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DAWAN : 03. Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer sa créativité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité.
  • Découvrir et développer son potentiel créatif ;
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

Les enjeux de la créativité au 21ème siècle 

  • Rappels sur les fondamentaux et la nécessité d'être créatif ou d'essayer de l'être selon les situations
  • La créativité VS l'innovation : définitions et points de convergences
  • Les concepts associés à la création sous toutes ses formes
  • Exemples d'entreprises et d'individus s'étant développés grâce à des approches créatives et ayant généré des nouvelles idées
  • Le bon sens remis en question ?

Atelier : théâtre « une idée absurde qui va changer le monde »

Le double entonnoir ou les trois phases du processus créatif

  • Identification d'une problématique
  • Comment mixer plusieurs approches
  • Divergence libre d'idées
  • Convergence
  • Evaluation
  • Choix

Atelier : repérer son schéma de pensée habituel face à un problème classique 

Le brainstorming

  • Principes et objectifs
  • Les règles du brainstorming
  • Ne pas juger les idées
  • Ne pas se mettre de frein
  • Viser la quantité
  • Rebondir sur les idées des autres 

Atelier : mise en situation concrète sur la base d’un thème choisi par l’équipe de séances de brainstorming animées par les stagiaires, vidéos, analyses

La méthode des six chapeaux de Bono : se sortir des idées conventionnelles et attendues

  • Contrecarrer l’autocensure
  • Penser autrement : du bonheur de la pensée latérale
  • Repérer sa zone de confort et s’en dégager

Atelier : réunion de mise en pratique

La technique de l'altération

  • Principes du SCAMMPERR selon Osborn
  • Comment l'utiliser en complément d'autres approches
  • Dans quels contextes produit ou service
  • Substituer
  • Combiner
  • Adapter
  • Magnifier
  • Modifier
  • Placer ailleurs
  • Eliminer
  • Réorganiser
  • Renverser

Atelier : mise en application de la méthode sur des cas, analyse collégiale, avantages et limites de l'exercice

La matrice combinatoire

  • Comment combiner les différents paramètres d'un problème pour trouver de bonnes idées ?
  • Quels paramètres ?
  • Quels champs d'études ?
  • Croisement des variables
  • Niveau d'investigation souhaité ou non
  • Exemples de matrices

Atelier : conception de matrices en sous-groupe, mise en situation, débriefing

Le design thinking

  • Un état d’esprit ? une méthode ? une attitude ?
  • La place de la sensibilité dans la créativité
  • Quand les valeurs s’invitent dans le processus de créativité
  • L’empathie
  • La pensée intégrative
  • L’esprit d’expérimentation
  • La collaboration
  • Le design thinking en entreprise
  • Design thinker

Atelier : the best debater « design thinking » les pours et les contres

L'approche scénario catastrophe

  • Comment inverser un problème en catastrophe pour trouver des solutions
  • Le problème
  • La catastrophe
  • Les implications
  • Les solutions
  • Méthodologie

Atelier : réalisation d’un scénario catastrophe, mise en application de la démarche, debriefing

L'analogie

  • Définition et intérêt de l'approche
  • Les 4 étapes du processus
  • Description du problème
  • Les domaines analogiques
  • Les solutions analogiques et leurs similitudes
  • Les solutions opérationnelles

Atelier : mise en application de la démarche, études de cas, débriefing

Les mentors

  • Intérêt de la démarche et des projections
  • S'inspirer d'un mentor virtuel ou réel ?
  • Plusieurs mentors, combinaisons possibles

Atelier : exercice créatif sur le sujet suite à des cas vécus ou pensés par les participants

L'avocat de l'ange VS l'avocat du diable

  • Recherche des défauts et des qualités face à une situation donnée
  • Comment objectiver et faire la part de choses
  • Sortir par le haut et de façon constructive

Les synonymes

  • Avantages de nouvelles transpositions verbales
  • Champs du répertoire
  • Contextualisation

Atelier : cas pratiques interactifs sur des mots du quotidien, comment élargir le champ lexical et en tirer profit

Le mind mapping

  • Principes de construction d'une carte mentale
  • Intérêt de l'approche visuelle
  • Rebondir sur une approche progressive sans barrière

Atelier : construction de mindmap , échanges , apports , extension de la carte mentale

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.