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EDITIONS ENI : 03. Tester l'accessibilité de sites et d'applications

Organisme

EDITIONS ENI
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
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Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr
0240924562

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
992.25€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4567.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à vérifier l’accessibilité d’un contenu numérique : auditeurs, intégrateurs web, consultants en accessibilité, responsables qualité, testeurs fonctionnels, responsables techniques…

Pré-requis

- Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » ou disposer de connaissances équivalentes.

- Connaître le développement de sites web (HTML, CSS, JAVASCRIPT).

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les référentiels d’accessibilité RGAA 

- Comprendre les critères d’accessibilité

- Tester l'accessibilité des sites web et applications mobiles 

- Appréhender la réalisation d’audits et proposer des solutions pour chaque problème relevé

Programme détaillé

Jour 1

Tester l’accessibilité des sites web

• Les outils de l’auditeur

- Barres d’accessibilité, extensions, algorithmes, ressources

• Présentation et priorisation des critères et tests du RGAA

• Méthodologie d’audit

- Dimension, échantillon, base de référence, enchaînement des tests, automatisation des tests

• Zoom sur WCAG et RGAA

• Images

• Couleurs

• Cadres

• Éléments obligatoires

• Tableaux

Jour 2

Tester l’accessibilité des sites web (suite)

• Liens

• Documents bureautiques

• Présentation de l’information

• Structuration de l’information

• Consultation

• Navigation

Formulaires

• Multimédia

• Vidéo et sons

- Transcription, sous-titres, audiodescription, animation

• Script, ARIA, motifs de conception et développement de composants riches

Jour 3

Tester l’accessibilité des applications mobiles

• Outils de tests pour la recette accessible

• Développement hybride ou natif

• TalkBack (Android) ou VoiceOver (iOS)

• Gestuelle de base et gestuelle complexe

• Restitution vocale

• Eléments d'interface

- Tailles, contrastes, images, multimédia…

• Orientation de l'écran

• Taille des textes et mode « grands caractères »

• Zones cliquables et zones sensibles

• Boutons et liens

• Formulaires

• Scroll, prise de focus et surbrillance

• Ordre de lecture

• Navigation sans le tactile en simulant un clavier

Une approche méthodique commune

• Tester des écrans de prototypage

• Tester une maquette graphique

• Tester des contenus éditoriaux

• Tester un formulaire

• Tester des composants JavaScript/ARIA

Études de cas

Un principe immersif et participatif est appliqué à l’évaluation de l’ensemble des supports vus durant la formation. En fonction de la qualité des supports étudiés, cette évaluation en trois temps amènera les participants à découvrir une interface en la voyant, puis en la touchant, et enfin en y cliquant.

Au sein d’un support graphique ou de prototypage, le « Voir » contrôle :

• La configuration de pages

• L’organisation de la navigation

• La typologie de contenus (textes, images…)

• Le calibrage des couleurs

• La typologie de liens

• La configuration des formulaires

• La présentation des tableaux de données

• Le contrôle des supports animés

• La composition des interfaces riches

Au sein d’un gabarit HTML, le « Toucher » contrôle :

• La pertinence des éléments de contribution (alternatives, titres de page, infobulles…)

• La valorisation du confort d’utilisation

• Les effets de survol et de prise de focus

• Les effets de transition

• La manipulation des scripts frontaux

• La navigation au clavier

Au sein de plusieurs pages, le « Cliquer » contrôle :

• La différence de statut entre un lien et un bouton

• Le guidage de l’utilisateur lié à la prise de focus

• Le déclenchement de comportements spécifiques dans une page

• Le niveau d’interaction associé à 2 pages distinctes

• La manipulation associée aux comportements prévus par un motif de conception (Design Pattern)

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.