DAWAN : 04. Coopérer au sein d'un groupe
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.
Prix
Public
Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Mieux se connaître et comprendre les autres ;
- Adapter sa communication et son comportement ;
- Gérer les situations difficiles ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.
Programme détaillé
Introduction
Une contribution à la compréhension des dimensions de la coopération: Le projet « DISSONANCE »Quelques théories du « groupe »Le groupe dans tous ses étatsLes déterminants implicites de la coopérationLa coopération : une culture du gagnant / gagnantLes clés de la coopérationLes freins à la coopération
« Connais-toi toi-même » ou comment a connaissance de soi permet d’être juste dans sa relation à l’autre
Les piliers de la connaissance de soiLa connaissance de soi dans le groupeLe processus de connaissance de soiUne approche du lien entre besoin interpersonnel et estime de soi avec Will Schutz
Atelier : Brainstorming autour de « l’entreprise de soi »
Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle pour mieux coopérer
Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacementLes piliers de la communicationPrincipes de basesS’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questionsRecevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
Atelier : test psychologique MBTI et DISC
Quelles sont nos perceptions et représentations de la réalité
Telle qu’elle est et telle que nous la décrivonsLes filtres propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’un travail de groupe
Développer sa « zone publique »
L’intelligence émotionnelle au service de la coopérationLa fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelleLes zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs
Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement
Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses
Les différents niveaux de discours
Faits, interprétations et sentimentsComment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentimentsComment faire passer des messages sans s’imposer
La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
Posture, voix, langageComment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation
L’écoute active et la reformulation
Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soiLes signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écouteLes techniques de reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos
La compréhension de l’autre
Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnementsL’approche « DOG » fondamentaux de PNLLa distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associésLes différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations mener un entretien empathique
Développer son « assertivité » pour résoudre sereinement les situations difficiles
Identifier les situations difficilesGérer les situations difficiles avec la méthode DESCComment adopter un comportement assertif ?Les six attitudes d’écoute de Porter
Atelier : Mesurer mon degré d’assertivité
Coopérer au sein d’un groupe : pour aller plus loin
Quelques enseignements de l’économie sociale et solidaireQuelques fiches outils pour faciliter la mise en œuvreQuelques initiatives et lieux d’expérimentations de modèles de coopérations innovantsLe synergomètre