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AELION : 04. C++, programmation Objet

Organisme

AELION
95 CHE DE GABARDIE
31200 TOULOUSE
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Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1400€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation…

Objectifs pédagogiques

- Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet 

- Maîtriser la syntaxe du langage C++ 

- Concevoir des applications C++ utilisant des classes 

- Utiliser les outils de développement associés au langage C++ 

- Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Programme détaillé

UTILISER LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT ASSOCIES AU LANGAGE C++

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrire, compiler et exécuter un code C++ simple dans un environnement de développement.
  • Historique C++
  • Les différents compilateurs
  • Environnements de développement
  • Spécification et corps de main
  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
  • Lecture des valeurs avec cin
  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots

MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (1/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrie un programme utilisant des variables numériques et des opérateurs numériques.
  • Déclaration et initialisation de variable
  • Types de données entiers
  • Types de données à virgule flottante
  • Calcul arithmétique et affichage des résultats
  • Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations
  • Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité

MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (2/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrire des fonctions simples en distinguant les différents modes de passage de paramètres.
  • Passage des arguments aux fonctions er retour des valeurs depuis des fonctions
  • Passage des arguments : par valeur ou par référence
  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres

MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (3/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrire un programme structuré par des conditionnelles et des boucles.
  • Prise de décision avec IF/ELSE
  • Valeurs logiques bool ou int
  • Chaînes d'instructions if/else
  • Exécution de boucles avec while et for
  • Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
  • Opérateurs incrémentiels et décrémentiels

MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (4/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de construire un tableau ou une chaîne de caractère, de lire et modifier son contenu. Vous utilisez l’opérateur [], les pointeurs et les références pour faire ses traitements.
  • Déclaration et utilisation de tableaux pointeurs
  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
  • Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
  • Pointeurs ou références
  • Classe string standard et ses méthodes

MAITRISER LES AJOUTS MAJEURS DE LA NORME C++ 11

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’utiliser les conteneurs dynamiques de la librairie standard. Vous exploitez la syntaxe des derniers standards C++ pour écrire un code concis, efficace et lisible.
  • Les conteneurs de la librairie standards
  • Les constructeurs
  • Les itérateurs
  • Les méthodes
  • Les algorithmes

APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA CONCEPTION ORIENTEE OBJET (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir une classe simple représentant une donnée métier. Vous savez créer et manipuler des objets exploitant cette classe.
  • Classe et objets
  • Membres publics et privés
  • Attributs et méthodes
  • Constructeurs et destructeurs
  • Auto-référence : le pointeur this

APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA CONCEPTION ORIENTEE OBJET (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de rédiger une classe en deux parties « interface et implémentation ». Vous savez définir ou redéfinir les opérations de base sur les objets.
  • Séparation en interfaceet implementation
  • Signature des méthodes
  • Surcharge des opérateurs
  • Méthode amie
  • Affectation par copie, constructeur par copie
  • Méthodes en ligne et constexpr

CONCEVOIR DES APPLICATIONS C++ UTILISANT DES CLASSES (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous savez mettre en pratique le concept d’héritage de classes en C++.
  • Classes de base et dérivée
  • Réutilisabilité par extensions incrémentielle
  • Redéfinition des méthodes parentes
  • Méthodes virtuelles
  • Méthodes virtuelles pures

CONCEVOIR DES APPLICATIONS C++ UTILISANT DES CLASSES (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de manipuler des objets avec les différents modes de gestion de la mémoire. Vous savez distinguer les objets stockés dans la pile ou le tas de la mémoire.
  • Manipulation des objets en mode direct ou par référence
  • Passage des objets par valeur, par référence en mode constant ou pas
  • Pile et tas
  • Allocation dynamique et désallocation
  • Pointeurs et tableaux d’objets

Sessions

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41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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