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ASTON INSTITUT : 04. Scrum - Devenir Manager Agile niveau II

Organisme

ASTON INSTITUT
122 RUE EDOUARD VAILLANT
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Certification

L’examen PSM II se passe après la formation, en ligne, sur le site Scrum.org, en langue anglaise, avec autorisation d’utiliser un plugin de traduction en français.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 036 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 250 € HT / personne
Support de cours
+ 140 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 400 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 250 € HT / personne
Support de cours
+ 140 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Scrum Masters, managers Agile

Pré-requis

. Posséder de bonnes connaissances du cadre Scrum ;
. Disposer d'une réelle expérience de mise en œuvre de Scrum ;
. Avoir un bon niveau d’anglais ;
. Avoir obtenu la certification « PSM I »

Certification

Professional Scrum Master II (PSM II)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. décrire le Framework Scrum de manière approfondie ;
. interpréter Scrum pour savoir le mettre en œuvre dans des situations complexes réelles ;
. développer ses compétences pour mieux tenir le rôle de Scrum Master ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSM II » .

Programme détaillé

Présentation générale :

Ce programme de formation permet  d’approfondir sa compréhension des responsabilités et postures adaptées du Scrum Master, explorer les bonnes pratiques permettant de les appliquer.

Il permet de renforcer ses compétences professionnelles Scrum pour mieux servir les développeurs, le Product Owner et l'organisation dans leur monté en maturité dans l’utilisation de Scrum.

Il est recommandé pour les personnes ayant déjà une première expérience de mise en œuvre de Scrum, en tant que Scrum Master.

 Le contenu du programme couvre les exigences nécessaires à la réussite de l’examen PSM II, en conformité avec le programme Srum.org de la formation « Professionnel Scrum Master™ - Avanced (PSM-A) », à savoir :

● Comprendre et appliquer le cadre Scrum, et en particulier :

  • La notion d’empirisme, les valeurs Scrum, l’équipe Scrum, les évènements et artéfacts, la définition de terminé (Definition Of Done – DoD)

● Contribuer au développement des personnes et des équipes en environnement agile

  • Le fonctionnement d’une équipe en mode autogéré
  • La facilitation
  • Les styles de Leadership
  • Les postures de coach et de mentor
  • Former au cadre Scrum

● Gérer les produits avec agilité, et en particulier :

  • Prévisions et planification des versions (Releases)
  • La vision du produit
  • La valeur du produit
  • La gestion du backlog de produit
  • Les parties prenantes et les clients

● Développer et livrer des produits de façon professionnelle

  • La gestion des risques techniques

● Contribuer à l’évolution de l’organisation vers la cuture de l’agilité

  • Conception et culture organisationnelle
  • Notion d’EBM (Evidence Based Management) : gestion fondée sur les preuves

Contenu détaillé

Jour 1 :

01. Comprendre et appliquer le cadre Scrum

  • Rappels : agilité et Le cadre scrum
  • Les rôles et missions du scrum master

✔️  Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  exercice : qui fait quoi, partie 1 (rôles et responsabilités des acteurs)

🔷  Atelier en équipes : identifier des exemples de situation ou intervient de Scrum Master, pour quoi faire ? avec qui interagit-il ? de quelle façon ?

🔷  Exercices de simulations de situations réelles, sur le thème de la posture rôle et missions du Scrum Master, debriefing, recommandations

🔷  Exemples de questions d’examen (QCM)

02. Comprendre et appliquer le cadre Scrum (suite)

  • Les évènements et artefacts
  • Étendre l’agilité avec Nexus

✔️  Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercice : qui fait quoi, partie 2 (rôles et responsabilités par rapport aux artéfacts et évènements)

🔷  Exercices de simulations de situations réelles, sur les thèmes des artéfacts et évènements Scrum, debriefing, recommandations

🔷  Exercice Nexus

🔷  Exemples de questions d’examen (QCM)

03. Le scrum master et l’équipe 

  • Le fonctionnement en équipe et L’équipe Scrum, rappels
  • Aider les personnes et l’équipe à se Développer

