ORSYS : 03. Kotlin, développer des applications pour Android
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Développeurs, chefs de projet, architectes…
Pré-requis
Avoir des connaissances pratiques d'un langage de programmation ((Java, C#, C++, JavaScript, Python, etc.).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la syntaxe et les concepts de base du langage Kotlin
- Prendre en main l'environnement Android Studio
- Maîtriser le cycle de développement sur cette plateforme
- Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android
- Appréhender les APIs essentielles d'Android
- Développer des interfaces utilisateurs.
Programme détaillé
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de développer avec le langage de programmation Kotlin des applications mobiles natives et des applications Web sur Android.
Objectifs pédagogiques
1. Comprendre la syntaxe et les concepts de base du langage Kotlin
2. Prendre en main l'environnement Android Studio
3. Maîtriser le cycle de développement sur cette plateforme
4. Pouvoir concevoir, réaliser et déployer une application Android
5. Appréhender les APIs essentielles d'Android
6. Développer des interfaces utilisateurs
Participants
Développeurs, chefs de projet, architectes…
Prérequis
Avoir des connaissances pratiques d'un langage de programmation ((Java, C#, C++, JavaScript, Python, etc.).
Programme :
1. Syntaxe et concepts de base de Kotlin
1/4 jour- Syntaxe de base, conventions.- Organisation du code, types, packages, flux de contrôle.- Les classes et les objets. Les fonctions.- Compléments de syntaxe.
Travaux pratiques
Création d'un programme "Hello World", utilisation de Kotlin JVM. Ecriture de quelques algorithmes et de classes.
2. La plateforme Android
1/4 jour- L'architecture Android, Linux. Historiques et fonctionnalités.- Les terminaux cibles.
Travaux pratiques
Découverte des ressources Google Console Developer.
3. Développement Android sous Android Studio
1/2 jour- Les concepts de base. Le cycle développement.- Les classes de base du framework.- Le projet sous Android Studio.- L'émulateur du SDK. Les outils du SDK, SDK manager, AVD manager.- L'utilisation des outils sous Android Studio : debugger, profiler, etc.- Les paramètres du manifest.- La production de l'application, la publication.
Travaux pratiques
Manipulation, démonstration de Android Studio/IntelliJ.
4. Les interfaces utilisateurs
3/4 jour- Organisation générale du layout.- Exemple de layouts : LinearLayout, RelativeLayout, ConstraintLayout.- Les ressources : drawables, string. Les styles.- La gestion événementielle.
Travaux pratiques
Développement d'une application.
5. Le modèle de composants
3/4 jour- La relation activité mère-fille.- Les fragments, les services, les IntentServices.- Les Intents et leur gestion par l'activité.
Travaux pratiques
Développement d'une application mettant en œuvre plusieurs activités communicantes.
6. La gestion des données
1/2 jour- Les préférences.- Les fichiers, le stockage interne et externe.- SQLite.- Les Content Provider.
Travaux pratiques
Stockage d'informations dans les préférences, des fichiers, une base de données.
7. La gestion réseau
1/2 jour- L’asynchrone avec les coroutines Kotlin.- Les infos de connectivité. Utiliser HTTP.- Parser du JSON.- Les accès aux Web Services : Volley, Retrofit.
Travaux pratiques
Stocker les données sous format JSON, accéder à des Web Services.
8. Compléments
1/2 jour- La téléphonie, les SMS. Le multimédia, audio et vidéo.- Les capteurs. Les API Google de localisation.
Travaux pratiques
Mettre en oeuvre la géolocalisation.