EVOLU TEAM : 03. Manager à distance (télétravail, équipe hybride)
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Tout manager d’équipe tout ou partie éloignée (bureaux distants, équipes éclatées, télétravail etc.)
Pré-requis
Etre en situation de management.
En amont de la formation, un auto-diagnostic sera réalisé afin d’identifier la situation de management à distance vécue et les problématiques rencontrées et ainsi mieux cibler les besoins.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté ;
- Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération ;
- Savoir motiver, impliquer et conserver l'engagement de ses collaborateurs ;
- Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs
Programme détaillé
Programme détaillé
En Amont du Présentiel : modules e-learning
Durée du parcours e-Learning : 10 min
Contenu :
- Contexte et enjeux du management à distance
Fiches pratiques :
- Le cadre légal du télétravail
- Le cadre légal : le droit à la déconnexion
En Présentiel
1. Le cadre et les règles du management à distance
- Les contextes du management distanciel: nomadisme, multisites, télétravail, hybridation du travail (présentiel + télétravail + multisites)
- Le management présentiel vs le management à distance (ce qui change)
- Le rôle du manager à distance à travers les dimensions d’organisation du travail et d’animation de l’équipe
- Le cadre légal du télétravail
- Focus : le droit à la déconnexion
- Cartographier les enjeux, attentes et besoins des managers, des collaborateurs et de la structure
- Réaliser une check-list de bonnes pratiques en tant que manager, pour respecter et faire respecter le droit à la déconnexion
- Atelier « Établir des règles de fonctionnement »
- Organisation et reporting
- Relation et communication
- Résolution de problèmes
- Amélioration collective
2. Proximité, confiance et coopération en équipe à distance
Mieux se connaître comme manager
- Identification de ses points forts/axes de travail dans le management à distance (dimensions organisation/animation)
- Autodiagnostic
- Définir mes points forts et mes points d’amélioration
- Adapter mon style de management à distance selon la situation du collaborateur
- Plan de progrès individuel : mes constats
Mieux comprendre les besoins de son équipe
- Les besoins individuels et collectifs
- Les besoins fondamentaux (Henderson / Maslow)
- Les besoins spécifiques des collaborateurs à distance/hors site
- Les effets du sur-contrôle sur la motivation
- Les effets du manque de rythme de vie et d’interaction sur la motivation
Renforcer l’autonomie, le lien de confiance et la coopération pour performer collectivement
- Le sentiment d’efficacité personnelle et collective comme levier de performance collective
- La règle des 3P (Protection + Permission = Puissance)
- La règle des 3 P dans les rythmes de vie :
- Les rythmes de vie collectifs à distance
- Les rythmes de vie individuels (one to one) à distance
- Les temps en équipe sans manager
- Créer des temps informels à distance
- Pauses collectives
- Discussions libres
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
3. Savoir motiver, impliquer et conserver l’engagement de ses collaborateurs
Impliquer l’équipe dans la définition des règles de fonctionnement
- Se donner des règles de fonctionnement en équipe :
- Définir le KIFEKOI et se donner des règles
- Écouter chacun et construire ensemble
- Instaurer la coresponsabilité du climat du groupe
- Capitaliser sur les expériences :
- S’inspirer du PDCA pour s’améliorer en continu
- Fêter les succès :
- Instaurer des temps informels – des rituels
- Réguler les tensions : pratiquer le feed-back d’amélioration et de régulation
Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance grâce au feed-back
- Les typologies de feed-back selon les situations de management
- Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
- Le feed-back de progression
- Le feed-back de recadrage/régulation
- Les rythmes de vie appropriés au feed-back :
- Quand donner du feed-back
- Quand demander du feed-back
- La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
- Focus : Donner du feed-back à distance :
- Les points de vigilance
- Les canaux à utiliser (visio / tél. / mail) selon la nature du feed-back
- Exercice d’appropriation sur les 3 types de feed-back
4. Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs
- Panorama des outils digitaux au service du manager à distance (présentation, objectif, avantages et inconvénients)
- Définir les outils numériques à utiliser
- Selon l’objectif recherché (co-rédaction, partage d’information, réunion, pilotage, suivi de projet, rituels d’équipes, créativité, résolution de problèmes, régulation…)
- Échanges des bonnes pratiques : les outils numériques et digitaux dans les activités de management à distance
- Rappel des règles de communication à distance :
- Posture et bienveillance (langage verbal, écoute active, questionnement, reformulation, communication non violente…)
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
5. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.