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DAWAN : 04. Coopérer au sein d'un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Mieux se connaître et comprendre les autres ;
  • Adapter sa communication et son comportement ;
  • Gérer les situations difficiles ;
  • Apprendre à travailler en équipe ;
  • Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.

Programme détaillé

Introduction

  • Une contribution à la compréhension des dimensions de la coopération : Le projet « DISSONANCE »
  • Quelques théories du « groupe »
  • Le groupe dans tous ses états
  • Les déterminants implicites de la coopération
  • La coopération : une culture du gagnant / gagnant
  • Les clés de la coopération
  • Les freins à la coopération

« Connais-toi toi-même » ou comment la connaissance de soi permet d’être juste dans sa relation à l’autre

  • Les piliers de la connaissance de soi
  • La connaissance de soi dans le groupe
  • Le processus de connaissance de soi
  • Une approche du lien entre besoin interpersonnel et estime de soi avec Will Schutz

Atelier : Brainstorming autour de « l’entreprise de soi »

Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle pour mieux coopérer

  • Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
  • Les piliers de la communication
  • Principes de bases
  • S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
  • Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

Atelier : test psychologique MBTI et DISC

Quelles sont nos perceptions et représentations de la réalité

  • Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
  • Les filtres propres à chaque individu

Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’un travail de groupe

Développer sa « zone publique »

  • L’intelligence émotionnelle au service de la coopération
  • La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
  • Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

Les différents niveaux de discours

  • Faits, interprétations et sentiments
  • Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
  • Comment faire passer des messages sans s’imposer

La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

  • Posture, voix, langage
  • Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

L’écoute active et la reformulation

  • Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
  • Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
  • Les techniques de reformulation : synthèse et écho

Atelier : mise en situation vidéos

La compréhension de l’autre

  • Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnementsL’approche « DOG » fondamentaux de PNL
  • La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
  • Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

Atelier : mises en situations mener un entretien empathique

Développer son « assertivité » pour résoudre sereinement les situations difficiles

  • Identifier les situations difficiles
  • Gérer les situations difficiles avec la méthode DESC
  • Comment adopter un comportement assertif ?
  • Les six attitudes d’écoute de Porter

Atelier : Mesurer mon degré d’assertivité

Coopérer au sein d’un groupe : pour aller plus loin

  • Quelques enseignements de l’économie sociale et solidaire
  • Quelques fiches outils pour faciliter la mise en œuvre
  • Quelques initiatives et lieux d’expérimentations de modèles de coopérations innovants
  • Le synergomètre

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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