DAWAN : 04. Coopérer au sein d'un groupe
Organisme
44200 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.
Prix
Public
Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Mieux se connaître et comprendre les autres ;
- Adapter sa communication et son comportement ;
- Gérer les situations difficiles ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.
Programme détaillé
Introduction
- Une contribution à la compréhension des dimensions de la coopération : Le projet « DISSONANCE »
- Quelques théories du « groupe »
- Le groupe dans tous ses états
- Les déterminants implicites de la coopération
- La coopération : une culture du gagnant / gagnant
- Les clés de la coopération
- Les freins à la coopération
« Connais-toi toi-même » ou comment la connaissance de soi permet d’être juste dans sa relation à l’autre
- Les piliers de la connaissance de soi
- La connaissance de soi dans le groupe
- Le processus de connaissance de soi
- Une approche du lien entre besoin interpersonnel et estime de soi avec Will Schutz
Atelier : Brainstorming autour de « l’entreprise de soi »
Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle pour mieux coopérer
- Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
- Les piliers de la communication
- Principes de bases
- S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
- Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
Atelier : test psychologique MBTI et DISC
Quelles sont nos perceptions et représentations de la réalité
- Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
- Les filtres propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’un travail de groupe
Développer sa « zone publique »
- L’intelligence émotionnelle au service de la coopération
- La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
- Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs
Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement
Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses
Les différents niveaux de discours
- Faits, interprétations et sentiments
- Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
- Comment faire passer des messages sans s’imposer
La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
- Posture, voix, langage
- Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation
L’écoute active et la reformulation
- Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
- Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
- Les techniques de reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos
La compréhension de l’autre
- Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
- L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
- La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
- Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations mener un entretien empathique
Développer son « assertivité » pour résoudre sereinement les situations difficiles
- Identifier les situations difficiles
- Gérer les situations difficiles avec la méthode DESC
- Comment adopter un comportement assertif ?
- Les six attitudes d’écoute de Porter
Atelier : Mesurer mon degré d’assertivité
Coopérer au sein d’un groupe : pour aller plus loin
- Quelques enseignements de l’économie sociale et solidaire
- Quelques fiches outils pour faciliter la mise en œuvre
- Quelques initiatives et lieux d’expérimentations de modèles de coopérations innovants
- Le synergomètre