IFG : 03. Réaliser un coaching professionnel d'équipe
Organisme
75015 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Auto-évaluation en termes d’acquis, de posture et de questionnement d’un coach d’équipe Rédaction de son Plan d’action Individuel Evaluation collective sur les apprentissages engagés&ceux à travailler
Prix
Public
Coach professionnel en activité souhaitant accompagner des équipes.
Pré-requis
Être coach professionnel en activité depuis 3 ans.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les spécificités du coaching professionnel d’équipe ;
- Caractériser l’environnement professionnel de la mission ;
- Concevoir une mission adaptée au contexte de l’entreprise ;
- Appréhender et réguler la dynamique d’un groupe ;
- Construire les étapes d’accompagnement de l’équipe et du manager ;
- Restituer l’impact de la mission sur le collectif.
Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
Programme détaillé
Module 1 : « Comprendre les spécificités d’un coaching d’équipe »
Les fondamentaux du coaching d’équipe : comprendre les enjeux du coaching d’équipe et adopter la juste posture
.Définition du coaching d’équipe et distinction avec coaching individuel
.Clarification du rôle de coach d’équipe et distinction avec les autres formes d’accompagnement (facilitateur, formateur, consultant, manager, …)
.La posture de coach d’équipe
.Les différents types d’accompagnement
.Les pièges à éviter en tant que coach d’équipe
.Les cas pour lesquels le coaching d’équipe est contre-indiqué
.Les bénéfices du coaching d’équipe
La notion d’équipe
.Qu’est-ce qu’une équipe ?
.Les stades de maturité d’une équipe
.La dynamique d’équipe
.Les dysfonctionnements d’une équipe
L'équipe en tant que système
Découverte de l'utilité de l'approche systémique (Palo Alto)
.Définition et propriétés
.Le décryptage systémique
.L’approche paradoxale
.La triangulation
.Clarification des différents systèmes agissant et des stratégies d’intervention utilisés pour être au service de son système Equipe (Système Equipe, système Leader, Système du coach)
.Travail sur la posture de l’accompagnant : participer sans prendre parti à observer le mode interactionnel de l’équipe et trouver les options de modèles à utiliser pour la réussite de l’accompagnement
Module 2 : « Le cadrage du coaching d’équipe : objectifs/enjeux, diagnostic et formalisation de l’accompagnement »
·Clarifier les objectifs et spécifier la demande
·Décrypter les besoins et les attentes (implicites et explicites)
·Identifier les indicateurs de réussite du coaching d’équipe
La compréhension du système Client
·Caractériser l’environnement de l’entreprise et les types de profils culturels
·Comprendre le « système » de l’entreprise
·Analyser les enjeux et identifier les interactions (entre collaborateurs, avec le leader, …)
·Explorer les premières hypothèses
Accompagner le changement
Apports
·Pourquoi une équipe a la capacité à changer
·Les mécanismes de résistance au changement
·Les forces de préservation et les forces de transformation
·Les seuils d’acceptabilité face au changement (rythme et dynamique)
Les différents types de diagnostic
·Les outils existants : grille d’analyse, TOB, profils de personnalité
·La représentation systémique comme révélateur des dysfonctionnements de l’équipe
Formaliser les étapes
·Les différentes formes de dispositifs
·Les limites et les bénéfices de chacune
·L’organisation de debriefs réguliers avec le responsable de l’équipe et suivi des indicateurs
·La réunion de bilan et la vérification de l’atteinte des objectifs
Module 3 « L’intelligence collective au service du coaching d’équipe »
·Fondamentaux, principes et processus
·Techniques d’animation (cadre, inclusion, energizers, ancrages, …)
·Expérimentation des techniques
« Atelier de codéveloppement : expérimentation »
.Principes et fondamentaux : apport théorique
·Origine, principes et méthode/Le processus et les étapes /La posture de l’animateur /Les rôles
·Rôle modélisant du facilitateur
·Expérimentation des rôles de client et de consultants
·Décryptage de la posture du facilitateur pour chaque étape
·Mise en lumière des différents niveaux d’apprentissages apportés par la méthode
Consolidation des apprentissages avec apports méthodologiques
·Application du Codev en Coaching d’équipe : qui, quand, comment
·Mesurer l’impact des ateliers de codéveloppement auprès du collectif
·Travail de synthèse
Module 4 « Incarner sa posture de coach d’équipe »
.Fondamentaux et principes du processus de supervision
·Focus sur la notion de réflexivité
·Training : animation d’atelier de codéveloppement sur un cas réel et debrief collectif
·Formalisation d’un plan d’action individuel
« Vivre un outil de développement stratégique des équipes : les réunions déléguées »
A partir d’un cas réel, en s’appuyant sur la pratique d’une réunion en rôles déléguées, préparation d’un dispositif de coaching d’équipe en groupe
Présentation du brief client, mise en situation avec présentation Client au jury, résultats, corrigé du cas réel, débriefing
Tout au long de la formation, vous avez de nombreux training, exercices d’application, de cas pratiques avec débriefing ainsi que des exercices d'expérimentation.