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SQLI : 04. C++, programmation Objet

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1543.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6174€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Pré-requis

Connaître les principes de la programmation orientée objet et disposer d’une expérience d’un langage de programmation…

Objectifs pédagogiques

- Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet 

- Maîtriser la syntaxe du langage C++ 

- Concevoir des applications C++ utilisant des classes 

- Utiliser les outils de développement associés au langage C++ 

- Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Programme détaillé

Fil rouge :  Mise en place de plusieurs projets mettant en place les acquis de la formation pendant et à la fin de chaque chapitre.

 

Chapitre 1 : Les fondamentaux :

  • De C à C++
  • Installation des outils
  • Premier programme
  • Les variables
  • Les commentaires
  • Les mots-clés du langage
  • Opérateurs
  • Chaînes de caractères
  • Tableaux statiques
  • Console
  • Conditions
  • Constantes
  • Boucles
  • Références
  • Utilisation d'espaces de noms
  • Déduction automatique de type
  • Tableaux dynamiques
  • Fonctions

Atelier pratique : Calculatrice dans la console pour les opérateurs.  Gestion d’un stock de produits.

 

Chapitre 2 : Structure d’un programme C++

  • Les espaces de noms
  • Les fonctions
  • Les fonctions in line
  • Surcharge de fonctions
  • Paramètres en nombre variable

Atelier pratique : Nous reprenons les exercices précédents et analysons les espaces de noms. La calculatrice se verra agrémentée de surcharge de fonctions sur certaines opérations, de même pour l’exercice « Gestion d’un stock de produits ».

 

Chapitre  3: Approche objet

  • Inconvénients de l’approche procédurale
  • Origines de l’approche objet
  • Encapsulation
  • Abstraction
  • Héritage
  • Polymorphisme
  • Panorama des principaux langages objet

Atelier pratique : Cours théorique basé sur des exemples de code. Les exercices auront lieu dans le chapitre « Classes et Objets »

 

Chapitre 4 : Le pré-compilateur et compilation séparée

  • Principe de la compilation séparée
  • Rôles de fichiers d’entête
  • L’inclusion de fichiers
  • Principe de la compilation conditionnelle
  • Les constantes
  • Les macro-instructions

Atelier pratique : Nous faisons une analyse de la compilation et mettons en place des « macro » pour envoyer des logs de l’état de la compilation dans un fichier.

 

Chapitre 5 : Les classes et les objets

  • Généralités
  • Déclaration de classe
  • Les membres de la classe
  • Contrôle d’accès aux membres
  • Constructeur et destructeur
  • Instanciation
  • Accès aux attributs et méthodes
  • Membres spéciaux : this
  • Les membres amis
  • Les membres static
  • Les méthodes const
  • Classes composées d’objets
  • Destruction des instances

Atelier pratique : Nous reprenons l’exercice « Gestion d’un stock de de produits » et nous le transformons en projet purement objet.

 

Chapitre 6 : Concepts avancés

  • Rôle du constructeur de copie
  • Surcharge de l’opérateur d’affectation

Atelier pratique : Ajout d’un constructeur de copie et surcharge de l’opérateur d’affectation dans les classes développées dans le précédent exercice et permettons la copie des produits.

 

Chapitre 7 : La surcharge des opérateurs

  • Sommaire des opérateurs
  • Conversion de type implicite
  • Fonction amies pour la surcharge d’opérateurs
  • Opérateur de conversion de type

Atelier pratique : Ajout d’opérateurs surchargés comme méthodes et comme fonctions amies

 

Chapitre 8 : L’héritage et le polymorphisme

  • Types d’héritage
  • Mécanisme d’héritage
  • Classes dérivées
  • Hiérarchie de classes
  • Polymorphisme et méthodes virtuelles
  • Héritage multiple
  • Classes de base virtuelles

Atelier pratique : Mise en œuvre d’un héritage public simple entre trois classes, du polymorphisme et d’un héritage multiple répété en se basant sur l’exercice « Gestion d’un stock de produits ».

 

Chapitre 9 : Gestion des exceptions

  • Gestion sur place avec try, catch, finally
  • Propagation
  • Lever une exception avec throw

Atelier pratique : En se basant sur l’exercice « Gestion d’un stock de produits », mise en place d’une gestion d’exceptions pour traiter des anomalies lors du passage de paramètres

 

Chapitre 10 : Introduction aux pointeurs intelligent

  • Inconvénients des pointeurs nus
  • Principe des pointeurs smart pointers
  • Mise en œuvre de unique_ptr et shared_ptr

Atelier pratique : Mise en œuvre de pointeurs intelligents pour remplacer des pointeurs nus

 

Chapitre 11 : Introduction aux templates

  • Principe des templates
  • Instanciation des templates
  • Template de fonctions
  • Template de classes

Atelier pratique : En se basant sur l’exercice « Gestion d’un stock de produits » :  création et utilisation d’un template de fonction et d’un template de classe simple

 

Chapitre 12 : La bibliothèque STL

  • Présentation de la Standard Template Library STL
  • Présentation de quelques conteneurs
  • Présentation des templates d’entrées/sorties

Atelier pratique : Mise en œuvre du conteneur std::vector

Mise en œuvre des templates d’entrées-sorties sur fichiers

 

Sessions

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28 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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