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ORSYS : 03. Gérer sa visibilité et sa réputation numérique

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
661.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2730€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

Pré-requis

Connaissance des principaux réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques

• Savoir utiliser les outils adaptés pour optimiser sa visibilité ;

• Analyser sa e-réputation ;

• Gérer et contrôler la notoriété et la visibilité de l’entreprise / de la marque ;

• Protéger sa e-réputation ;

• Anticiper les situations de crise.

Programme détaillé

Bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille est une composante essentielle du Community Management. Dans cette formation, vous découvrirez les outils de gestion et d'optimisation qui vous permettront de mettre en œuvre cette stratégie.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Mesurer, gérer et valoriser l'e-réputation et la notoriété de son entreprise
  • Elaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux
  • Organiser sa veille d'e-réputation et utiliser des outils adaptés
  • Identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation
  • Optimiser son organisation et sa méthodologie de gestion de communautés

 

Public concerné

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.  

 

Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux. Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant ce test.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'outils de publication.

 

Programme de la formation

 

Comprendre l'importance de l'e-réputation

  • Définition de l'e-réputation.
  • Les sources d'influence.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • L'évolution de l'expérience client.
  • L'avènement du "consomm-acteur".
  • Influence et gestion des avis de consommateurs.
  • Exploiter les avis clients : norme AFNOR et nouvelle réglementation.
  • Le rôle des salariés et les risques potentiels.

Travaux pratiques Mesure de l'e-réputation à l'aide d'une grille d'évaluation et d'analyse. Revue des choix de positionnement Social Media et des objectifs définis par son entreprise.  

 

Organiser sa veille d'e-réputation

  • Définir son périmètre de veille et ses objectifs.
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils de veille gratuits et les fonctions de recherches avancées (opérateurs booléens).
  • Utiliser Twitter comme outil de veille : organiser ses flux de veille.
  • Les solutions de veille professionnelles.

Travaux pratiques Paramétrage de Twitter pour la veille : liste et flux de veille. Démos de solutions de veille professionnelle. Création de son tableau de bord de veille avec Hootsuite.  

 

Gérer son e-réputation et sa visibilité

  • Redéfinir sa ligne éditoriale et la valeur ajoutée proposée.
  • Identifier et mobiliser les blogueurs et influenceurs : les Ambassadeurs externes.
  • Faire de ses employés des Ambassadeurs (Employee Advocacy).
  • Revoir ses règles de modération et améliorer sa politique de réponses aux questions et critiques.
  • Gérer son image sur les sites d'avis et de notation : Tripadvisor, Google, Booking, Glassdoor...
  • Connaître les bonnes pratiques de modération, signalement ou suppression d'avis, diffamation...
  • Promouvoir l'image de son entreprise grâce aux questions et interactions.
  • Connaître et appliquer les bonnes tactiques pour augmenter l'engagement.

Travaux pratiques Trouver des profils influents utiles, définir un plan pour transformer les employés en Ambassadeurs.  

 

Accroître sa présence et sa notoriété

  • Maîtriser le Live Vidéo et les Stories.
  • Augmenter la visibilité de ses événements : LiveTweet, vidéo Live, social wall...
  • Créer et organiser une campagne publicitaire sur Facebook.

Travaux pratiques Appropriation des fonctions de vidéo Live,organisation et préparation d'un LiveTweet. Création d'une campagne publicitaire sur Facebook.    

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.