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PLB CONSULTANT : 03. Scrum - Devenir Manager Agile niveau I

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

À l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.

Certification

Cette formation vous prépare au passage de l’examen Professional Scrum Master Niveau 1 (PSM1). L’examen se déroule en ligne, en anglais et ultérieurement à la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 155 € HT / personne
Support de cours
+ 145 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 180 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 155 € HT / personne
Support de cours
+ 145 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projets, futurs Managers Agiles (Scrum Master), …

Pré-requis

. Disposer d’aptitudes relationnelles ;
. Connaître les fondamentaux de la culture Agile (avoir suivi le module « Comprendre la démarche
Agile » ou posséder une expérience préalable sur un projet Agile) ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés. 

Certification

Professional Scrum Master I (PSM I)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. tenir le rôle de Manager Agile ;
. conduire un projet selon la méthode Scrum ;
. appliquer les principes de la méthode Scrum sur l’ensemble du processus ;
. fédérer les parties prenantes ;
. assurer l’interface entre l’équipe projet et le client/MOA ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSM I » .

Programme détaillé

Jour 1

Le cadre Scrum

L'équipe Scrum

Les différents rôles de l’équipe Scrum : Product Owner, Developer, équipe de développement…

Interactions et complémentarités

Le dimensionnement des équipes

La notion d'équipe étendue

Les valeurs partagées, la communication et la collaboration

Atelier : Comment constituer la « dream-team » idéale

Sur la base d’un outil issu du Framework du management 3.0 (Competency Matrix) les stagiaires seront amenés à réfléchir sur les « talents » (compétences fonctionnelles, techniques et organisationnelles) nécessaires à l’équipe en cours de constitution pour réaliser le produit attendu. Puis à réfléchir à la constitution de l’équipe (quelle liste de membres) nécessaire pour assurer sa capacité à être autonome (pluridisciplinarité) et auto-organisée (répartition du qui fera quoi)

Le Manager Agile (Scrum Master) : rôle, fonctions et responsabilités

Les qualités d'un bon Scrum Master

Ses compétences, ses challenges

Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)

Points de divergence et de convergence avec le Product Manager

Pour bien commencer : établir un diagnostic systématique de l’organisation

Identifier les « architectures organisationnelles invisibles » préexistantes

Le rythme

Daily Scrum, Sprint, Releases

L'importance des rituels

Feedback et respiration

Atelier 1 : Facilitation des Réunions Scrum

Objectif : Maîtriser la facilitation des réunions Scrum (Daily Scrum, Sprint Planning, Sprint Review, Sprint Retrospective).

Outils : Tableaux blancs (physiques ou virtuels), chronomètres, agenda de réunion.

Atelier 2 : Coaching et Mentorat de l'Équipe

Objectif : Développer des compétences de coaching pour aider l'équipe à s'améliorer continuellement.

Outils : Techniques de coaching, feedback constructif, exercices de rôles

Investir le rôle de Manager Agile

Gestion des relations humaines au sein d’une équipe Agile

Rappel de l’état d’esprit « Agile »

Framework évolutif plutôt que méthodologie définie

Savoir faire prendre des décisions par l’ensemble de l’équipe pour obtenir une meilleure adhésion

Développer implication et engagement par la mobilisation de tous

Identifier les attitudes encouragent la coopération et celles qui la diminuent

Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif et fédérer les parties prenantes

Atelier 1

Mise en situation autour d’un atelier (Bateau Agile) qui permet au Scrum Master de valider la compréhension du ou des objectifs définis par l’équipe, d’identifier les freins et les leviers d’action, d’identifier les pistes d’amélioration pour contrer les freins ou les faiblesses, et enfin d’optimiser les forces et les leviers d’action du projet

Atelier 2 : Utilisation des Outils Agile

Objectif : Maîtriser les outils technologiques qui facilitent la gestion Agile.

Outils : Jira, Trello, Confluence, Miro

Atelier 3 : Collaboration avec les Parties Prenantes

Objectif : Développer des compétences pour collaborer efficacement avec les parties prenantes externes.

Outils : Techniques de communication, matrices des parties prenantes, outils de gestion des attentes.

Atelier 4 : Gestion des Obstacles

Objectif : Apprendre à identifier et à lever les obstacles rencontrés par l'équipe Scrum

Outils : Miro

Quiz de validation des acquis de la première journée

Jour 2

Conduire un projet en tant que Scrum Master

Le backlog produit

Les différents types de backlogs, leurs représentations

L'interaction avec le product owner, compréhension de l'équipe

Former à l’identification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano

User stories, les critères INVEST, les tests d'acceptance. Le formalisme BDD

Atelier

Écriture de User Stories, Business Value Game

La planification

Release planning, Choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints

Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning

Faciliter les réunions de sprint planning

Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d'un sprint

Coaching sur l’analyse des user stories avec l'équipe

L'implication de tous les intervenants, les engagements de l'équipe

Techniques d'estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker

Atelier

Planning poker pour l'estimation

Outils : Planning Poker en ligne

Exécution des sprints

Caractéristiques des Sprints et Workflow, l'importance des délais

Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l'environnement, choix des outils, le sprint 0

Accompagner les daily meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du ScrumBoard

Motivation et augmentation des capacités de l'équipe, protéger l'équipe des perturbations

Aider à maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting

Démontrer l’avancement et organiser la progression

Préparer le Sprint Review avec le Product Owner

Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges

Tenir compte des feedbacks des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le product backlog et le contenu des prochaines itérations

Atelier 1

FeedBack, Conversation Structurée

Serious game : Les dés sont jetés

L’objectif de ce « serious game » est d’immerger les stagiaires dans un projet à réaliser en un maximum de 4 itérations où ils devront en équipe générer le maximum de valeur possible à partir base d’un backlog déjà figé et valorisé en Business Value.Le « jeu » comprend deux grandes phases et un nombre certain d’aléas reproduisant la vie d’un projet complexe en environnement complexe…- La priorisation du product backlog après estimation relative de la complexité des histoires- La réalisation des itérations avec les rituels Scrum (Planning, exécution, demo et retro) et les artefacts (kanban, BurnUp…)

Atelier 2 : Surveiller le « Réalisé » vs le « Planifié » et maîtriser les écarts

Objectif : Apprendre à utiliser le Burndown Chart pour suivre la progression du travail dans un sprint et identifier les écarts par rapport à la planification initiale.

Outils : Trello

Atelier 3 : Évaluer la capacité des développeurs

Objectif : Comprendre et utiliser la vélocité pour estimer la capacité de l'équipe à livrer des fonctionnalités dans les futurs sprints et améliorer la planification.

Outils : Trello

Atelier 4 : Promouvoir l'Amélioration Continue

Objectif : Apprendre à promouvoir une culture d'amélioration continue au sein de l'équipe.

Outils : Rétrospectives, tableaux de feedback, enquêtes de satisfaction.

Atelier 5 : Niko-Niko

Objectif : Mesurer et visualiser l'humeur de l'équipe au fil du temps pour identifier les tendances et améliorer le bien-être et la performance de l'équipe.

Outils : Miro

Préparation à la certification Professional Scrum Master (PSM I)

Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)

Examen blanc corrigé tous ensemble

Astuces du formateur pour glaner des « points faciles »

Révision des points clés sur les confusions classiques

Comment répondre aux « pièges » ou ambiguïtés dans les questions ?Questions / Réponses

Quiz de validation des acquis de la deuxième journée

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.