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EVOLU TEAM : 04. Coopérer au sein d'un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
678.89€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3041.77€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Mieux se connaître et comprendre les autres ;
  • Adapter sa communication et son comportement ;
  • Gérer les situations difficiles ;
  • Apprendre à travailler en équipe ;
  • Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.

Programme détaillé

Programme détaillé

EN AMONT DU PRESENTIEL : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 70 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité
  • Les 5 phases de développement d’un groupe

 

EN PRESENTIEL

1. MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES

Mieux se connaître avec la méthode Herrmann®

  • Identifier son style de fonctionnement
  • Prendre connaissance de celui des autres (cerveau gauche/droit…)

Identifier les impacts des styles de fonctionnement sur la communication

  • Exercices d’appropriation : Repérer le profil de son interlocuteur à travers son langage, ses intérêts, son environnement

Découvrir comment donner plus d’impact à son message en communiquant à cerveau total

 

2. ADAPTER SA COMMUNICATION ET SON COMPORTEMENT

S’approprier quelques notions de base pour comprendre les sources de malentendus en communication

  • Le cadre de référence
  • La généralisation – la distorsion – les omissions
  • Le triangle dramatique de Karpman
  • Les positions de vie selon l’Analyse Transactionnelle
  • Exercice « Le bouche-à-oreille » 

Pratiquer l’écoute active – recevoir du feed-back – identifier ses « coupures d’écoute » pour les franchir

  • L’écoute active vs l’écoute auditive
  • Le questionnement ouvert – l’outil miroir
  • La gestion de la peur de la proximité
  • La reformulation et la synchronisation

Définir l’assertivité (posture, communication assertive)

Identifier ses pratiques en matière de communication

Savoir dire non avec assertivité

  • Mise en pratique

 

3. APPRENDRE À TRAVAILLER EN ÉQUIPE

Expérimenter le travail en équipe

  • Sortir de « la « Loi du plus fort »
  • Prendre en compte les divergences
  • Écouter et construire le consensus dans l’intérêt du collectif - L’écoute active vs l’écoute auditive
  • Exercice participatif : « La NASA » ; et débriefing

Définir les conditions essentielles pour bien travailler en équipe

  • Se donner des règles de fonctionnement en équipe : 
  • Capitaliser sur les expériences
  • Fêter les succès 
  • Réguler les tensions 

 

4. ADOPTER LES BONNES PRATIQUES DU TRAVAIL À DISTANCE

Communication, organisation, liens sociaux à distance, autonomie :

Adapter sa communication dans le travail à distance

Organiser le travail

Nourrir les liens sociaux

Développer l’autonomie (Ownership)

  • Intégrer le cycle de l’autonomie (dépendance, contre-dépendance, indépendance, interdépendance), et savoir se situer pour progresser
  • Donner du sens à son travail, développer la reconnaissance personnelle
  • Savoir demander (des précisions sur les attendus/objectifs, des moyens, des signes de reconnaissance)
  • Oser proposer des feed-backs, des améliorations, des orientations

 

5. GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

Identifier les 6 types de conflits et les causes racines

  • Conflit avec soi-même / Conflit avec les autres
  • Conflit de valeurs / Conflit Cocotte-minute
  • Conflit tempête / Conflit marée noire
  • Utiliser l’outil des 5 « pourquoi » pour rechercher les causes réelles et profondes

Découvrir la méthode DESC et l’expérimenter

 

6. PLAN DE PROGRÈS INDIVIDUEL (PPI) ET CLÔTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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