ORSYS : 04. Manager la diversité
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
- Les comprendre et en repérer les enjeux ;
- Adapter son management.
Programme détaillé
Bien manager des équipes issues de générations, d’environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser des compétences comportementales et des outils pour atteindre les objectifs individuels et collectifs dans une ambiance motivante.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…)
- Les comprendre et en repérer les enjeux
- Adapter son management
Public concerné
Tout manager.
Prérequis
Etre en situation de management.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Modalités pratiques
Mise en situation Une participation active des stagiaires avec des jeux pédagogiques favorisant la réflexion individuelle, collective et la prise de décision.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.
Programme de la formation
La diversité : cadre et définition
- Définition de la diversité.
- Lien entre diversité et discrimination.
- La discrimination : ce que dit la loi et ce qu’il faut savoir.
- La diversité : pour quoi ? (Les enjeux, bénéfices et limites).
Exercice Réflexion en sous-groupes sur les conséquences d’une politique de diversité et son impact dans le management au quotidien.
Gérer la diversité au quotidien
- Impact des stéréotypes sur le processus de décision et les actions associées.
- Faire de la diversité une richesse en répondant aux besoins des différents collaborateurs.
- Donner du sens par une vision partagée pour développer un sentiment d’appartenance.
- Favoriser une cohésion d’équipe avec les différences individuelles.
Exercice Réflexion sur la notion de stéréotypes et l’impact sur le management de la diversité. Mises en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires.
Développer les compétences clés pour réduire l'impact des différences sur le management
- Prendre le réflexe de se questionner avant de communiquer ou de prendre une décision.
- Etre centré sur “l’intention positive” pour aller au-delà des apparences.
- Utiliser les outils de l’écoute active pour s’adapter aux besoins des ses collaborateurs.
- Communiquer de manière authentique en pratiquant l’outil DESC.
Mise en situation Exercice de réflexion et création d’une fiche synthèse des compétences clés pour réussir le management de la diversité.
Développer le management inclusif
- Appréhender les 3 piliers du l’inclusion.
- Tirer profit des différences pour enrichir l’expérience individuelle et collective de ses collaborateurs.
- Faire la différence entre management de la diversité et management inclusif.
Exercice Mise en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires. Synthèse des points essentiels.