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E.M.C.I : 03. Développer sa créativité et stimuler l'innovation au travail

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer sa créativité

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité.
  • Découvrir et développer son potentiel créatif ;
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité ;
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs.

Programme détaillé

Module 1 : Prendre sa place et reconnaître celle des autres

-          Connaître l’approche de la dynamique de groupe

-          Identifier son mode de fonctionnement selon ses expériences.

-          Définir le rôle de l’individu au sein du groupe dans cette dynamique.

-          Repérer les qualités essentielles du facilitateur (assertivité et méthode OSBD).

-          Autodiagnostic de mon style de communication. 

 

Module 2 : Comprendre les ressorts du travail en équipe

-       Comprendre les enjeux que représente le travail collaboratif, qu’est-ce qu’une équipe ?

-       Identifier ce qui peut freiner la coopération et la collaboration.

-       Identifier les actions-clés favorables à la collaboration (les leviers de la confiance (vision, écoute, reconnaissance, autonomie, sens).

-       Encourager la collaboration et la créativité des équipes.

 

Module 3 : Savoir animer un groupe de travail

-          La dynamique des groupes : les 7 règles à respecter.

-          Identifier les bonnes conditions d’émergence de l’intelligence collective (comment faire un brainstorming, QQOQCP, méthode des 6 chapeaux de BONO …).

-          Savoir prendre sa posture d’animateur d’un atelier ou d’une réunion en donnant des rôles à chacun.

 

Module 4 : Apprendre à définir les objectifs communs et à les atteindre

-          Savoir définir un cadre de travail commun, clair et collaboratif (règles de fonctionnement).

-          Identifier les enjeux du cadre de travail.

-          Mettre en place des objectifs grâce à la méthode SMART

-          Savoir gérer son temps et celui de son équipe (matrice de Covey) pour atteindre ses objectifs

 

Méthodes pédagogiques 

-          Travail en sous-groupe et présentation en plénière

-          Atelier de Co-construction d’outils pratiques et opérationnels

-          Etude de cas concrets issus de la vie professionnelle des stagiaires

-          Réflexion individuelle et collective

-          Echange sur les expériences de chacun

-          Atelier de Co-développement

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.