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EDITIONS ENI : 03. Qualité des applications

Organisme

EDITIONS ENI
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
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Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr
0240924562

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
970.2€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4252.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Disposer d’une première expérience de développement et maîtriser un langage de programmation (C#, Java ou C++)

Objectifs pédagogiques

- Connaître les bonnes pratiques d’écriture d’un code incluant la maintenance de l’application 

- Connaître les outils nécessaires à la fabrique logicielle pour produire des livrables de qualité 

- Appréhender l'offre des outils de tests de performance et de charge

- Appréhender les outils et phases de mise en œuvre d’une intégration continue 

- Savoir utiliser Git pour gérer les codes sources

Programme détaillé

Principes fondamentaux de la qualité logicielle et de l’intégration continue (0,25 jour)

• Qualité et méthodologie

- Evolution des méthodologies pour améliorer la qualité

- De l’importance des tests logiciels

• Les étapes du cycle de vie logiciel

- De l’expression des besoins à la mise en production

• Les limites du cycle en V

• Les méthodologies Agiles

- Le cycle de vie itératif et incrémental

• L’importance des tests logiciels

- Les différents types de tests et leur intervention dans le cycle logiciel

• Limites de l’exécution des tests par les frameworks de test

• La nécessité de l’automatisation

• Les outils de la chaîne d’intégration continue

- L’ordonnanceur

- Les outils de construction logiciel

- Les gestionnaires de code source

- Les référentiels de livrables

Bonne pratiques d’écriture de code pour la qualité logicielle (0,25 jour)

• La programmation par intention

- Ecrire du code compréhensible pour faciliter la lecture et la maintenance des applications

• La documentation du code

- Principes et outils selon les langages de programmation

• La documentation par les tests

• Ecrire du code testable

- SOLID : Les cinq principes de conception pour écrire du code testable et maintenable

Travaux pratiques :

- Amélioration de la qualité du code sur une application existante

- Identification des portions de code améliorables et application des corrections

Mise en oeuvre des tests logiciels (0,75 jour)

• Les principes fondamentaux du test logiciel

- Bonnes pratiques de mise en oeuvre et de conception des tests

• Les tests unitaires

- Réalisation et exécution

- Les frameworks de mise en oeuvre

• Les tests d’intégration

- La difficulté de mise en oeuvre des tests d’intégration

- Bonnes pratiques de mise en oeuvre et préparation des tests

- Les outils associés

• Les tests fonctionnels

- Validation des spécifications fonctionnelles

- Les tests d’IHM

- Solutions techniques pour la mise en oeuvre

- Difficulté de la mise en oeuvre des tests fonctionnels sur les applications Web

• Les tests de charge et de performances

- Les outils de test et de mesure

- L’offre du marché pour la réalisation de test de charge et de performances

- Mise en place d’un environnement de mesure des performances

Travaux pratiques :

- Mise en oeuvre des tests unitaires, d’intégration et fonctionnels sur des projets existants

- Utilisation de frameworks de test (JUnit, NUnit, CppUnit, PyUnit) pour les tests unitaires en Java, C#, C++ et Python

- Création d’un banc de test de charge et de performances sur une application déployée

- Mesure et analyse des résultats

La gestion du code source et des versions (0,5 jour)

• La centralisation du code source

- Les besoins et fonctionnalités attendues

- La notion de SCM (Source Code Management)

• Interactions entre les développeurs et le SCM

- Bonnes pratiques et sensibilisation des développeurs

• Les principaux outils de gestion du code

- CVS

- Subversion/SVN

- Git / GitHub

- Comparatif et caractéristiques majeurs des principaux outils

- Intégration aux IDE

• Git

- Concepts fondamentaux et principales commandes

- Le référentiel GitHub

Travaux pratiques :

- Création d’un dépôt logiciel à partir de code source existant

- Gestion des changements dans la base de code

- Mise en place d’un dépôt partagé et collaboratif

Les outils de construction logiciel (0,5 jour)

• Le besoin d’automatisation des constructions de projets

- Difficultés de constructions homogènes

- Limiter l’erreur humaine

- Les constructions multi-projets et multi-environnements

• Les problématiques d'intégration continue dans un projet

- Les besoins en termes d'outillage

• Panorama des outils existants

- Les outils selon les langages

• Le cycle de vie d’un projet : compilation, packaging, déploiement

• La gestion des dépendances de bibliothèques

- Mécanismes de déclaration

• Générer la documentation des programmes

- Génération et publication

• Utiliser un outil de construction logiciel avec un outil de gestion de configuration logicielle : Git / Subversion

• Exécution de tests

- Intégration avec les outils de tests

• Génération de rapports

Travaux pratiques :

- Présentation et mise en oeuvre simple d’un outil de construction sur un projet logiciel existant

- Déclaration des dépendances et compilation du projet

- Ajustement de la construction pour produire un livrable

L’intégration continue (0,75 jour)

• La chaîne d'intégration continue

• Principes de mise en oeuvre de l’intégration continue

- Le serveur d'intégration continue

- Les outils du marché

• Installer et configurer un serveur d’intégration continue

• Configuration globale

- Intégration des outils de construction

- Intégration des gestionnaires de code source

• Création d'un job : projet de construction

• Les déclencheurs

• Les actions post-construction

• Visualiser les résultats d'un job

• Automatisation des tests

- Les tests unitaires

- Les tests d'intégration

- Les tests de charge et performances

• Configurer et consulter les rapports de test

• Utilisation d’un gestionnaire de bugs

- Intégration de Mantis, Redmine

• Un serveur central pour le stockage des livrables

- La génération des livrables

• Les alertes

- Le système de notifications

- Notifications par mail, …

• Les outils de test de la qualité de code

- La suite d’outils Sonar

Travaux pratiques : Mise en oeuvre avec Jenkins

- Installer et configurer Jenkins

- Configurer un SCM avec Jenkins

- Configurer un outil de construction avec Jenkins

- Configurer un serveur de documentation et un serveur de livrable avec Jenkins

- Créer des jobs pour la construction de projets Java, C#, C++ et Python

- Générer des rapports de tests et les publier sur un serveur Web

- Générer des livrables et les publier sur un serveur Nexus

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.