ASFO GRAND SUD : 04. Coopérer au sein d'un groupe
Organisme
31520 RAMONVILLE ST AGNE
Contact
Durée
14 heuresModalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
QCM
Prix
Public
Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Mieux se connaître et comprendre les autres ;
- Adapter sa communication et son comportement ;
- Gérer les situations difficiles ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.
Programme détaillé
S'approprier les principes de la Qualité Relationnelle
· Qualité relationnelle / Coopération / Conflits : définitions et partage des représentations
· Les 3 composantes de la relation interpersonnelle
· Communication verbale et non verbale
· La diversification en communication pour prévenir les tensions
Comprendre et caractériser ce qui fait le conflit ou le climat de tension
· Comprendre la dynamique conflictuelle
· Identifier les invariants de la dégradation de la relation : les PIC
· Repérer les indicateurs annonciateurs de conflits
· Le rôle des émotions dans le conflit
- Reconnaitre et apprivoiser ses propres émotions
- Adopter une attitude adaptée face aux émotions de l'autre
Identifier ce qui fonde l'équipe
Partager une vision et des objectifs communs
Ambitions et défis de l'équipe : les difficultés rencontrées
Valeurs partagées au sein de l'équipe
A partir de ce travail de réflexion partagée, l'équipe établira ses principes de fonctionnement permettant d'améliorer l'entente et le climat au sein de l'équipe.
Instaurer l'entente et la coopération au sein de son équipe
- Comprendre les ressorts de la coopération au travers d'un jeu analytique
- Identifier les attitudes et pratiques au service de la coopération
- Utiliser des outils et méthodes simples pour créer et préserver la qualité relationnelle et l'implication
- L'inclusion et le contrôle pour soutenir la performance collective
- La reconnaissance
· Mettre en œuvre dans nos réunions les processus soutenant l'implication et la coopération
- Ex : les 6 chapeaux DE BONO pour une réunion de résolution de problème
- Les rôles délégués en réunion pour plus d'implication
Les techniques de communication au service du développement de la qualité relationnelle
· Développer son assertivité pour mieux communiquer
· Acquérir des techniques de l’écoute active
· Reconnaitre positivement ses interlocuteurs pour préserver la qualité relationnelle
A l'issue de la formation, chaque participant aura formalisé ses objectifs individuels de développement et élaboré son plan d'action personnel
(mes freins, mes axes d'amélioration et choix de développement)