          ⏩  Contribuer à instaurer les conditions nécessaires : climat de confiance, transparence, cohésion d’équipe, culture de la sécurité psychologique et de l’amélioration continue

          ⏩  Identifier et expérimenter des techniques et outils aidant le développement des compétences en communication et en gestion des tensions et des conflits (modèle de Thomas-Kilmann, Karpman …)

✔️  Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Atelier : le Scrum Master en action, simulation d’une situation d’équipe complexe, rôle du Scrum Master

🔷  Exercice : identifier son comportement en situation de conflit avec le tests de Thomas-Kilmann, apprendre à pratiquer les postures adaptées aux situations et aux personnes

🔷   Atelier de brainstorming en équipe : comment aider l’équipe à se développer et monter en maturité, exemples de techniques et outils, debriefing, exemples et recommandations de bonnes pratiques, basées sur des situations réelles

🔷  Exemples de questions d’examen (QCM)

04. Gérer les produits en mode agile

  • Veiller à ce que le projet applique des pratiques permettant d’aligner en permanence la vision du produit avec la valeur de façon itérative et incrémentale
  • Identifier comment développer ses compétences dans les domaines : analyse de la valeur d’un produit, relations avec les parties prenantes et les clients, intégrer la vision du métier et la vision du produit, planification stratégique et plans de release, techniques de gestion du Backlog afin de mieux accompagner le Product Owner

✔️  Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercice : simulation de situation d’accompagnent du Product Owner dans la planification stratégique et sur des techniques de gestion du Backlog en situation complexe

🔷  Exemples de questions d’examen (QCM)

Jour 2 :

05. Développer et livrer des produits de façon professionnelle

  • Identifier comment renforcer ses connaissances ses compétences dans les domaines  

          ⏩  Des Techniques de développement de logicielle émergentes : comprendre l’approche qui encourage la conception à émerger et à changer dans les limites d'une architecture

          ⏩  De la gestion des risques techniques : comprendre et gérer les facteurs pourrait compromettre la capacité de l'équipe à adapter rapidement et facilement le produit aux besoins changeants, et qui pourraient entraver ainsi l'agilité de l'organisation

          ⏩  De la notion de Qualité en continu : maitriser les principes de définition de terminé claire, réaliste  et partagée, les principes du  décalage vers la gauche (techniques du shift-left), de  dette technique

          ⏩  Des principes de l’Intégration continue et Livraison continue : contribution des livraison fréquentes à la valeur réelle du produit

          ⏩  De l’Optimisation des flux : importance de la transparence et de la bonne gestion de flux pour une agilité efficace

✔️  Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercice en équipe : identifier les principes déjà mis en œuvre dans sa propre organisation, et ceux pouvant rapidement être utilisés dans le contexte

🔷  Exercice : progresser dans son rôle de Scrum Master : points forts, opportunités, difficultés, freins, compétences à développer

🔷  Exemples de questions d’examen (QCM)

06. Faire progresser l’agilité dans son organisation

  • L’entreprise agile et les approches pour mettre en œuvre l'entreprise agile dans une organisation traditionnelle.
  • Équilibrer les besoins d'agilité avec la réalité existante des structures organisationnelles traditionnelles.
  • Comment jouer son rôle d’agent du changement
  • Utilisation des principes du modèle de l’EBM (Evidence Based Management) – « Management basé sur les preuves » et comment il proposer des concepts et des outils pour mesurer et permettre l’agilité de l’entreprise, basé sur l’expérimentation

✔️  Activités :

🔷  Discussion de groupe, Retours d’expériences

🔷  Exercice en équipe : identifier le niveau de maturité de son organisation par rapport au fonctionnent en mode agile, identifier des axes de progrès et des types d’actions réalisables dans el contexte

🔷  Exercice : progresser dans son rôle de Scrum Master : points forts, opportunités, difficultés, freins, compétences à développer

🔷  Exemples de questions d’examen (QCM)

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.