et Innovation

●La méthode pour poser et contextualiser un problème : le questionnement, la fiche d’enquête et la fiche d’objectif

Savoir favoriser la production d’idée : les processus et techniques de créativité

●La démarche créative : les 4 étapes de Graham Wallas

●La revue des techniques de créativité

Appréhender le problème

●La méthode de résolution de problème : Les 5 étapes pour résoudre un problème et Les outils associés

L’animation d’une séance de créativité avec le Brainstorming (Alex Osbron)

●La mise en oeuvre des phases du brainstorming

●La synthèse des idées

●La définition des actions à déployer

L’animation d’une séance de créativité avec la Bissociation (Arthur Koestler)

●La mise en oeuvre des trois étapes de la bissociation

●Le tableau à double entrée

●L’utilisation du photolangage

L’animation d’une séance de créativité avec l’Inversion

●La mise en oeuvre des 6 étapes de la technique d’inversion

L’animation d’une séance de créativité avec l’Analogie (WJJ Gordon)

●La mise en oeuvre des quatre étapes du processus analogique

Les autres outils et techniques d’animation (Jour 2)

Innover, trouver de nouvelles solutions et faire germer des idées originales

●Le Mind mapping (Tony Buzan)

●Les 6 chapeaux (Edward Bono)

●La matrice des Yellow Ideas

L’animation d’une séance de créativité avec le Design Thinking

●Historique : les origines et les grands principes

●Applications au monde de l’entreprise

●Organisation : la mise en oeuvre des 6 étapes

●Intégration de la méthode avec un cas pratique

Le Partage des représentations des techniques et méthodes de créativité

●Les avantages et les conséquences de l’utilisation des techniques et méthodes de créativité au sein de l’entreprise sur :–La Motivation–Le Leadership–Le collaboration / coopération–La Cohésion d’équipe–Le sens et les valeurs d’entreprise

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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