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DAWAN : 03. Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Organisme

DAWAN
32 Boulevard Vincent Gâche
44200 NANTES
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2500€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer sa créativité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité.
  • Découvrir et développer son potentiel créatif ;
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

Les enjeux de la créativité au 21ème siècle 

Rappels sur les fondamentaux et la nécessité d'être créatif ou d'essayer de l'être selon les situationsLa créativité VS l'innovation : définitions et points de convergencesLes concepts associés à la création sous toutes ses formesExemples d'entreprises et d'individus s'étant développés grâce à des approches créatives et ayant généré des nouvelles idées

Le bon sens remis en question ?

Atelier : théâtre « une idée absurde qui va changer le monde »

Le double entonnoir ou les trois phases du processus créatif

Identification d'une problématiqueComment mixer plusieurs approchesDivergence libre d'idéesConvergenceEvaluationChoix

Atelier : repérer son schéma de pensée habituel face à un problème classique 

Le brainstroming

Principes et objectifsLes règles du brainstormingNe pas juger les idéesNe pas se mettre de freinViser la quantitéRebondir sur les idées des autres 

Atelier : mise en situation concrète sur la base d’un thème choisi par l’équipe de séances de brainstorming animées par les stagiaires, vidéos, analyses

La méthode des six chapeaux de Bono : se sortir des idées conventionnelles et attendues

Contrecarrer l’autocensure

Penser autrement : du bonheur de la pensée latérale

Repérer sa zone de confort et s’en dégager

Atelier : réunion de mise en pratique

La technique de l'altération

Principes du SCAMMPERR selon OsbornComment l'utiliser en complément d'autres approchesDans quels contextes produit ou serviceSubstituerCombinerAdapterMagnifierModifierPlacer ailleursEliminerRéorganiserRenverser

Atelier : mise en application de la méthode sur des cas, analyse collégiale, avantages et limites de l'exercice

La matrice combinatoire

Comment combiner les différents paramètres d'un problème pour trouver de bonnes idées ?Quels paramètres ?Quels champs d'études  ?Croisement des variablesNiveau d'investigation souhaité ou nonExemples de matrices

Atelier : conception de matrices en sous-groupe, mise en situation, débriefing

Le design thinking

Un état d’esprit ? une méthode ? une attitude ?

La place de la sensibilité dans la créativité

Quand les valeurs s’invitent dans le processus de créativité

L’empathie

La pensée intégrative

L’esprit d’expérimentation

La collaboration

Le design thinking en entreprise

Design thinker

Atelier : the best debater « design thinking » les pours et les contres

L'approche scénario catastrophe

Comment inverser un problème en catastrophe pour trouver des solutionsLe problèmeLa catastropheLes implicationsles solutionsMéthodologie

Atelier : réalisation d’un scénario catastrophe, mise en application de la démarche, debriefing

L'analogie

Définition et intérêt de l'approcheLes 4 étapes du processusDescription du problèmeLes domaines analogiquesLes solutions analogiques et leurs similitudesLes solutions opérationnelles

Atelier : mise en application de la démarche, études de cas, débriefing

Les mentors

Intérêt de la démarche et des projectionsS'inspirer d'un mentor virtuel ou réel ?Plusieurs mentors , combinaisons possibles

Atelier : exercice créatif sur le sujet suite à des cas vécus ou pensés par les participants

L'avocat de l'ange VS l'avocat du diable

Recherche des défauts et des qualités face à une situation donnéeComment objectiver et faire la part de chosesSortir par le haut et de façon constructive

Les synonymes 

Avantages de nouvelles transpositions verbalesChamps du répertoireContextualisation

Atelier : cas pratiques interactifs sur des mots du quotidien, comment élargir le champ lexical et en tirer profit

Le mind mapping

Principes de construction d'une carte mentaleIntérêt de l'approche visuelleRebondir sur une approche progressive sans barrière

Atelier : construction de mindmap , échanges , apports , extension de la carte mentale

 

Sessions

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41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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