EVOLU TEAM : 04. Manager la diversité
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
- Les comprendre et en repérer les enjeux ;
- Adapter son management.
Programme détaillé
Programme détaillé
En Amont du Présentiel : modules e-learning
Durée du parcours e-Learning : 110 min
Contenu :
- S’ouvrir à des perceptions différentes du monde : comprendre l’interculturel
- Les 5 piliers de l’interculturel (la conception du temps, les comportements, la communication, la distance hiérarchique, la vision de l’avenir)
- Comprendre la loi anti-discrimination
En Présentiel
1. Les différentes formes de diversité
- Comprendre la diversité
- Connaître la législation sociale sur la diversité
- Identifier les éléments de la diversité
- Sexe, origine, religion
- Mœurs, orientations sexuelles
- Âge, situation de famille
- Opinions politiques, syndicales, religieuses
- Physiques, santé, handicap
- Stéréotypes et préjugés
- Comprendre comment les stéréotypes conduisent à des situations de discrimination
- Identifier le caractère souvent inconscient des stéréotypes et des préjugés, pour les éliminer
- Discriminations
- Les discriminations directes, indirectes, « justifiées »
- Identifier des situations discriminantes et les risques légaux qui en découlent
2. Les enjeux et les caractéristiques de la diversité
- Les 3 situations courantes de diversité :
- Le collaborateur porteur de handicap
- L’équipe intergénérationnelle
- L’équipe interculturelle
- Le handicap
- Les 6 formes de handicap
- Atelier « Intégrer une personne handicapée »
- L’équipe intergénérationnelle
- Les générations 1945/1960/1980/2000 …
- Les caractéristiques des baby-boomers / X / Y / Z
- Zoom sur les caractéristiques en milieu professionnel
- Les besoins des jeunes générations (Y et Z)
- Les relations interculturelles
- Les piliers de l’interculturel
- Les risques d’une non-prise en compte des différences de culture dans l’organisation
3. Adapter son management d'équipe
- Définition du « management de la diversité »
- Comprendre les disparités d’attitudes, comportements, besoins, motivation, relation hiérarchique…
- S’ouvrir aux différences de cadres de référence
- Prêter attention au risque d’ethnocentrisme
- Faire respecter les différences, et stimuler l’enrichissement mutuel
- Poser le cadre et les règles du jeu du fonctionnement collectif d’une équipe, pour obtenir la cohésion de l’équipe
- Atelier « L’entente collective »
- Débriefing et apport complémentaire
4. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.