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ATH FORMATION : 04. Mener un coaching professionnel de l'organisation

Durée

56 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Cas Pratiques et QCM

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
3080€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
14000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout coach professionnel en activité souhaitant intégrer le coaching professionnel de l’organisation à son activité.

Pré-requis

Coach professionnel expérimenté en coaching individuel et d’équipe.

Objectifs pédagogiques

- Intégrer la dimension du coaching en équipe de coachs pendant toute la durée du coaching professionnel de l’organisation ;

- Comprendre les spécificités du coaching professionnel de l’organisation ;

- Repérer les phases et étapes constituant le coaching professionnel de l’organisation ;

- Construire une intervention adaptée aux différents types d’organisations ;

- Embarquer et faire adhérer les équipes à l’organisation cible ;

- Mesurer l’impact de la mission auprès du collectif.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

MODULE 1 : LA POSTURE COACH DES ORGANISATIONS (14 H)

  • Introduction et découverte mutuelle via le photolangage.
  • Exploration de la dynamique de groupe : comment être une ressource pour les autres ?
  • Identification des motivations individuelles pour la formation au coaching des organisations.
  • Co-construction des règles de fonctionnement du groupe.
  • Formation des groupes d’échanges et de recherche (GER) pour un apprentissage collaboratif.
  • Rôles de régulation et présentation des missions d'application.
  • Exploration des fondamentaux du travail d’équipe et des structures organisationnelles.
  • Présentation du modèle S.E.R.A pour un diagnostic simplifié d’une organisation.
  • Découverte de l’approche de l'Élément Humain de Schultz dans les organisations.

MODULE 2 : SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS, SYSTÉMIE ET PRINCIPES FONDATEURS DE L‘INTERVENTION EN COR (14 H)

  • Introduction à la sociologie des organisations.
  • Approfondissement de l’approche systémique : principes, avantages et mise en pratique.
  • Atelier de dessin systémique et analyse de la perspective systémique.
  • Application de la sociodynamique de Fauvet au cas étudié.
  • Exploration de la vie émotionnelle des groupes, des projections psychologiques et des transferts.
  • Examen de la relation à l’autorité et des conditions nécessaires à une équipe apprenante.
  • Conception et animation de séminaires : méthodes et cas pratiques.

MODULE 3 : ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE EN COACHING DES ORGANISATIONS (14 H)

  • Application de la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) dans les entreprises.
  • Stratégies pour réussir une mission de coaching organisationnel.
  • Exploration de l’intelligence collective et des enjeux psychosociaux en entreprise.
  • Identification des valeurs organisationnelles avec la Spirale Dynamique.
  • Utilisation de la matrice à 4 quadrants et de la courbe du changement dans le processus de transformation.

MODULE 4 : AFFINER LA POSTURE ET SE PROFESSIONNALISER (14 H)

  • Compréhension de la thérapie sociale et des dynamiques de pouvoir organisationnelles.
  • Techniques pour vendre et conclure une mission de coaching organisationnel.
  • Retour d'expérience et capitalisation des acquis des missions antérieures.
  • Introduction à la Théorie U et importance de la supervision.
  • Développement du personal branding et établissement d'un plan de développement individuel.
  • Synthèse des apprentissages et clôture du programme.

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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