FCT SOLUTIONS : 03. Devenir Développeur Agile - Certification Scrum Developer/Team Member
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
QCM de validation des acquis Examen officiel de certification (en différé) Remise d’une attestation de fin de formation validant les objectifs
Examen en ligne encadré par Scrum.org QCM de 80 questions en anglais Durée : 60 minutes (soit 1 heure) Réussite à partir de : 68 points (85% de bonnes réponses)
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
. Posséder une culture agile acquise par la formation ou l’expérience ;
. Savoir travailler en équipe ;
. Avoir une expérience significative en développement logiciel ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
J
OUR 1
INTRODUCTION
• Introduction à Scrum
• Le manifeste AGILE, valeurs et principes
• Les rôles Scrum
• Les phases d’un Sprint & Artefacts
• Exercice N°1 : Jeu de Wild Card pour validation des acquis sur les fondamentaux de Scrum.
• Gestion du code source et des branches
• Gestion de la qualité pour une story, la définition du DONE, gestion des bugs
• Exercice N°2 : Étude de cas basé sur une application existante.
• Rétrospective de la journée
• Test de fin de première journée
JOUR 2
DÉVELOPPEMENT DU PROJET
• Stand-up meeting sur les 3 questions de la cérémonie
• Gérer un Product Backlog en affinage
• Approche et techniques d’estimation (T-shirt, Fibonacci)
• Exercice N°3 : Sur base des acquis de l’exercice N°2, affinage d’éléments du Backlog.
• Tester de manière AGILE, les tests et Scrum, bonnes pratiques (Test Smells)
• Approche des tests TDD, BDD, ATDD
• Émergence d’une architecture et définition du « juste assez », intégration continue
• Documenter l’architecture
• Générer du code de qualité – SOLID, Clean Code, Refactoring, Craftmanship
• Les Défis Scrum, dysfonctions d’une équipe de développement
• Activités pour devenir une équipe hyper performante
• Exercice N°4 : Sur base de l’exercice N°3, mise en place de tests AGILE.
• Rétrospective de la journée
• Préparation à l’examen de certification Professional Scrum Developer (PSD1) du SCRUM .ORG