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EVOLU TEAM : 04. Manager la diversité

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
324.02€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1487.82€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
  • Les comprendre et en repérer les enjeux ;
  • Adapter son management.

Programme détaillé

Programme détaillé

En Amont du Présentiel : modules e-learning

Durée du parcours e-Learning : 110 min

Contenu :

  • S’ouvrir à des perceptions différentes du monde : comprendre l’interculturel
  • Les 5 piliers de l’interculturel (la conception du temps, les comportements, la communication, la distance hiérarchique, la vision de l’avenir)
  • Comprendre la loi anti-discrimination

 

En Présentiel

1. Les différentes formes de diversité

  • Comprendre la diversité
  • Connaître la législation sociale sur la diversité
  • Identifier les éléments de la diversité
  • Sexe, origine, religion
  • Mœurs, orientations sexuelles
  • Âge, situation de famille
  • Opinions politiques, syndicales, religieuses
  • Physiques, santé, handicap
  • Stéréotypes et préjugés
  • Comprendre comment les stéréotypes conduisent à des situations de discrimination
  • Identifier le caractère souvent inconscient des stéréotypes et des préjugés, pour les éliminer
  • Discriminations
  • Les discriminations directes, indirectes, « justifiées »
  • Identifier des situations discriminantes et les risques légaux qui en découlent

 

2. Les enjeux et les caractéristiques de la diversité

  • Les 3 situations courantes de diversité :
  • Le collaborateur porteur de handicap
  • L’équipe intergénérationnelle
  • L’équipe interculturelle
  • Le handicap
  • Les 6 formes de handicap
  • Atelier « Intégrer une personne handicapée »
  • L’équipe intergénérationnelle
  • Les générations 1945/1960/1980/2000 …
  • Les caractéristiques des baby-boomers / X / Y / Z
  • Zoom sur les caractéristiques en milieu professionnel
  • Les besoins des jeunes générations (Y et Z)
  • Les relations interculturelles
  • Les piliers de l’interculturel
  • Les risques d’une non-prise en compte des différences de culture dans l’organisation

 

3. Adapter son management d'équipe

  • Définition du « management de la diversité »
  • Comprendre les disparités d’attitudes, comportements, besoins, motivation, relation hiérarchique…
  • S’ouvrir aux différences de cadres de référence
  • Prêter attention au risque d’ethnocentrisme
  • Faire respecter les différences, et stimuler l’enrichissement mutuel
  • Poser le cadre et les règles du jeu du fonctionnement collectif d’une équipe, pour obtenir la cohésion de l’équipe
  • Atelier « L’entente collective »
  • Débriefing et apport complémentaire

 

4. Plan de Progrès Individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation

 

Méthodes pédagogiques

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :

  • La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
  • La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
  • La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
  • La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.

 

Moyens pédagogiques

Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.

 

Supports pédagogiques

Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.