E.M.C.I : 04. Coopérer au sein d'un groupe
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
A la fin de chaque journée : quizz et QCM + En fin de formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud + Pour validation : Attestation de fin de formation + A 3 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Mieux se connaître et comprendre les autres ;
- Adapter sa communication et son comportement ;
- Gérer les situations difficiles ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance.
Programme détaillé
Module 1 : Mieux se connaître et connaître les autres
- Valider après passation et restitution d’un questionnaire de personnalité Myers Briggs Type Indicator (MBTI)
- Les grands traits de sa personnalité
- Identifier les propres spécificités de sa personnalité selon 4 fonctions
Module 2 : Apprendre à travailler en équipe
- Définir le travail coopératif et ses spécificités au sein de son équipe
- Quels sont les facteurs nécessaires au travail coopératif avec son équipe
- A quoi sert la coopération au sein d’une équipe ? Comment l’appliquer à son contexte de travail ?
- Identifier les facteurs clés pour créer un cadre de travail favorable au travail en groupe, la cartographie de son équipe
Module 3 : Adopter de bonnes pratiques de travail en équipe à distance
- Savoir identifier les bonnes pratiques de travail en équipe à distance et en présentiel
- Adapter ses bonnes pratiques coopératives à distance et les outils à sa disposition (matrice de Covey, les objectifs SMART, règles de fonctionnement…)
- Les 4 leviers de la coopération dans les équipes
- Comment je me ressource et d’où je tire mon énergie et son impact sur la communication
Module 4 : Adapter sa communication et son comportement
- Appliquer la connaissance du type MBTI (Myers Briggs Type Indicator) à la compréhension des autres
- Identifier le rôle des émotions dans sa communication (outil OSBD / DESC)
- Savoir distinguer une observation d’une interprétation
- Définir la communication assertive
- Appliquer l’écoute active en utilisant la reformulation et le questionnement.
Module 5 : Gérer les situations difficiles
Identifier et gérer les situations difficiles au travail
- Différencier un problème d’un désaccord d’un conflit
- Définir les différents types de conflit organisationnel ou relationnel
Diagnostiquer les situations difficiles
- Etablir un bon diagnostic du conflit
- Les 3 stades du conflit : tension – crise – enlisement
- Le triangle de Karpman comment ne pas y entrer ?
Méthodes pédagogiques
- Travail en sous-groupe et présentation en plénière
- Atelier de Co-construction d’outils pratiques et opérationnels
- Etude de cas concrets issus de la vie professionnelle des stagiaires
- Réflexion individuelle et collective
- Echange sur les expériences de chacun
- Atelier de Co-développement