DOCAPOSTE INSTITUTE : 03. Gérer sa visibilité et sa réputation numérique
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Nombreux quiz, cas concrets et mises en pratique
Prix
Public
Chargé / Chef de communication / marketing / relations publiques / web ; Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.
Pré-requis
Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Objectifs pédagogiques
• Savoir utiliser les outils adaptés pour optimiser sa visibilité ;
• Analyser sa e-réputation ;
• Gérer et contrôler la notoriété et la visibilité de l’entreprise / de la marque ;
• Protéger sa e-réputation ;
• Anticiper les situations de crise.
Programme détaillé
Jour 1 :
● Définition de vos attentes et de vos objectifs
● L’eréputation
○ définition
○ impacts positifs et négatifs sur votre marque
● Connaître les comportements des clients en matière d’avis, en 2022
○ qui sont-ils
○ pourquoi rédigent-ils des avis
○ comment leur faire confiance
=> Cas pratique : l’argumentation et le traitement des avis négatifs
● Connaître et savoir utiliser les différents sites où vos clients peuvent laisser des avis concernant votre activité
○ sites d’avis
○ réseaux sociaux
○ site internet de la maque
=> cas pratique : exemples de campagnes publicitaires selon le canal
● Protéger votre eréputation en faisant de la veille
○ présentation des outils de veille gratuits
● Analyser l’eréputation globale de votre marque
○ quelle est la situation
○ comment l’optimiser
○ comment utiliser ces données pour améliorer votre marque
=> cas pratique : conception de tableaux de bord et analyse de eréputation
Jour 2 :
● Rédiger les Règles de bonne conduite et une Charte de modération pour vos communautés Social Media
● Prévenir les risques de commentaires négatifs en sachant prendre la parole
○ en tant que marque
○ en tant que personne
● Savoir gérer et répondre à :
○ un avis négatif
○ un avis neutre
○ un avis positif
● Quelques règles de grammaire et d’orthographe
● Point sur l’eréputation et la loi
○ comment êtes-vous protégé
● Gestion de crise :
○ savoir analyser la situation et identifier les impacts pour la marque
○ savoir prendre la parole en tant que marque
○ utiliser les ressources de la marque