EDITIONS ENI : 03. Tester l'accessibilité de sites et d'applications
Organisme
44812 ST HERBLAIN CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.
Prix
Public
Toute personne amenée à vérifier l’accessibilité d’un contenu numérique : auditeurs, intégrateurs web, consultants en accessibilité, responsables qualité, testeurs fonctionnels, responsables techniques…
Pré-requis
- Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » ou disposer de connaissances équivalentes.
- Connaître le développement de sites web (HTML, CSS, JAVASCRIPT).
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les référentiels d’accessibilité RGAA
- Comprendre les critères d’accessibilité
- Tester l'accessibilité des sites web et applications mobiles
- Appréhender la réalisation d’audits et proposer des solutions pour chaque problème relevé
Programme détaillé
Jour 1
Tester l’accessibilité des sites web
• Les outils de l’auditeur
- Barres d’accessibilité, extensions, algorithmes, ressources
• Présentation et priorisation des critères et tests du RGAA
• Méthodologie d’audit
- Dimension, échantillon, base de référence, enchaînement des tests, automatisation des tests
• Zoom sur WCAG et RGAA
• Images
• Couleurs
• Cadres
• Éléments obligatoires
• Tableaux
Jour 2
Tester l’accessibilité des sites web (suite)
• Liens
• Documents bureautiques
• Présentation de l’information
• Structuration de l’information
• Consultation
• Navigation
Formulaires
• Multimédia
• Vidéo et sons
- Transcription, sous-titres, audiodescription, animation
• Script, ARIA, motifs de conception et développement de composants riches
Jour 3
Tester l’accessibilité des applications mobiles
• Outils de tests pour la recette accessible
• Développement hybride ou natif
• TalkBack (Android) ou VoiceOver (iOS)
• Gestuelle de base et gestuelle complexe
• Restitution vocale
• Eléments d'interface
- Tailles, contrastes, images, multimédia…
• Orientation de l'écran
• Taille des textes et mode « grands caractères »
• Zones cliquables et zones sensibles
• Boutons et liens
• Formulaires
• Scroll, prise de focus et surbrillance
• Ordre de lecture
• Navigation sans le tactile en simulant un clavier
Une approche méthodique commune
• Tester des écrans de prototypage
• Tester une maquette graphique
• Tester des contenus éditoriaux
• Tester un formulaire
• Tester des composants JavaScript/ARIA
Études de cas
Un principe immersif et participatif est appliqué à l’évaluation de l’ensemble des supports vus durant la formation. En fonction de la qualité des supports étudiés, cette évaluation en trois temps amènera les participants à découvrir une interface en la voyant, puis en la touchant, et enfin en y cliquant.
Au sein d’un support graphique ou de prototypage, le « Voir » contrôle :
• La configuration de pages
• L’organisation de la navigation
• La typologie de contenus (textes, images…)
• Le calibrage des couleurs
• La typologie de liens
• La configuration des formulaires
• La présentation des tableaux de données
• Le contrôle des supports animés
• La composition des interfaces riches
Au sein d’un gabarit HTML, le « Toucher » contrôle :
• La pertinence des éléments de contribution (alternatives, titres de page, infobulles…)
• La valorisation du confort d’utilisation
• Les effets de survol et de prise de focus
• Les effets de transition
• La manipulation des scripts frontaux
• La navigation au clavier
Au sein de plusieurs pages, le « Cliquer » contrôle :
• La différence de statut entre un lien et un bouton
• Le guidage de l’utilisateur lié à la prise de focus
• Le déclenchement de comportements spécifiques dans une page
• Le niveau d’interaction associé à 2 pages distinctes
• La manipulation associée aux comportements prévus par un motif de conception (Design Pattern)