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SOFTEAM : 03. Kotlin, développer des applications pour Android

Durée

28 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1204€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4800€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projet, architectes…

Pré-requis

Avoir des connaissances pratiques d'un langage de programmation ((Java, C#, C++, JavaScript, Python, etc.).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la syntaxe et les concepts de base du langage Kotlin 

- Prendre en main l'environnement Android Studio 

- Maîtriser le cycle de développement sur cette plateforme 

- Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android 

- Appréhender les APIs essentielles d'Android 

- Développer des interfaces utilisateurs.

Programme détaillé

 

1. Introduction 

  • Vue d’ensemble de la plateforme Android
  • Historique des versions, positionnement sur le marché
  • Architecture et composants du modèle Android
  • Smartphones, tablettes, etc. : panorama des terminaux cibles et de la compatibilité
  • Installer un émulateur Android
  • Outils et environnement de développement
  • Prise en main d’Android Studio et mise en œuvre du SDK Android
  • Vue d’ensemble des frameworks de développement et des librairies

Atelier : Mise en place de l’environnement de développement, découverte des outils de debug

 

2. Présentation de Kotlin

  • Historique et positionnement du langage
  • Syntaxe de base
  • Les variables et types
  • Les conditions et boucles
  • Création de fonctions

 

3. Composants et modèle d’une application Android

  • Concepts et principes fondamentaux
  • Cycle de vie d’une application
  • Le fichier AndroidManifest.xml
  • Composants applicatifs et composants d’interaction
  • Activités : cycle de vie, changement d’état, sauvegarde, pile d’activités, relation entre activités
  • Intents : intents explicites et implicites, naviguer et communiquer avec les intents
  • Services, types de services, Android Interface Definition Language (AIDL)
  • Content Providers et BroadCast Receivers
  • Gérer les permissions
  • Créer des tests unitaires

Atelier : Création d’une première application Android, exécution sur l’émulateur et test

 

4. Gestion des ressources

  • Grouper les ressources selon leur type
  • Fournir et accéder aux ressources
  • Gérer les changements de configuration

Atelier : Création d’une application qui réagit aux changements de configuration

 

5. Interfaces utilisateurs sous Android

  • Retour sur l’ergonomie des applications mobiles et tactiles
  • Composants graphiques : layouts, menus, listes…
  • Du menu classique à l’App Bar (ou Action Bar)
  • Organiser le contenu avec les Layouts
  • Utiliser les Views pour créer une interface graphique
  • Règles Look and Feel (thèmes, styles, icônes, textes, boutons, etc.)
  • Unités de mesure et adaptabilité aux différentes tailles d’écrans
  • Gérer les événements utilisateurs (notifications, Toasts, boîtes de dialogue)
  • Créer un AppWidget
  • Bonnes pratiques de design avec Material Design pour Android
  • Utiliser les fragments
  • Internationalisation d’une application Android

Atelier : Création d’une application avec une interface graphique, des styles et un thème spécifiques. 

 

6. Gestion des opérations d’arrière-plan

  • Vue d’ensemble des opérations de fond
  • Gérer les threads et utiliser la classe Handler
  • AsyncTask pour une utilisation simplifiée de l’UI thread
  • Travailler avec les Services (programmes sans interface)
  • Maintenir la réactivité du système et éviter les blocages

Atelier : Utilisation des handlers ou d’AsyncTask pour gérer une barre de progression

 

7. Persistance des données

  • Vue d’ensemble du stockage de données sous Android
  • Types et gestion de fichiers
  • Créer et travailler avec des bases de données SQLite
  • Partager des données entre applications (ContentProvider)
  • Utiliser les préférences utilisateurs : attributs, SharedPreferences

Atelier : Mise en œuvre de stockages multiples et création d’une application avec SQLite

 

8. Connectivité réseau

  • Interagir avec des applications côté serveur
  • Protocole HTTP sous Android (requêtes GET et POST)
  • Manipuler les services Web (XML, JSON, REST)
  • Réduire la consommation de batterie lors du transfert de données

Atelier : Echange de données avec un serveur, exploitation de flux JSON avec un Webservice

 

9. Publication des applications Android

  • Créer un fichier APK (Android Package)
  • Gérer les signatures et versions
  • Publier son application sur le Play Store

 

10. Interactions avancées

  • Vue d’ensemble du multimédia (son, image, vidéo)
  • Classes MediaSession et MediaController
  • Utiliser l’appareil photo et la caméra
  • Gérer les fonctions de téléphonie (appels, SMS, interaction avec la carte SIM)
  • Géolocalisation

Sessions

Filtrer les résultats

56 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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