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IFG : 04. Mener un coaching professionnel de l'organisation

Durée

56 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Auto-évaluation des compétences en termes d’acquis, de posture et de questionnement d’un coach en organisation Rédaction de son Plan d’Action Individuel et du Plan d’Action Collectif de son groupe

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2800€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
12800€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout coach professionnel en activité souhaitant intégrer le coaching professionnel de l’organisation à son activité.

Pré-requis

Coach professionnel expérimenté en coaching individuel et d’équipe.

Objectifs pédagogiques

- Intégrer la dimension du coaching en équipe de coachs pendant toute la durée du coaching professionnel de l’organisation ;

- Comprendre les spécificités du coaching professionnel de l’organisation ;

- Repérer les phases et étapes constituant le coaching professionnel de l’organisation ;

- Construire une intervention adaptée aux différents types d’organisations ;

- Embarquer et faire adhérer les équipes à l’organisation cible ;

- Mesurer l’impact de la mission auprès du collectif.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

Module 1 : « Posture et fondamentaux du coaching d’organisation

Fondamentaux : Rappels sur ce qu’est le coaching (et ce qu’il n’est pas) - Définir l’organisation - Définir ce qu’est un coaching d’organisation - Comprendre l’organisation : le contexte VUCA - Le modèle de résonance systémique d’après la TOB

Le panorama des pratiques d’accompagnement collectif

Les outils mobilisables pour un « mix coaching »     

Panorama des modes d’intervention de coaching au sein des organisations

Les notions de missions et composantes de l’organisation (leadership, processus, culture, technique).

Les 4 temps d’un coaching d’organisation – Zoom sur le carré fondamental du démarrage d’un coaching d’organisation. Zoom sur la phase 1 : démarrage des accompagnements : créer la demande, faire alliance, faire « poser la demande »

Intégrer les phénomènes de processus parallèle et de reflets systémique

Méthodologie sous forme de Fiche Outils (questions sur l’environnement VUCA) - Supervision de l’animateur coach, interactivité constante sur les questions posées par les stagiaires

Module 2 : « Découvrir et expérimenter des grilles de lecture et des pratiques d’animation de mix-coaching » 

Découvrir de l’intérieur et pratiquer les rôles de « consultant » et de « client » dans la méthode du Co-développement et capter la posture et l’impact d’un facilitateur expérimenté

Présentation de l’esprit et du cœur de la méthode

Règles du jeu essentielles explicitées

Partage de sujets par les participants (préoccupation, problématique, projet d’organisation)

C’est l’occasion pour les membres du groupe de mieux appréhender la pertinence des choix à faire pour leur futur coaching d’organisation

Les apports de la démarche systémique et de la Thérapie sociale au coaching d’organisation 

De quoi parle-t-on : Système ? Changement ? Fondamentaux notionnels

L’analyse systémique pour résoudre un problème/une crise/au service du changement

La thérapie sociale

Les fondamentaux sur la dynamique de groupe

Un exemple démonstratif appliqué pour appréhender comment l’utiliser

Des émotions négatives aux comportements : zoom sur les besoins et la méthode CINE pour mieux appréhender ce qui se joue dans les interstices d’une organisation

Programme M3 : « Elaboration d’une architecture d’intervention de coaching d’organisation »

 Vivre une supervision collective d’équipe de coach

Construire une architecture d’accompagnement et la formaliser

Apports notionnels sur les notions de stratégie et de scénarii d’intervention.

Apport notionnel sur la notion de culture et la nécessaire dimension multiculturelle en coaching d’organisation.

Présentation des différentes stratégies : culture, technologie, projet, expérimentation & déploiement, approches globales,

Présentation & illustration des outils spécifiques ressources internes ou externes, mobilisables pour construire une architecture d’accompagnement.

Méthodologie de pilotage d’un projet de coaching d’organisation & nécessaire dimension de « clôture » et de fin des accompagnements

Les phases – les outils – les points de vigilance

L’organisation et sa persona : entre envies, volontés et objectifs de l’organisation, qu’espère-t-elle ?

Intégrer une réponse aux contraintes de la faisabilité du coaching

Le repérage des personnes ressources internes et la création de l’alliance

L’identification des outils créatifs à mobiliser en fonction de la culture de l’organisation

Module 4 «Mesurer l’impact d’un coaching d’organisation» 

L’impact sur le système Client

L’impact sur le collectif de coach

L’impact sur soi

Tout au long de votre formation pendant les 4 modules, vous aurez de nombreux trainings et mises en situation en trinôme, intervision débriefée, supervision en plénière...

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.