IB : 03. Kotlin, développer des applications pour Android
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Prix
Public
Développeurs, chefs de projet, architectes…
Pré-requis
Avoir des connaissances pratiques d'un langage de programmation ((Java, C#, C++, JavaScript, Python, etc.).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la syntaxe et les concepts de base du langage Kotlin
- Prendre en main l'environnement Android Studio
- Maîtriser le cycle de développement sur cette plateforme
- Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android
- Appréhender les APIs essentielles d'Android
- Développer des interfaces utilisateurs.
Programme détaillé
EN PRÉSENTIEL / A DISTANCE
1. INTRODUCTION A LA PLATE-FORME ANDROID
- Présentation du système d'exploitation et de ses possibilités
- Positionnement d'Android
- Versions d'Android et versions d'API
- Ecosystème Android avec le projet AOSP et Google
- Langages de développement et NDK/SDK
2. LANGAGE KOTLIN
- Les concepts de base de Kotlin et la mise en application avec Android Studio
- Positionnement de Kotlin par rapport à Java
- Syntaxe et concepts de base (types, instructions, classes…)
- Délégation et généricité
- Lambda-expressions, collections, exceptions, ...
- Prise en main de l'environnement de développement Android Studio
3. MISE EN PRATIQUE : CYCLE DE VIE D'UNE APPLICATION
- Cycle de développement d'une application Android
- Structure d'un projet Android
- Test et debug avec l'émulateur et un périphérique réel
- Signature et déploiement d'une application Android
4. BASES DU DÉVELOPPEMENT ANDROID
- Concepts et classes de base
- Notions d'Activity, Fragment, Intent
- Le manifeste de l'application
- La gestion de l'application par le système (processus, threads…)
5. GESTION DE L'INTERFACE GRAPHIQUE
- Eléments graphiques de base, positionnement des éléments sur un écran
- ViewGroup et view, les Layout
- Composants graphiques de base
- La gestion des évènements
- Créer des vues en XML ou par code
- ActionBar et menus
6. PERSISTANCE DE DONNÉES
- Accès au système de fichiers
- Accès à une base de données
- Les différents types de stockages (interne, externe, sd…)
- Accès en lecture et/ou écriture au système de fichiers
- La gestion des préférences
- Utilisation de SQLite
7. COMMUNICATIONS AVEC DES SYSTÈMES EXTERNES
- Utilisation de sockets réseau, consommation de services web, communication HTTP
- Communications HTTP
- Communications par sockets
- Accès à des ressources REST et exploitation de données JSON
8. MULTIMÉDIA
- Lecture audio et vidéo
- Utiliser le lecteur multimédia dans ses applications
- Afficher des graphiques
- Jouer des animations
9. ASPECTS AVANCÉS
- Les mécanismes complexes de la plate-forme
- Maîtriser les threads
- La communication à base d'Intents
- La notion de service
- Utiliser les APIs Google (Maps, ...)
- Gestion des notifications
APRÈS LA SESSION
Retrouvez sur le Learning Hub ib :
- Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
LES PLUS DE LA FORMATION
- Une formation pratique : au moins 60% de la formation est constituée de travaux pratiques.
- La formation alterne les présentations théoriques avec les exercices en groupe ou individuels.
- Des versions numériques de tous les documents sont remises aux participants (support de cours, énoncés, corrigés).
- Répartition théorie/pratique : 40% / 60%