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ORSYS : 03. Tester l'accessibilité de sites et d'applications

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
945€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4275€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne amenée à vérifier l’accessibilité d’un contenu numérique : auditeurs, intégrateurs web, consultants en accessibilité, responsables qualité, testeurs fonctionnels, responsables techniques…

Pré-requis

- Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » ou disposer de connaissances équivalentes.

- Connaître le développement de sites web (HTML, CSS, JAVASCRIPT).

Objectifs pédagogiques

- Découvrir les référentiels d’accessibilité RGAA 

- Comprendre les critères d’accessibilité

- Tester l'accessibilité des sites web et applications mobiles 

- Appréhender la réalisation d’audits et proposer des solutions pour chaque problème relevé

Programme détaillé

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de réaliser des audits de conformité selon les référentiels d’accessibilité numérique (WCAG ou RGAA).

 

Type de pédagogie

Évaluation de l'accessibilité d'un site Internet, transfert des pratiques de l’audit vers le mobile (iOS ou Android, au choix des participants). Les critères et les outils de vérification seront choisis par l’intervenant.

 

Objectifs pédagogiques

1.      Découvrir les référentiels d’accessibilité RGAA et autres normes

2.      Comprendre les critères d’accessibilité

3.      Tester l'accessibilité des sites web et applications mobiles

4.      Appréhender la réalisation d’audits et proposer des solutions pour chaque problème relevé

 

Participants

Toute personne amenée à vérifier l’accessibilité d’un contenu numérique : auditeurs, intégrateurs web, consultants en accessibilité, responsables qualité, testeurs fonctionnels, responsables techniques…

 

Prérequis

Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » ou disposer de connaissances équivalentes. Connaitre le développement de sites web (HTML, CSS, JAVASCRIPT).

 

Programme :

 

 1. Référentiel proposé par l'État français

1/4 jour- Le RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) et ses critères d'accessibilité.- Relations entre le RGAA et WCAG.- L'échantillon des pages à auditées : les 8 pages standard, les pages choisies au hasard.- Les 13 catégories de critères d’accessibilité du RGAA.- Liste des dérogations admises selon le RGAA et principe de la compensation.- Comment effectuer l'audit de façon méthodique. Regroupement des critères d’accessibilité.- Comment prioriser les critères d’accessibilité en fonction des contextes ?  

 

 2. Les outils pour tester l'accessibilité des sites web

1/4 jour- La Web Accessibility Evaluation Tools List du w3c/WAI.- D'autres sources d'outils.- Classification des outils de test en fonction des techniques utilisées (extensions de navigateurs, toolbars, sites...).- Classification des outils de test en fonction des critères d'accessibilité validés.

Travaux pratiques

Utilisation de quelques outils de test d’accessibilité.

 

 3. Critères visuels et multimédia du RGAA

1/2 jour- La structuration des pages, les titres, les listes, les citations.- Les éléments multimédia, leurs transcriptions textuelles, les sous-titres, l'audiodescription synchronisée et autres.- Les images et leurs légendes, les images de décoration, les informations associées, la description détaillée.- Les couleurs, les informations associées, le contraste.- La présentation, les feuilles de style taille des caractères, signalement des liens, équivalence textuelle.- Les cadres et leurs titres.- Les éléments obligatoires, le type de document, le titre, la langue.- Les tableaux et leurs résumés, leurs contenus linéarisés, en-têtes de lignes, en-têtes de colonnes.

Travaux pratiques

Découverte du site web à auditer. Testing de critères d'accessibilité en utilisant des outils adaptés.

 

 4. Autres critères d'accessibilité du RGAA

1/2 jour- Les liens et leurs intitulés.- Les scripts, leurs alternatives, leurs contrôles clavier, les changements de contexte, messages de statut.- Les formulaires, les champs et leurs étiquettes, regroupements de champs, le contrôle de saisie.- Le système de navigation dans le site, le plan de site, liens d’évitement ou d’accès rapide, ordre de tabulation...- Consultation de page web, durée maximale de la consultation, ouverture d’une fenêtre.

Travaux pratiques

Testing de certains critères d'accessibilité en utilisant des outils adaptés.

 

 5.  Tester l'accessibilité des applications mobiles

1/2 jour- Panorama des outils Android (UI Automator Viewer, Android accessibility APIs, Talkback, lecteur d’écran, Accessibility Scanner...)- Panorama des outils iOS divers  (iOS VoiceOver, Dynamic Type, comande vocale Siri …)- Un outil de test global pour applications iOS : Accessibility Inspector.Travaux pratiquesUtilisation de quelques outils utiles pour tester l’’accessibilité des applications mobiles.

 6. Les critères visuels et multimédia pour les applications mobiles

1/2 jour- Le RGAA-APPS le référentiel des critères d’acceptabilité des applications mobiles.- Les 12 catégories de critères du référentiel RGAA-APPS.- Les tableaux, leurs titres, les en-têtes de lignes et de colonnes.- Structuration de l’information, listes structurées, abréviations…- Les médias : temporels, pré-enregistrés, synchronisés, audio, vidéo.- L’échantillon des écrans à auditer : les écrans standards et les écrans choisis au hasard.- Les éléments graphiques et le texte alternatif.- Les couleurs, les informations associées, le contraste.- Présentation de l’information, taille des caractères, focus visible, rôle des couleurs.- Les éléments obligatoires, restitution des écrans, titres.

Travaux pratiques

Découverte des applications mobiles à tester. Choix des échantillons d’écrans à tester. Testing de certains critères d'accessibilité.

 

 7. Autres critères d'accessibilité pour les applications mobiles

1/4 jour- Les composants d’interface, accessibles/activable au clavier à la souris.- Les formulaires, champs et étiquettes, groupements de champs, information accessible, les erreurs de saisies...- Navigation, menus, barres d’outils, raccourcis clavier.- La consultation et le contrôle de la limite de temps, gestion des sessions.- Critères « mobile » relatifs à l’interface tactile.

Travaux pratiques

Testing de certains critères d'accessibilité en utilisant des outils adaptés.

 

8. Rapport d’audit

1/4 jour- RGAA et de la déclaration d'accessibilité.- Le kit d'audit RGAA : grille d'audit, rapport d'audit, déclaration d'accessibilité.- Rédaction du rapport d'audit, éléments essentiels.

Travaux pratiques

Présentation de rapports d’audit. Rédaction de propositions sur quelques cas de problèmes d’accessibilité rencontrés.

Sessions

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58 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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