Aller au contenu principal

IFG : 03. Réaliser un coaching professionnel d'équipe

Durée

56 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Auto-évaluation en termes d’acquis, de posture et de questionnement d’un coach d’équipe Rédaction de son Plan d’action Individuel Evaluation collective sur les apprentissages engagés&ceux à travailler

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2800€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
12800€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

Coach professionnel en activité souhaitant accompagner des équipes.

Pré-requis

Être coach professionnel en activité depuis 3 ans.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les spécificités du coaching professionnel d’équipe ;

- Caractériser l’environnement professionnel de la mission ;

- Concevoir une mission adaptée au contexte de l’entreprise ;

- Appréhender et réguler la dynamique d’un groupe ;

- Construire les étapes d’accompagnement de l’équipe et du manager ;

- Restituer l’impact de la mission sur le collectif.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

Module 1 : « Comprendre les spécificités d’un coaching d’équipe » 

Les fondamentaux du coaching d’équipe : comprendre les enjeux du coaching d’équipe et adopter la juste posture

.Définition du coaching d’équipe et distinction avec coaching individuel

.Clarification du rôle de coach d’équipe et distinction avec les autres formes d’accompagnement (facilitateur, formateur, consultant, manager, …)

.La posture de coach d’équipe

.Les différents types d’accompagnement

.Les pièges à éviter en tant que coach d’équipe

.Les cas pour lesquels le coaching d’équipe est contre-indiqué

.Les bénéfices du coaching d’équipe

La notion d’équipe

.Qu’est-ce qu’une équipe ?

.Les stades de maturité d’une équipe

.La dynamique d’équipe

.Les dysfonctionnements d’une équipe 

L'équipe en tant que système

Découverte de l'utilité de l'approche systémique (Palo Alto)

.Définition et propriétés

.Le décryptage systémique 

.L’approche paradoxale

.La triangulation

.Clarification des différents systèmes agissant et des stratégies d’intervention utilisés pour être au service de son système Equipe (Système Equipe, système Leader, Système du coach)

.Travail sur la posture de l’accompagnant : participer sans prendre parti à observer le mode interactionnel de l’équipe et trouver les options de modèles à utiliser pour la réussite de l’accompagnement

Module 2 : « Le cadrage du coaching d’équipe : objectifs/enjeux, diagnostic et formalisation de l’accompagnement »

·Clarifier les objectifs et spécifier la demande

·Décrypter les besoins et les attentes (implicites et explicites)

·Identifier les indicateurs de réussite du coaching d’équipe

La compréhension du système Client   

·Caractériser l’environnement de l’entreprise et les types de profils culturels

·Comprendre le « système » de l’entreprise

·Analyser les enjeux et identifier les interactions (entre collaborateurs, avec le leader, …)

·Explorer les premières hypothèses

Accompagner le changement

Apports

·Pourquoi une équipe a la capacité à changer

·Les mécanismes de résistance au changement

·Les forces de préservation et les forces de transformation

·Les seuils d’acceptabilité face au changement (rythme et dynamique)

Les différents types de diagnostic

·Les outils existants : grille d’analyse, TOB, profils de personnalité

·La représentation systémique comme révélateur des dysfonctionnements de l’équipe

Formaliser les étapes

·Les différentes formes de dispositifs

·Les limites et les bénéfices de chacune

·L’organisation de debriefs réguliers avec le responsable de l’équipe et suivi des indicateurs

·La réunion de bilan et la vérification de l’atteinte des objectifs

Module 3 « L’intelligence collective au service du coaching d’équipe » 

·Fondamentaux, principes et processus

·Techniques d’animation (cadre, inclusion, energizers, ancrages, …)

·Expérimentation des techniques

 « Atelier de codéveloppement : expérimentation » 

.Principes et fondamentaux : apport théorique

·Origine, principes et méthode/Le processus et les étapes /La posture de l’animateur /Les rôles

·Rôle modélisant du facilitateur

·Expérimentation des rôles de client et de consultants

·Décryptage de la posture du facilitateur pour chaque étape

·Mise en lumière des différents niveaux d’apprentissages apportés par la méthode

Consolidation des apprentissages avec apports méthodologiques

·Application du Codev en Coaching d’équipe : qui, quand, comment

·Mesurer l’impact des ateliers de codéveloppement auprès du collectif

·Travail de synthèse

Module 4 « Incarner sa posture de coach d’équipe » 

.Fondamentaux et principes du processus de supervision

·Focus sur la notion de réflexivité

·Training : animation d’atelier de codéveloppement sur un cas réel et debrief collectif 

·Formalisation d’un plan d’action individuel

« Vivre un outil de développement stratégique des équipes : les réunions déléguées »

 A partir d’un cas réel, en s’appuyant sur la pratique d’une réunion en rôles déléguées, préparation d’un dispositif de coaching d’équipe en groupe

Présentation du brief client, mise en situation avec présentation Client au jury, résultats, corrigé du cas réel, débriefing

Tout au long de la formation, vous avez de nombreux training, exercices d’application, de cas pratiques avec débriefing ainsi que des exercices d'expérimentation.

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat