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PLB CONSULTANT : 03. Kotlin, développer des applications pour Android

Organisme

PLB CONSULTANT

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Travaux pratiques. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1176€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4998€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projet, architectes…

Pré-requis

Avoir des connaissances pratiques d'un langage de programmation ((Java, C#, C++, JavaScript, Python, etc.).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la syntaxe et les concepts de base du langage Kotlin 

- Prendre en main l'environnement Android Studio 

- Maîtriser le cycle de développement sur cette plateforme 

- Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android 

- Appréhender les APIs essentielles d'Android 

- Développer des interfaces utilisateurs.

Programme détaillé

 

Premiers pas avec Kotlin

Pourquoi un nouveau langage pour Android ?

Principales différences avec Java

Syntaxe de base (types, variables, tests, boucles, packages, fonctions)

Classes et variantes (nested, enum, data)

Programmer objet en Kotlin (interfaces, héritage, polymorphisme, etc.)

Délégation

Les génériques

L’environnement de développement Android Studio

Maîtriser le SDK (émulateur, outils, manager, etc.)

Travaux pratiques

Tour d’horizon de la philosophie et syntaxe fondamentale de Kotlin à travers un premier exemple simple et complet d’affichage de texte.

 

Cycle de développement d'une application Kotlin

Les différences entre un projet Web et mobile

Vue d’ensemble du cycle de développement

Les outils disponibles (tests, debug, profiling)

Différences entre émulateurs et équipements physiques

Vérifier la conformité de son application (règles Google Play)

Délais d’examen selon la nature de l’application

Rapports de pré-lancement

Signature et déploiement d’une application Android

Travaux pratiques

Réalisation et déploiement d’une première application simple pour disposer d’une synthèse concrète.

Test de l’application avec Firebase (infrastructure de test d’application dans le Cloud)

 

Interfaces utilisateurs

Les View (TextViews, EditText, Buttons, etc.)

Les Layouts (Linear, Relative, Constrainte)

Interaction avec les vues

Les listeners

Les notifications (toast, AlertDialog, Snackbar)

Librairies, support/androidX

Les événements

Travaux pratiques

Création d’une « coquille vide » avec une interface design et agréable pour l’utilisateur

 

Activités et Fragments

Philosophie et liens entre activités et fragments

La classe Activity : cycle de vie et état

Intents implicites

Les Fragments, cycle de vie (onAttach, onCreate, etc.)

Travaux pratiques

Mise en œuvre d’une application avec plusieurs fragments et une seule activité.

Navigation entre les fragments (NavigationDrawer).

Chargement et affichage de données

Récupération de données via une API (utilisation de Retrofit2)

Présentation des solutions (Room, ORMLite, ActiveAndroid, GreenDao,…)

SQLite

Découverte des libs Google Architecture Component (Room Persistence Library)

Les SharedPreference (clé/valeur)

Stockage interne et externe

Les permissions (déplacé ici)

L’affichage avec ListView, GridView, RecyclerView, etc.

Travaux pratiques

Communication avec une API et stockage de données reçues à l’aide de celle-ci

 

Échanges de données

Partager des données entre les applications (ContentProvider)

Envoyer et recevoir des événements via les BroadcastReceiver

Manipuler des flux JSON en Kotlin

Implémentation de Services

Consommation de web service

Travaux pratiques

Faire communiquer deux applications et partager des données entre celles-ci

 

Aller plus loin…

La téléphonie et les SMS

Les capteurs

La géolocalisation (API Google, etc.)

Les tâches asynchrones

Versionning via Android Studio

Firebase (NoSQL)

Travaux pratiques

Réception de SMS en fonction de la localisation de l’équipement

 

Aspects avancés du langage Kotlin

Qu’est-ce qu’une expression lambda ?

Lambda expression et fonctions anonymes

Améliorer les performances avec les fonctions inline

Les collections/ranges

Variantes sur les opérateurs

Les exceptions

Les annotations

La réflexion

Le type safe builders

Le type Aliases

Travaux pratiques

Passage de fonction en argument d’une méthode de tri (lambda)

Exercice de synthèse permettant de disposer d’une synthèse conceptuelle et syntaxique des éléments de ce module

Sessions

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18 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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