PLB CONSULTANT : 03. Scrum - Devenir Manager Agile niveau I
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
À l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Cette formation vous prépare au passage de l’examen Professional Scrum Master Niveau 1 (PSM1). L’examen se déroule en ligne, en anglais et ultérieurement à la formation.
Prix
Public
Pré-requis
. Connaître les fondamentaux de la culture Agile (avoir suivi le module « Comprendre la démarche
Agile » ou posséder une expérience préalable sur un projet Agile) ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés.
Certification
Objectifs pédagogiques
. tenir le rôle de Manager Agile ;
. conduire un projet selon la méthode Scrum ;
. appliquer les principes de la méthode Scrum sur l’ensemble du processus ;
. fédérer les parties prenantes ;
. assurer l’interface entre l’équipe projet et le client/MOA ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSM I » .
Programme détaillé
Jour 1
Le cadre Scrum
L'équipe Scrum
Les différents rôles de l’équipe Scrum : Product Owner, Developer, équipe de développement…
Interactions et complémentarités
Le dimensionnement des équipes
La notion d'équipe étendue
Les valeurs partagées, la communication et la collaboration
Atelier : Comment constituer la « dream-team » idéale
Sur la base d’un outil issu du Framework du management 3.0 (Competency Matrix) les stagiaires seront amenés à réfléchir sur les « talents » (compétences fonctionnelles, techniques et organisationnelles) nécessaires à l’équipe en cours de constitution pour réaliser le produit attendu. Puis à réfléchir à la constitution de l’équipe (quelle liste de membres) nécessaire pour assurer sa capacité à être autonome (pluridisciplinarité) et auto-organisée (répartition du qui fera quoi)
Le Manager Agile (Scrum Master) : rôle, fonctions et responsabilités
Les qualités d'un bon Scrum Master
Ses compétences, ses challenges
Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)
Points de divergence et de convergence avec le Product Manager
Pour bien commencer : établir un diagnostic systématique de l’organisation
Identifier les « architectures organisationnelles invisibles » préexistantes
Le rythme
Daily Scrum, Sprint, Releases
L'importance des rituels
Feedback et respiration
Atelier 1 : Facilitation des Réunions Scrum
Objectif : Maîtriser la facilitation des réunions Scrum (Daily Scrum, Sprint Planning, Sprint Review, Sprint Retrospective).
Outils : Tableaux blancs (physiques ou virtuels), chronomètres, agenda de réunion.
Atelier 2 : Coaching et Mentorat de l'Équipe
Objectif : Développer des compétences de coaching pour aider l'équipe à s'améliorer continuellement.
Outils : Techniques de coaching, feedback constructif, exercices de rôles
Investir le rôle de Manager Agile
Gestion des relations humaines au sein d’une équipe Agile
Rappel de l’état d’esprit « Agile »
Framework évolutif plutôt que méthodologie définie
Savoir faire prendre des décisions par l’ensemble de l’équipe pour obtenir une meilleure adhésion
Développer implication et engagement par la mobilisation de tous
Identifier les attitudes encouragent la coopération et celles qui la diminuent
Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif et fédérer les parties prenantes
Atelier 1
Mise en situation autour d’un atelier (Bateau Agile) qui permet au Scrum Master de valider la compréhension du ou des objectifs définis par l’équipe, d’identifier les freins et les leviers d’action, d’identifier les pistes d’amélioration pour contrer les freins ou les faiblesses, et enfin d’optimiser les forces et les leviers d’action du projet
Atelier 2 : Utilisation des Outils Agile
Objectif : Maîtriser les outils technologiques qui facilitent la gestion Agile.
Outils : Jira, Trello, Confluence, Miro
Atelier 3 : Collaboration avec les Parties Prenantes
Objectif : Développer des compétences pour collaborer efficacement avec les parties prenantes externes.
Outils : Techniques de communication, matrices des parties prenantes, outils de gestion des attentes.
Atelier 4 : Gestion des Obstacles
Objectif : Apprendre à identifier et à lever les obstacles rencontrés par l'équipe Scrum
Outils : Miro
Quiz de validation des acquis de la première journée
Jour 2
Conduire un projet en tant que Scrum Master
Le backlog produit
Les différents types de backlogs, leurs représentations
L'interaction avec le product owner, compréhension de l'équipe
Former à l’identification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano
User stories, les critères INVEST, les tests d'acceptance. Le formalisme BDD
Atelier
Écriture de User Stories, Business Value Game
La planification
Release planning, Choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints
Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning
Faciliter les réunions de sprint planning
Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d'un sprint
Coaching sur l’analyse des user stories avec l'équipe
L'implication de tous les intervenants, les engagements de l'équipe
Techniques d'estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker
Atelier
Planning poker pour l'estimation
Outils : Planning Poker en ligne
Exécution des sprints
Caractéristiques des Sprints et Workflow, l'importance des délais
Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l'environnement, choix des outils, le sprint 0
Accompagner les daily meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du ScrumBoard
Motivation et augmentation des capacités de l'équipe, protéger l'équipe des perturbations
Aider à maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting
Démontrer l’avancement et organiser la progression
Préparer le Sprint Review avec le Product Owner
Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges
Tenir compte des feedbacks des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le product backlog et le contenu des prochaines itérations
Atelier 1
FeedBack, Conversation Structurée
Serious game : Les dés sont jetés
L’objectif de ce « serious game » est d’immerger les stagiaires dans un projet à réaliser en un maximum de 4 itérations où ils devront en équipe générer le maximum de valeur possible à partir base d’un backlog déjà figé et valorisé en Business Value.Le « jeu » comprend deux grandes phases et un nombre certain d’aléas reproduisant la vie d’un projet complexe en environnement complexe…- La priorisation du product backlog après estimation relative de la complexité des histoires- La réalisation des itérations avec les rituels Scrum (Planning, exécution, demo et retro) et les artefacts (kanban, BurnUp…)
Atelier 2 : Surveiller le « Réalisé » vs le « Planifié » et maîtriser les écarts
Objectif : Apprendre à utiliser le Burndown Chart pour suivre la progression du travail dans un sprint et identifier les écarts par rapport à la planification initiale.
Outils : Trello
Atelier 3 : Évaluer la capacité des développeurs
Objectif : Comprendre et utiliser la vélocité pour estimer la capacité de l'équipe à livrer des fonctionnalités dans les futurs sprints et améliorer la planification.
Outils : Trello
Atelier 4 : Promouvoir l'Amélioration Continue
Objectif : Apprendre à promouvoir une culture d'amélioration continue au sein de l'équipe.
Outils : Rétrospectives, tableaux de feedback, enquêtes de satisfaction.
Atelier 5 : Niko-Niko
Objectif : Mesurer et visualiser l'humeur de l'équipe au fil du temps pour identifier les tendances et améliorer le bien-être et la performance de l'équipe.
Outils : Miro
Préparation à la certification Professional Scrum Master (PSM I)
Rappels sur les conditions précises de l’examen (temps, modalité, résultats, etc.)
Examen blanc corrigé tous ensemble
Astuces du formateur pour glaner des « points faciles »
Révision des points clés sur les confusions classiques
Comment répondre aux « pièges » ou ambiguïtés dans les questions ?Questions / Réponses