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ORSYS : 04. Manager la diversité

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
424.31€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1763.35€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
  • Les comprendre et en repérer les enjeux ;
  • Adapter son management.

Programme détaillé

Bien manager des équipes issues de générations, d’environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser des compétences comportementales et des outils pour atteindre les objectifs individuels et collectifs dans une ambiance motivante.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…)
  • Les comprendre et en repérer les enjeux
  • Adapter son management

 

Public concerné

Tout manager.

 

Prérequis

Etre en situation de management.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Mise en situation Une participation active des stagiaires avec des jeux pédagogiques favorisant la réflexion individuelle, collective et la prise de décision.

 

Méthodes pédagogiques

En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.  

 

Programme de la formation

 

La diversité : cadre et définition

  • Définition de la diversité.
  • Lien entre diversité et discrimination.
  • La discrimination : ce que dit la loi et ce qu’il faut savoir.
  • La diversité : pour quoi ? (Les enjeux, bénéfices et limites).

Exercice Réflexion en sous-groupes sur les conséquences d’une politique de diversité et son impact dans le management au quotidien.  

 

Gérer la diversité au quotidien

  • Impact des stéréotypes sur le processus de décision et les actions associées.
  • Faire de la diversité une richesse en répondant aux besoins des différents collaborateurs.
  • Donner du sens par une vision partagée pour développer un sentiment d’appartenance.
  • Favoriser une cohésion d’équipe avec les différences individuelles.

Exercice Réflexion sur la notion de stéréotypes et l’impact sur le management de la diversité. Mises en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires.  

 

Développer les compétences clés pour réduire l'impact des différences sur le management

  • Prendre le réflexe de se questionner avant de communiquer ou de prendre une décision.
  • Etre centré sur “l’intention positive” pour aller au-delà des apparences.
  • Utiliser les outils de l’écoute active pour s’adapter aux besoins des ses collaborateurs.
  • Communiquer de manière authentique en pratiquant l’outil DESC.

Mise en situation Exercice de réflexion et création d’une fiche synthèse des compétences clés pour réussir le management de la diversité.  

 

Développer le management inclusif

  • Appréhender les 3 piliers du l’inclusion.
  • Tirer profit des différences pour enrichir l’expérience individuelle et collective de ses collaborateurs.
  • Faire la différence entre management de la diversité et management inclusif.

Exercice Mise en situation sur des cas proposés par le formateur ou les stagiaires. Synthèse des points essentiels.      

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.