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IFOD : 03. Réaliser un coaching professionnel d'équipe

Durée

56 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Evaluation des compétences acquises ou en cours d'acquisition

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2912€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
12800€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

Coach professionnel en activité souhaitant accompagner des équipes.

Pré-requis

Être coach professionnel en activité depuis 3 ans.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les spécificités du coaching professionnel d’équipe ;

- Caractériser l’environnement professionnel de la mission ;

- Concevoir une mission adaptée au contexte de l’entreprise ;

- Appréhender et réguler la dynamique d’un groupe ;

- Construire les étapes d’accompagnement de l’équipe et du manager ;

- Restituer l’impact de la mission sur le collectif.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

Séminaire 1 : Les fondamentaux de la dynamique d’équipe (2 jours en présentiel)

 S’approprier les enjeux et méthodes du coaching d’équipe

  • Les enjeux du coaching d’équipe
  • Les caractéristiques d’une équipe
  • Le rôle et les compétences d’un coach d’équipe
  • Les leviers de la performance d’un collectif (cohésion et mise en actions)
  • La posture de coach d’équipe et les nuances entre coaching, facilitation, conseil et formation
  • La prise en compte du niveau de maturité d’une équipe dans son accompagnement
  • L’expérimentation de la mise en dynamique d’un collectif avec la méthode des rôles délégués

Séminaire 2 : Les stratégies d’intervention (2 jours en distanciel)

Savoir cadrer une demande et formaliser une proposition de coaching d’équipe

Les stratégies d’intervention :

  • Le cadrage de la demande : l’identification de la demande réelle derrière l’expression du besoin
  • La rédaction d’une proposition de coaching d’équipe : la prise en compte du contexte, la reformulation de la demande, les étapes du coaching, le budget, etc.)
  • La contractualisation de l’accompagnement
  • Les entretiens individuels de diagnostic

La vision systémique :

  • Les fondamentaux de la Systémique (complexité, lois du vivant …)
  • L’étude de l’équipe dans son contexte
  • Le questionnement systémique (les mots, les postures …)
  • Les modes d’intervention sur un système : orientation solution et orientation problème

Séminaire 3 : La mobilisation de l’intelligence collective (2 jours en présentiel)

Prendre en compte les processus de l’intelligence collective dans les séquences de travail en équipe

  • Le séminaire de lancement du coaching et la co-construction des objectifs communs
  • Les différentes formes d’intelligence collective
  • Les outils et méthodes de la facilitation pendant les sessions de coaching d’équipe : techniques participatives et créatives
  • Le rôle du coach dans la facilitation des échanges
  • L’observation des processus subjectifs et objectifs à l’œuvre dans l’intelligence collective
  • La prise en compte des étapes de l’accompagnement d’une équipe dans les changements
  • Le coaching à distance et la digitalisation de certaines étapes du coaching

Séminaire 4 : La posture dans l’animation de sessions de coaching d’équipe (2 jours en présentiel)

 S’entraîner à adopter la bonne posture pour faire progresser l’équipe et faciliter les changements

  • La posture du coach, notamment la différence entre la “facilitation” et le “coaching”
  • L’animation de séquences de travail en équipe préparée en groupes de pairs
  • L’alliance avec le groupe
  • La régulation des conflits et des résistances au changement
  • Les clés de réussite du temps “méta”
  • La validation des acquis

Sessions

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14 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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