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IHMISEN : 03. Tester l'accessibilité de sites et d'applications

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Evaluation de fin de formation sous forme de test (QCM) afin de valider l’acquisition des compétences et des connaissances.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1023.12€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4095€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à vérifier l’accessibilité d’un contenu numérique : auditeurs, intégrateurs web, consultants en accessibilité, responsables qualité, testeurs fonctionnels, responsables techniques…

Pré-requis

- Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » ou disposer de connaissances équivalentes.

- Connaître le développement de sites web (HTML, CSS, JAVASCRIPT).

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les référentiels d’accessibilité RGAA 

- Comprendre les critères d’accessibilité

- Tester l'accessibilité des sites web et applications mobiles 

- Appréhender la réalisation d’audits et proposer des solutions pour chaque problème relevé

Programme détaillé

JOUR 01

LES REFERENTIELS D’ACCESSIBILITE RGAA ET RGAA-APPS

› Concept et principes

› Présentation des différentes thématiques

› Présentation de l’ensemble des critères

› Evolution des normes

› Introduction de la base de référence

› Les ressources du RGAA utiles aux auditeurs

LES CRITERES D’ACCESSIBILITE

› Savoir identifier les problématiques (HTML, CSS, JavaScript)

› Les critères web à vérifier :

o Navigation : cadres, éléments obligatoires, tableaux, titres, listes, structure du document (HTML5), …

o Eléments visuels : images, couleurs, présentation de l’information, …

o Multimédia : transcription, sous-titres, audiodescription, animation, vidéo, audio, …

o Prendre en compte le comportement AJAX et autre problématique dynamique

› Les critères RGAA-APPS :

o Gestes complexes et actions déclenchées par un mouvement

o Navigation

o Eléments visuels

o Ergonomie

o Niveau A, AA, AAA

TRAVAUX PRATIQUES

› Les stagiaires sont emmenés à tester l’accessibilité de plusieurs sites web en prenant en considération les critères d’accessibilité.

 

JOUR 02

TESTER UN SITE WEB

› Tests à mener

› Les outils disponibles

› Les lecteurs d’écran (exemples : JAWS, NVDA, …)

› Les outils de tests (exemples : Axe, BDD, Pa11y, Selenium, WAI-ARIA, …)

› L’automatisation des tests

› Exécution des tests

TRAVAUX PRATIQUES

› Les stagiaires créent une liste de tests selon les règles d’accessibilité et les automatisent.

 

JOUR 03

AUDIT D’ACCESSIBILITE

› L’accessibilité dans les projets numériques

› Trousse à outils de l’auditeur : barres d’outils, services en ligne, …

› Conduire un audit :

o Dimensionner l’audit

o Choix des pages représentatives

o Enchaînement des tests

› Le rapport d’audit accessibilité

TRAVAUX PRATIQUES

› Les stagiaires réalisent l’audit d’un site web et/ou d’une application et créent le rapport associé.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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