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ORSYS : 03. Kotlin, développer des applications pour Android

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1323€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5985€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projet, architectes…

Pré-requis

Avoir des connaissances pratiques d'un langage de programmation ((Java, C#, C++, JavaScript, Python, etc.).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la syntaxe et les concepts de base du langage Kotlin 

- Prendre en main l'environnement Android Studio 

- Maîtriser le cycle de développement sur cette plateforme 

- Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android 

- Appréhender les APIs essentielles d'Android 

- Développer des interfaces utilisateurs.

Programme détaillé

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de développer avec le langage de programmation Kotlin des applications mobiles natives et des applications Web sur Android.

 

Objectifs pédagogiques

1.      Comprendre la syntaxe et les concepts de base du langage Kotlin

2.      Prendre en main l'environnement Android Studio

3.      Maîtriser le cycle de développement sur cette plateforme

4.      Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android

5.      Appréhender les APIs essentielles d'Android

6.      Développer des interfaces utilisateurs

 

Participants

Développeurs, chefs de projet, architectes…

 

Prérequis

Avoir des connaissances pratiques d'un langage de programmation ((Java, C#, C++, JavaScript, Python, etc.).

 

Programme :

 

 1. Syntaxe et concepts de base de Kotlin

1/4 jour- Syntaxe de base, conventions.- Organisation du code, types, packages, flux de contrôle.- Les classes et les objets. Les fonctions.- Compléments de syntaxe.

Travaux pratiques

Création d'un programme "Hello World", utilisation de Kotlin JVM. Ecriture de quelques algorithmes et de classes.

 

 2. La plateforme Android

1/4 jour- L'architecture Android, Linux. Historiques et fonctionnalités.- Les terminaux cibles.

Travaux pratiques

Découverte des ressources Google Console Developer.

 

 3. Développement Android sous Android Studio

1/2 jour- Les concepts de base. Le cycle développement.- Les classes de base du framework.- Le projet sous Android Studio.- L'émulateur du SDK. Les outils du SDK, SDK manager, AVD manager.- L'utilisation des outils sous Android Studio : debugger, profiler, etc.- Les paramètres du manifest.- La production de l'application, la publication.

Travaux pratiques

Manipulation, démonstration de Android Studio/IntelliJ.

 

 4. Les interfaces utilisateurs

3/4 jour- Organisation générale du layout.- Exemple de layouts : LinearLayout, RelativeLayout, ConstraintLayout.- Les ressources : drawables, string. Les styles.- La gestion événementielle.

Travaux pratiques

Développement d'une application.

 

5. Le modèle de composants

3/4 jour- La relation activité mère-fille.- Les fragments, les services, les IntentServices.- Les Intents et leur gestion par l'activité.

Travaux pratiques

Développement d'une application mettant en œuvre plusieurs activités communicantes.

 

 6. La gestion des données

1/2 jour- Les préférences.- Les fichiers, le stockage interne et externe.- SQLite.- Les Content Provider.

Travaux pratiques

Stockage d'informations dans les préférences, des fichiers, une base de données.

 

 7. La gestion réseau

1/2 jour- L’asynchrone avec les coroutines Kotlin.- Les infos de connectivité. Utiliser HTTP.- Parser du JSON.- Les accès aux Web Services : Volley, Retrofit.

Travaux pratiques

Stocker les données sous format JSON, accéder à des Web Services.

 

 8. Compléments

1/2 jour- La téléphonie, les SMS. Le multimédia, audio et vidéo.- Les capteurs. Les API Google de localisation.

Travaux pratiques

Mettre en oeuvre la géolocalisation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.