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E.M.C.I : 04. Coopérer au sein d'un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
709.75€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Mieux se connaître et comprendre les autres ;
  • Adapter sa communication et son comportement ;
  • Gérer les situations difficiles ;
  • Apprendre à travailler en équipe ;
  • Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.

Programme détaillé

Module 1 : Mieux se connaître et connaître les autres

-          Valider après passation et restitution d’un questionnaire de personnalité Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

-          Les grands traits de sa personnalité

-          Identifier les propres spécificités de sa personnalité selon 4 fonctions 

 

Module 2 : Apprendre à travailler en équipe

-          Définir le travail coopératif et ses spécificités au sein de son équipe

-          Quels sont les facteurs nécessaires au travail coopératif avec son équipe

-          A quoi sert la coopération au sein d’une équipe ? Comment l’appliquer à son contexte de travail ?

-          Identifier les facteurs clés pour créer un cadre de travail favorable au travail en groupe, la cartographie de son équipe

 

Module 3 : Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance

-          Savoir identifier les bonnes pratiques de travail en équipe à distance et en présentiel

-          Adapter ses bonnes pratiques coopératives à distance et les outils à sa disposition (matrice de Covey, les objectifs SMART, règles de fonctionnement…)

-          Les 4 leviers de la coopération dans les équipes

-          Comment je me ressource et d’où je tire mon énergie et son impact sur la communication

Module 4 : Adapter sa communication et son comportement

-          Appliquer la connaissance du type MBTI (Myers Briggs Type Indicator) à la compréhension des autres

-          Identifier le rôle des émotions dans sa communication (outil OSBD / DESC)

-          Savoir distinguer une observation d’une interprétation

-          Définir la communication assertive

-          Appliquer l’écoute active en utilisant la reformulation et le questionnement.

 

Module 5 : Gérer les situations difficiles

Identifier et gérer les situations difficiles au travail

-          Différencier un problème d’un désaccord d’un conflit

-          Définir les différents types de conflit organisationnel ou relationnel

Diagnostiquer les situations difficiles

-          Etablir un bon diagnostic du conflit

-          Les 3 stades du conflit : tension – crise – enlisement

-          Le triangle de Karpman comment ne pas y entrer ?

 

Méthodes pédagogiques 

-          Travail en sous-groupe et présentation en plénière

-          Atelier de Co-construction d’outils pratiques et opérationnels

-          Etude de cas concrets issus de la vie professionnelle des stagiaires

-          Réflexion individuelle et collective

-          Echange sur les expériences de chacun

-          Atelier de Co-développement

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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