ASTON INSTITUT : 03. Scrum - Devenir Manager Agile niveau I
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.
L’examen PSM I se passe après la formation, en ligne, sur le site Scrum.org, en langue anglaise, avec autorisation d’utiliser un plugin de traduction en français.
Prix
Public
Pré-requis
. Connaître les fondamentaux de la culture Agile (avoir suivi le module « Comprendre la démarche
Agile » ou posséder une expérience préalable sur un projet Agile) ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Certification
Objectifs pédagogiques
. tenir le rôle de Manager Agile ;
. conduire un projet selon la méthode Scrum ;
. appliquer les principes de la méthode Scrum sur l’ensemble du processus ;
. fédérer les parties prenantes ;
. assurer l’interface entre l’équipe projet et le client/MOA ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSM I » .
Programme détaillé
Présentation générale
Ce programme de formation permet acquérir les connaissances et les compétences ainsi que caractéristiques de comportement requis pour devenir un Manager Agile dans le cadre de Scrum (Scrum Master).
Il est destiné aux opérationnels devant assurer un rôle de Scrum Master ainsi qu’aux
Scrum Masters, Agile/Scrum Coaches et consultant cherchant à améliorer leur utilisation de Scrum. Il sera aussi utile à toute personne impliquée dans la livraison de produits utilisant Scrum.
Le contenu détaillé du programme couvre les exigences nécessaires à la réussite de l’examen PSM I, en conformité avec le programme Srum.org de la formation Professionnel Scrum Master™ I, à savoir :
● Comprendre et appliquer le cadre Scrum, et en particulier :
- La notion d’empirisme, les valeurs Scrum, l’équipe Scrum, les évènements et artéfacts, la définition de terminé (Definition Of Done – DoD)
● Contribuer au développement des personnes et des équipes en environnement agile
- Le fonctionnement d’une équipe en mode autogéré
- La facilitation
- Les styles de Leadership
- Les postures de coach et de mentor
- Former au cadre Scrum
● Gérer les produits avec agilité, et en particulier :
- Prévisions et planification des versions (Releases)
- La valeur du produit
- La gestion du backlog de produit
● Développer et livrer des produits de façon professionnelle
- Développement de logiciel émergeant : l'architecture émergente et comment elle se traduit par un développement et une livraison progressifs
- La gestion des risques techniques
- La qualité en continu
● Contribuer à l’évolution de l’organisation vers la cuture de l’agilité
Contenu détaillé
Jour 1 :
01. Transformation vers l’agilité : Changement de paradigme, le pilotage par la Valeur et la capacité, la répartition des responsabilités, le comportement adapté à l’environnement agile
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
02. Scrum : le cadre Scrum et les pratiques usuelles complémentaires
● le cadre Scrum 2020 :
⏩ définition, les 3 piliers et les 5 valeurs et leur importance dans le bon fonctionnement de Scrum
⏩ composants et règles du cadre Scrum 2020 :
- la Scrum Team (Product Owner, le Scrum Master, équipe de développement) : rôles, responsabilités et interactions
- Artéfacts : Le Product Backlog, Le Sprint Backlog, L'Incrément, Définition de Fini (Definition of Done - DOD) – Pratiques clefs de gestion du Backlog
- Événements : objectifs, fréquence, acteurs et leur rôle et responsabilités
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
● Scrum dans la pratique : Les pratiques usuelles complémentaires les plus courantes et leur usage :
⏩ Techniques de démarrage du projet : « Sprint 0 »
⏩ Planification stratégiques sous forme de release (versions)
⏩ Expression des besoins avec des User Stories, et un Story Mapping
⏩ Utilisation d’un MVP
⏩ Techniques d’estimation avec le Planning Poker
⏩ Courbes de suivi : BurnDown Chart et Burn Up Chart
⏩ Utilisation du management visuel : le ScrumBoard
✔️ Activité :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices rôles et responsabilités des acteurs : qui fait quoi
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
03. L’équipe scrum
- Dynamique d’équipe, spécificités du fonctionnement en mode agile
- Posture et comportements : le fonctionnement en mode collaboratif, l’importance de la communication
- Le rôle de leader d’équipe
- Compétences Scrum et contribution de l’équipe
- Comment aider l’équipe à monter en maturité
✔️ Activité :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Brainstorming en équipe : rôle du Scrum Master dans l’équipe, actions pour aider l’équipe à rester au stade perform
🔷 Exercice : développer son assertivité, entrainement, mise en situation
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
Jour 2 :
04. Rôle et compétences du scrum master
- De chef de projet à Scrum Master : responsabilités, positionnement, missions du Scrum Master vis-à-vis de l’équipe Scrum et de l’organisation
- Accompagnement au changement
- Compétences et missions : Host Leader, Coach d’équipe, individuel, voir d’organisation, Facilitateur, Consultant, Formateur, Mentor, Leveur d’obstacles, Agent du changement, Manager»
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Comment devenir Scrum Master : plan d’action personnel (opportunités, freins, difficultés, obstacles, plan d’action)
🔷 Jeux de rôle et debriefings
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
05. Mise en situation :
- posture et contribution du Scrum master tout au long d’un projet Scrum, lors de la préparation du projet, et pendant chaque évènement Scrum
- bonnes pratiques recommandées, et erreurs à éviter
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Préparer un projet : réflexions en groupe sur les actions de finalisation des prérequis et actions possibles du Scrum Master pour les optimiser. Identification en équipe des règles et techniques à instaurer pour le bon déroulé du projet
🔷 Pendant les évènements : exercices de simulation du rôle de Scrum Master dans le déroulement des évènements d’un projet Scrum, débriefings, identification des bonnes pratiques et recommandations . Identification d’outils adaptés
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)