Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

EDITIONS ENI : 04. C++, programmation Objet

Organisme

EDITIONS ENI
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr0240924562
Voir les sessions proposées

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1540€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6750€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation…

Objectifs pédagogiques

- Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet 

- Maîtriser la syntaxe du langage C++ 

- Concevoir des applications C++ utilisant des classes 

- Utiliser les outils de développement associés au langage C++ 

- Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Programme détaillé

Les extensions du langage (3,5 heures)

• L’historique et les versions du langage C++

• Un rappel sur le langage C

• Le passage de paramètres par référence

• La surcharge des fonctions

• Les valeurs de paramètres par défaut

• La nouvelle librairie d'entrées/sorties «iostream»

• La gestion de la mémoire dynamique

Travaux pratiques : Réaliser un programme qui permet de trouver un nombre tiré de façon aléatoire en utilisant les extensions du langage

Les classes (10,5 heures)

• La conception de classes (attributs et méthodes)

• L’instanciation d'objets

• L’encapsulation (les attributs d’accès private et public)

• Les accesseurs

• Les méthodes « inline »

• Les constructeurs et les destructeurs

• Les attributs et les méthodes de classes

• La surcharge d’opérateurs

• Les relations d’associations

Travaux pratiques : Réaliser une classe représentant un compte bancaire et tester son bon fonctionnement

L'héritage et le polymorphisme (7 heures)

• La conception d’une classe dérivée

• Les constructeurs et les destructeurs

• L’attribut protected

• La redéfinition de méthodes

• Les méthodes virtuelles

• Le destructeur virtuel

• L’héritage multiple

• Les classes abstraites

Travaux pratiques : Réaliser une classe CompteEpargne par héritage de la classe Compte

La gestion des exceptions (2 heures)

• Un rappel sur la gestion des erreurs en C

• La levée d’exception

• Le traitement d’exception avec le bloc try … catch

• La spécification d’exception

• La création de classe exception

Travaux pratiques : Mettre en place des traitements d’erreurs sur les méthodes de la classe Compte à l’aide des exceptions

Les templates et la stl (7 heures)

• Les objectifs et les intérêts de la généricité

• La conception et l’utilisation de classes génériques

• La présentation de la stl

• La classe String

• La manipulation de vecteurs

• Les autres collections de la stl

Travaux pratiques : Réaliser une classe Banque qui gère un ensemble de classes en utilisant les collections de la stl

Les principaux apports de C++ 11 (5 heures)

• Les inférences de type (auto)

• Initialisation d’un pointeur nul : le nullptr

• Les tableaux à taille fixe

• Notion d’intervalle pour les boucles

• Les énumérations fortement typées

• Les directives de constructeurs default et delete

• Les qualificatifs de méthodes override, final

• Présentation de la RAI et des pointeurs intelligents

Travaux pratiques : Evolution de l’application bancaire en intégrant les différentes nouveautés

 

 

Sessions

Filtrer les résultats

41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat