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IFOD : 04. Mener un coaching professionnel de l'organisation

Durée

56 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Evaluation des compétences acquises ou en cours d'acquisition

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2996€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
13520€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout coach professionnel en activité souhaitant intégrer le coaching professionnel de l’organisation à son activité.

Pré-requis

Coach professionnel expérimenté en coaching individuel et d’équipe.

Objectifs pédagogiques

- Intégrer la dimension du coaching en équipe de coachs pendant toute la durée du coaching professionnel de l’organisation ;

- Comprendre les spécificités du coaching professionnel de l’organisation ;

- Repérer les phases et étapes constituant le coaching professionnel de l’organisation ;

- Construire une intervention adaptée aux différents types d’organisations ;

- Embarquer et faire adhérer les équipes à l’organisation cible ;

- Mesurer l’impact de la mission auprès du collectif.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

Séminaire 1 : Maitriser les fondamentaux du coaching d’organisation (CO) (2 jours – présentiel)

Jour 1 : Intégrer la spécificité du coaching d’organisation

  • Savoir Identifier et utiliser les différents apports théoriques au service du CO
  • Clarifier et poser le cadre spécifique du Coaching d’organisation
  • Ancrer et évaluer les apprentissages de la journée

Jour 2 : Construire une stratégie de coaching d’organisation 

  • Identifier les différentes demandes de coaching d’organisation et leurs particularités
  • Connaître et sélectionner les modalités d’intervention au service du CO
  • Maîtriser les outils de diagnostics pour préparer les interviews et l’élaboration de la stratégie de CO
  • Préparer la rencontre avec le client/prescripteur
  • Savoir créer l’alliance avec le client
  • Savoir questionner la demande du prescripteur/client et formaliser les premiers objectifs du CO
  • Identifier le système pertinent à travailler et les acteurs à interroger
  • Réaliser un plan d’actions à mettre en place à l’issue de la formation pour les travaux d’intersession

Séminaire 2 : Construction et mise en place d’une stratégie de coaching d’organisation (2 jours – présentiel)

Jour 3 : Diagnostic et proposition d’une stratégie de CO

  • Construire et formaliser en équipe une stratégie de coaching d’organisation
  • Coconstruire les modalités d’intervention, les rôles et stratégies d’action
  • Savoir « vendre » une stratégie de CO au client et son système

Jour 4 : Présentation du dispositif au client, ajustements et formalisation du plan d’action

  • Savoir présenter un dispositif de CO à un client
  • Ajuster la stratégie et le dispositif de CO suite à la réunion client
  • Formaliser un plan d’action pour l’ensemble du dispositif de CO

Séminaire 3 : Pratiquer des interventions de CO (2,5 jours – distanciel)

Jour 5, 6 et 7 : Bilan d’étape, réajustement de la stratégie et préparation de la clôture

  • Ajuster un dispositif de CO en fonction des retours terrain
  • S’ajuster dans sa posture et ses interactions au sein d’une équipe de coachs de CO
  • Préparer les bilans partagés avec le client
  • Accompagner l’organisation dans son appropriation des transformations, les compétences qu’elle a su mobiliser durant l’accompagnement et l’aider à se projeter sur la suite de ses projets (logiques d’autonomisation)

Séminaire 4 : Pratiquer des interventions de CO (1,5 jours – présentiel)

Jour 8 : Réunion client et bilan global du dispositif de CO

  • Préparer une séance de clôture avec le client prescripteur
  • Animer une séance de clôture/débriefe avec le client prescripteur
  • Analyser le processus de la séance de clôture et modéliser les bonnes pratiques
  • Réaliser individuellement et collectivement le bilan final du dispositif de CO

Jour 9 : Bilan de la formation et apprentissages

  • Formaliser les bonnes pratiques du CO
  • Identifier les aspects financiers du CO
  • Savoir vendre un dispositif de CO
  • Faire un bilan de ses apprentissages durant la formation
  • Obtenir des Feedbacks/évaluations sur le dispositif de formation
  • Passation de la certification au RS

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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