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IB FORMATION : 04. C++, programmation Objet

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation…

Objectifs pédagogiques

- Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet 

- Maîtriser la syntaxe du langage C++ 

- Concevoir des applications C++ utilisant des classes 

- Utiliser les outils de développement associés au langage C++ 

- Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Programme détaillé

1. INTRODUCTION A LA CONCEPTION ORIENTÉE OBJET 

  • Les paradigmes de développement (procédural, objet, fonctionnel, déclaratif)
  • Principes de conception objet : Abstraction, Encapsulation, Héritage et Polymorphisme
  • Généricité

2. SYNTAXE ET MODÈLES DE C++

  • Point d’entrée d’une application
  • Utilisation de la console, objets d’entrée/sortie (streams)
  • Fonctions, paramètres et spécificateurs
  • Les tableaux 
  • La classe C++11 array<T>
  • Structures de contrôle 
  • La boucle « for-each » de C++11
  • Introduction à la bibliothèque standard
  • Les modèles mémoire (Data segment, Heap, Stack)
  • Les pointeurs et les références
  • La classe std::string
  • L’initialisation uniforme de C++11
  • Allocation et désallocation dynamiques
  • Les smart pointers (unique_ptr<T>, shared_ptr<T>) de C++11
  • Les espaces de noms (namespaces)

3. LES CONCEPTS OBJET APPLIQUÉS AU C++

  • Classes, instances, cycle de vie d’un objet
  • Encapsulation et visibilité (public-private-protected)
  • Méthodes, constructeurs, destructeurs 
  • La zone d’initialisation des membres (ZIM)
  • Surcharge (overloading)
  • Membres de classes (ou statiques)
  • Héritage, classes abstraites et concrètes
  • Constance et robustesse
  • Les nouveaux mots-clés (default, delete, override, final) de C++11  
  • Polymorphisme et interfaces
  • Héritage privé
  • La surcharge des opérateurs
  • Clonage d’objets (construction par recopie / opérateur d’affectation)

4. ROBUSTESSE ET TRAITEMENT DES EXCEPTIONS

  • Traitement des erreurs
  • Assertions 
  • Traitement des exceptions
  • Les clauses try – catch
  • Gestionnaires d’exception
  • Création d’une classe d’exception personnalisée
  • Contrôle runtime de C++11 (clause noexcept)

5. POINTS CLÉS DE LA STANDARD TEMPLATE LIBRARY (STL)

  • Présentation des principaux conteneurs (vector, list, set, map, deque)
  • Critères de choix pour un conteneur STL
  • Emplacement de C++11
  • Les itérateurs 
  • Les algorithmes génériques

6. GÉNÉRICITÉ - TEMPLATES 

  • Définitions de patrons, syntaxe et instanciation
  • Patrons de fonctions
  • Templates de classe

7. QUALITÉ LOGICIELLE ET TESTS D'APPLICATIONS

  • Les best practices en C++
  • Idiomes et règles de conception
  • Introduction aux design patterns
  • Le développement guidé par les tests (TDD – Test Driven Development)
  • Présentation succincte de GoogleTest

 

LES PLUS DE LA FORMATION 

  • Une pédagogie efficace : l'alternance d'exposés théoriques et de mises en application immédiates à travers de nombreux travaux pratiques.
  • Les méthodes, bonnes pratiques et astuces pour tirer le meilleur parti de la programmation en C++ et développer ainsi des applications stables et performantes.
  • Répartition théorie/pratique : 45% / 55%
  • Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.

Sessions

Filtrer les résultats

41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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