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IFOD : 04. Coopérer au sein d'un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
716.36€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Mieux se connaître et comprendre les autres ;
  • Adapter sa communication et son comportement ;
  • Gérer les situations difficiles ;
  • Apprendre à travailler en équipe ;
  • Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.

Programme détaillé

Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.

La coopération (elearning)

●Intégrer les notions de coopération et de collaboration

●Apprendre à travailler en équipe

●Développer une coopération efficace

●Devenir acteur de la coopération

L’attitude d’assertivité

●Découvrir l’attitude d’assertivité

●Evaluer son niveau de pratique de l’assertivité

●Employer l’assertivité comme philosophie de communication pour donner plus d’impact à ses idées

La dynamique de groupe (Jour 1)

●La notion de groupe

●Les phénomènes de groupe :

-La notion de rôle et de leadership

-Les normes et la cohésion d’équipe

-L’influence sociale et le conformisme

●Les points clefs et les actions à mettre en oeuvre pour développer la cohésion d’équipe : de la théorie au plan d’action

●Les enjeux et les obstacles de la coopération au sein d’un groupe

●Les comportements et attitudes professionnelles nécessaires au développement d’une coopération efficace

●Les actions pour développer la coopération au sein d’un groupe

L’approfondissement de la connaissance de soi

●Les composantes de l’affirmation de soi

●Les notions d’estime de et de confiance en soi : les techniques pour les développer

L’attitude d’assertivité

●La définition de la notion d’assertivité et les différents courants théoriques

●Les attitudes habituelles en situation de communication

●L’identification de son attitude dominante et des attitudes à développer

●Les techniques de communication pour développer son assertivité :

-Répondre à une critique injustifiée

-Adresser une critique négative de façon assertive

-Oser dire non, justifier un refus, etc…

Développer un style de communication flexible et assertif : La méthode des 4 couleurs (Jour 2)

Savoir identifier les profils relationnels et découvrir le style de personnalité dominant de ses interlocuteurs par les couleurs :

●Comprendre les comportements des différents profils : Le langage des 4 couleurs :

-Le mode de fonctionnement de chacun et les comportements associés

-Les caractéristiques de langage verbal et non verbal

La gestion de situations difficiles

Identifier, prévenir et traiter une situation difficile et maîtriser la mise en oeuvre de la CNV (Communication Non Violente)

●La typologie des situations difficiles vécues en milieu professionnel

●L’origine des désaccords sur : les faits, les objectifs, les méthodes, les valeurs, et les personnes

●La détection des signes avant coureurs de situations qui peuvent se compliquer

●Les techniques de communication pour désamorcer les situations difficiles :

-La négociation raisonnée

-La méthodologie de recherche de solution constructive

-Les techniques de neutralisation des tactiques déloyales

Les bonnes pratiques de travail en équipe à distance

Connaître et maîtriser les bonnes pratiques de travail en équipe à distance

●Les grands concepts du digital working

●Les technologies innovantes pour travailler en équipe à distance

●Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes : Crowd signal, Le Sphinx

●Les outils d’animation à distance et de visio audio : Meet , Zoom, Teams,

●Les plateformes collaboratives et outils de partage de données pour nourrir, sensibiliser et mobiliser les équipes : Slack, Lumapps , Trello

●Les outils de brainstorming à distance : des systèmes participatifs opérationnels Klaxoon et Beekast pour mobiliser l’intelligence collective

●Les points de vigilance liés à une animation d’équipe à distance

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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