AELION : 04. C++, programmation Objet
Organisme
AELION
95 CHE DE GABARDIE31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 470 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6 300 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.
Pré-requis
Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation…
Objectifs pédagogiques
- Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet
- Maîtriser la syntaxe du langage C++
- Concevoir des applications C++ utilisant des classes
- Utiliser les outils de développement associés au langage C++
- Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11
Programme détaillé
UTILISER LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT ASSOCIES AU LANGAGE C++
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrire, compiler et exécuter un code C++ simple dans un environnement de développement.
- Historique C++
- Les différents compilateurs
- Environnements de développement
- Spécification et corps de main
- Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
- Lecture des valeurs avec cin
- Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots
MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (1/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrie un programme utilisant des variables numériques et des opérateurs numériques.
- Déclaration et initialisation de variable
- Types de données entiers
- Types de données à virgule flottante
- Calcul arithmétique et affichage des résultats
- Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations
- Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité
MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (2/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrire des fonctions simples en distinguant les différents modes de passage de paramètres.
- Passage des arguments aux fonctions er retour des valeurs depuis des fonctions
- Passage des arguments : par valeur ou par référence
- Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres
MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (3/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrire un programme structuré par des conditionnelles et des boucles.
- Prise de décision avec IF/ELSE
- Valeurs logiques bool ou int
- Chaînes d'instructions if/else
- Exécution de boucles avec while et for
- Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
- Opérateurs incrémentiels et décrémentiels
MAITRISER LA SYNTAXE DU LANGAGE C++ (4/4)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de construire un tableau ou une chaîne de caractère, de lire et modifier son contenu. Vous utilisez l’opérateur [], les pointeurs et les références pour faire ses traitements.
- Déclaration et utilisation de tableaux pointeurs
- Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
- Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
- Pointeurs ou références
- Classe string standard et ses méthodes
MAITRISER LES AJOUTS MAJEURS DE LA NORME C++ 11
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’utiliser les conteneurs dynamiques de la librairie standard. Vous exploitez la syntaxe des derniers standards C++ pour écrire un code concis, efficace et lisible.
- Les conteneurs de la librairie standards
- Les constructeurs
- Les itérateurs
- Les méthodes
- Les algorithmes
APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA CONCEPTION ORIENTEE OBJET (1/2)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir une classe simple représentant une donnée métier. Vous savez créer et manipuler des objets exploitant cette classe.
- Classe et objets
- Membres publics et privés
- Attributs et méthodes
- Constructeurs et destructeurs
- Auto-référence : le pointeur this
APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA CONCEPTION ORIENTEE OBJET (2/2)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de rédiger une classe en deux parties « interface et implémentation ». Vous savez définir ou redéfinir les opérations de base sur les objets.
- Séparation en interfaceet implementation
- Signature des méthodes
- Surcharge des opérateurs
- Méthode amie
- Affectation par copie, constructeur par copie
- Méthodes en ligne et constexpr
CONCEVOIR DES APPLICATIONS C++ UTILISANT DES CLASSES (1/2)
- A l’issue de cette séquence, vous savez mettre en pratique le concept d’héritage de classes en C++.
- Classes de base et dérivée
- Réutilisabilité par extensions incrémentielle
- Redéfinition des méthodes parentes
- Méthodes virtuelles
- Méthodes virtuelles pures
CONCEVOIR DES APPLICATIONS C++ UTILISANT DES CLASSES (2/2)
- A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de manipuler des objets avec les différents modes de gestion de la mémoire. Vous savez distinguer les objets stockés dans la pile ou le tas de la mémoire.
- Manipulation des objets en mode direct ou par référence
- Passage des objets par valeur, par référence en mode constant ou pas
- Pile et tas
- Allocation dynamique et désallocation
- Pointeurs et tableaux d’objets