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DOCAPOSTE INSTITUTE : 04. Cycle de vie des matériels informatiques et achats responsables

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Contact

SERVICE COMMERCIAL DOCAPOSTE INSTITUTE
hello.institute@docaposte.fr
0611071851

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En amont de la formation : Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières...). Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de dépar

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 696 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Acheteurs, acheteurs IT, responsables achats, responsables RSE et développement durable.

Pré-requis

Avoir des connaissances dans les processus achats.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le lien entre RSE et achats numériques responsables
✓ Auditer le cycle de vie des matériels en place dans l’entreprise
✓ Définir une stratégie responsable
✓ Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à son entreprise et à son secteur d'activité
✓ Intégrer les bonnes pratiques d'achat numérique responsable

Programme détaillé

Jour 1 : Introduction, fondamentaux et cycle de vie matériel informatiques 

1.    Inclusion des participants

2.    Du développement durable au numérique responsable

·       Le Numérique Responsable en tant que composante de la RSE

·       Atelier : Quizz de sensibilisation sur les impacts du numérique

·       Atelier : faire le lien avec les actions engagées au sein de son organisation et de ses projets ou envisager les premières actions

3.    Le numérique responsable

·       La charte numérique responsable

·       Les référentiels et labels existants

·       Les principes clés du numérique responsable

4.    Les principes d’une bonne gestion des équipements informatiques 

·       Analyse de l’impact environnemental par typologie d’équipement

·       Les éco labels

·       L’écoconception des logiciels

·       Les clauses RSE relatives au numérique responsable

5.    Ateliers : comment identifier les quick wins en matière de gestion des équipements

·       Sur la base d’un audit de maturité numérique responsable, identification des actions à mettre en œuvre en priorité

·       Synthèse et présentation des conclusions

6.    Le cycle de vie des matériels dans l’organisation

·       Rappel des principales étapes du cycle de vie du matériel

·       Mise en place d’un processus de cycle de vie dans son organisation

·       Le rôle de la filière ESS dans le cycle de vies des équipements

·       Comment prendre en compte la mesure de l’empreinte GES des équipements informatiques ?

7.    Atelier : Audit du cycle de vie du matériel dans l’organisation 

·       Présentation des solutions et outils de suivi de la qualité et de l’impact des équipements numériques

·       Identification des paramètres et indicateurs d’optimisation du cycle de vie

8.    Atelier : Définir le cycle de vie des matériels dans son organisation 

·       Définir pour chaque étape du cycle de vie des équipements les principes retenus dans le cadre d’une politique de gestion du cycle de vie des équipements 

·       Synthèse et échanges

9.    Echanges fin de journée

 

Jour 2 : Définition d’une stratégie d’achats responsables

10.    Inclusion des participants

·       Signatures des participants & formateurs 

·       Présentation de la journée et rappel des modalités de fonctionnement 

·       Icebreaker 

11.    Définition d’une stratégie numérique responsable intégrant le cycle de vie matériel et les achats responsables 

·       Importance de définir une stratégie Numérique Responsable

·       Intégration du cycle de vie du matériel à la stratégie numérique responsable

·       Intégration des achats responsable à la stratégie numérique responsable

12.    Cadre réglementaire dans une stratégie d’achat Numérique responsable

·       Lois existantes

·       Normes existantes (ISO 20400)

13.    Atelier : définition des objectifs liées au cycle de vie et à la stratégie numérique responsable dans votre organisation 

14.    Atelier : Intégration du Numérique Responsable dans sa stratégie d’achat

·       Présentation du contexte sur l’intégration dans le processus achat RSE

·       Construire la relation avec ses fournisseurs

·       Travail en sous-groupe de mise à jour de son processus achat

·        Séquence de restitution, partage et consolidation des retours d’expérience

15.    Les bonnes pratiques d’une politique d’achat NR par type

·       Zoom sur les achats de type matériel

·       Zoom sur les achats de prestations intellectuelles

16.    Atelier : intégration NR sur un exemple d’achat

·       Présentation du contexte sur un achat typique (Renouvellement par informatique, choix fournisseur…). Présentation d’exemples clause achats et questionnaires d’évaluation

·       Travail en sous-groupe de mise à jour sur clause achats et/ou construction d’un questionnaire d’évaluation numérique responsable

·       Séquence de restitution, partage des bonnes pratiques et consolidation des retours d’expérience

17.    Achats responsables et action sociale

·       Présentation de la filière ESS des DEEE

·       Faire de sa politique d’achat responsable et de la gestion de ses équipements, un levier d’impact social en faveur de l’inclusion numérique 

18.    Conclusion et perspectives

·       Validation d’atteinte des attentes (KANO) & ROTI

·       Evaluation des acquis

·       Plan d'action individuel et collectif

·       Échanges et questions-réponses

Sessions

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Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.