Aller au contenu principal

ASFO GRAND SUD : 04. Coopérer au sein d'un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
617.17€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2424.6€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Mieux se connaître et comprendre les autres ;
  • Adapter sa communication et son comportement ;
  • Gérer les situations difficiles ;
  • Apprendre à travailler en équipe ;
  • Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.

Programme détaillé

S'approprier les principes de la Qualité Relationnelle 

·       Qualité relationnelle / Coopération / Conflits : définitions et partage des représentations 

·       Les 3 composantes de la relation interpersonnelle 

·       Communication verbale et non verbale

·       La diversification en communication pour prévenir les tensions 

Comprendre et caractériser ce qui fait le conflit ou le climat de tension  

·        Comprendre la dynamique conflictuelle  

·        Identifier les invariants de la dégradation de la relation : les PIC  

·        Repérer les indicateurs annonciateurs de conflits 

·        Le rôle des émotions dans le conflit 

-        Reconnaitre et apprivoiser ses propres émotions 

 

-        Adopter une attitude adaptée face aux émotions de l'autre 

Identifier ce qui fonde l'équipe  

Partager une vision et des objectifs communs  

Ambitions et défis de l'équipe : les difficultés rencontrées 

Valeurs partagées au sein de l'équipe 

 A partir de ce travail de réflexion partagée, l'équipe établira ses principes de fonctionnement permettant d'améliorer l'entente et le climat au sein de l'équipe.  

Instaurer l'entente et la coopération au sein de son équipe  

  • Comprendre les ressorts de la coopération au travers d'un jeu analytique  
  • Identifier les attitudes et pratiques au service de la coopération  
  • Utiliser des outils et méthodes simples pour créer et préserver la qualité relationnelle et l'implication  

-         L'inclusion et le contrôle pour soutenir la performance collective 

-         La reconnaissance 

·        Mettre en œuvre dans nos réunions les processus soutenant l'implication et la coopération  

-        Ex : les 6 chapeaux DE BONO pour une réunion de résolution de problème 

 

-        Les rôles délégués en réunion pour plus d'implication  

Les techniques de communication au service du développement de la qualité relationnelle  

 

·        Développer son assertivité pour mieux communiquer  

·        Acquérir des techniques de l’écoute active 

·        Reconnaitre positivement ses interlocuteurs pour préserver la qualité relationnelle  

 

 A l'issue de la formation, chaque participant aura formalisé ses objectifs individuels de développement et élaboré son plan d'action personnel  

 

(mes freins, mes axes d'amélioration et choix de développement) 

 

 

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

Aucun résultat