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ACTINUUM : 04. Manager la diversité

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En séance Quiz  Simulation En ligne  Des diagnostics en amont et en aval de votre formation pour mesurer votre progression  Emargement  Questionnaire de satisfaction  Des feedbacks de votre for

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
378.02€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1558.36€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
  • Les comprendre et en repérer les enjeux ;
  • Adapter son management.

Programme détaillé

Journée 01 matin

Analyser et formuler la charte de la diversité

  • Définir les notions de diversité et différence
  • Identifier les différentes diversités dans une équipe
  • C’est quoi pour moi, c’est comme quoi ?
  • Pour mon secteur, mon organisation, mes clients, c’est comme quoi ?
  • Poser les avantages de la diversité

Comprendre les stéréotypes et les préjugés

  • Définir ces deux réalités
  • Rencontrer ses propres stéréotypes, à travers une approche systémique
  • Connaître l’environnement légal en France

Comprendre les notions de discrimination et les inégalités hommes/femmes

  • Maîtriser l’objet et le sujet discrimination
  • Connaître le défenseur des droits
  • Savoir repérer les critères, exemples possibles et rencontrés en milieu professionnel
  • Établir la protection contre les discriminations
  •  Les différentes de traitement
  • Connaître les recours des victimes et témoins
  • Connaître les cadres juridiques et sanctions  

Comprendre les différences de culture

  • Savoir faire la différence en les faits, opinions, sentiments
  • Faire retomber les tensions et modes de traitement grâce à l’empathie interculturelle
  • Connaître les 6 facteurs de différenciation culturelle
  • Être à l’aise avec le fait religieux en entreprise dans le respect du cadre légal et des libertés individuelles.
  • Comprendre les tensions intergénérationnelles

    • Papy boomers vs X vs Y vs Z
    • Les tensions et retours d’expérience

     

    1. Journée 01 après-midi

      Intégrer les personnes en situation de handicap

      •   Enjeux et état des lieux
      •   Sanction et recours
      •   Contexte légal

      Combattre le harcèlement sexuel et la violence au travail

      • Définir le harcèlement et la violence
      •  Maîtriser le cadre juridique
      •  Savoir identifier les premiers signaux faibles, propos, comportements.
      •  Oser agir 

      Assurer une égalité de management dans le cadre du travail à distance

      • Évoquer et comprendre le cas du travail à distance
      • Poser les bonnes pratiques de cette égalité de management
      • Partager des retours d’expérience

      Cartographier son équipe

      • Établir la cartographie de son équipe
      • Identifier les interactions entre les collaborateurs au niveau fonctionnel, organisationnel et individuel
      • Maîtriser la diversité issue de la Communication
      • Promouvoir l’égalité

      Adapter son management à la diversité de son équipe

      • Verbaliser les attentes de ses collaborateurs en matière de diversité
      • Établir un plan d’action pour baisser et limiter les risques
      • Connaître des outils et postures pour adapter son management
      • Communiquer les règles du jeu à son équipe
      • Savoir créer des leviers de motivation à travers une identité d’équipe équilibrée et un sens partagé

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.