Aller au contenu principal

AELION : 04. Scrum - Devenir Manager Agile niveau II

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances durant la formation par questionnements, exercices…, Evaluation des acquis en fin de formation par quiz et auto-évaluation des acquis stagiaire, Evaluation par prestataire Atlas

Certification

Un voucher vous sera envoyé lors de la formation pour le passage de la certification « PSM II »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
910 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 200 € HT / personne
Support de cours
+ 50 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 100 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 200 € HT / personne
Support de cours
+ 50 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Scrum Masters, managers Agile

Pré-requis

. Posséder de bonnes connaissances du cadre Scrum ;
. Disposer d'une réelle expérience de mise en œuvre de Scrum ;
. Avoir un bon niveau d’anglais ;
. Avoir obtenu la certification « PSM I »

Certification

Professional Scrum Master II (PSM II)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. décrire le Framework Scrum de manière approfondie ;
. interpréter Scrum pour savoir le mettre en œuvre dans des situations complexes réelles ;
. développer ses compétences pour mieux tenir le rôle de Scrum Master ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSM II » .

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

LES ENJEUX DE L'AGILITE

Les évolutions de l'environnement des organisations dans l'ère du numérique et de la RSE

LES DEFIS DU SCRUM MASTER

Les défis du Scrum Master expérimenté

Comment se manifeste l'empirisme dans Scrum comme outil de gestion de la complexité

Aider son équipe à être plus empirique

Comment se manifeste les valeurs Scrum dans les équipes de développement

Promouvoir les valeurs Scrum dans l'équipe ?

Les 4 valeurs et 12 principes comme outil de coaching

Coacher son équipe via les 4V et les 12P

LES POSTURES DU SCRUM MASTER

Rôles et responsabilités du SM

Les différentes postures du Scrum Master : Enseignant / coach et mentor / Facilitateur / Agent de changement

Les obstacles rencontrés par la Scrum Team et les leviers du Scrum Master

PARTIE 2 : ½ JOURNEE

LEADERSHIP ET AUTO-ORGANISATION

Les styles de leadership et leur adéquation à l'agilité

Evaluer son style actuel de leadership et rechercher des changements de positionnement possibles ou souhaitables

La Scrum Team : Les clés de succès / L'auto-organisation / La collaboration

Les mécanismes pour créer et entretenir la confiance

Comment favoriser l'auto-organisation et trouver des pistes de solutions ?

FACILITER LE TRAVAIL DE L'EQUIPE POUR AUGMENTER SON EFFICACITE

Les modes de prise de décision

Présentation des « liberating structures » pour faciliter les évènements et moments de l'équipe : 1/2/4/All, 25/10, 15% solutions, 5 pourquoi…

Expérimenter des liberating structures parmi celles décrites

Les différentes typologies de conflits

Méthodes de gestions de conflits

PARTIE 3 : ½ JOURNEE

COACHER ET MENTORER SES EQUIPES

Développer un sentiment de responsabilité collective

L'importance de l'engagement et des adhérences dans Scrum

Fixer des objectifs : Objectifs de produit et objectifs de Sprint

L'importance de bien définir la Définition de Fini : La matrice Now / Next / Later

Les évènements Scrum bonnes et mauvaises pratiques

GERER LES CHANGEMENTS ET LES TRANSITIONS

Le Scrum Master comme agent de changement

Les stades de progression des équipes et les postures à adopter pour devenir une équipe performante

S'autoévaluation du stade de performance de leurs équipes et propositions de pistes pour passer dans l'étape suivante

Les topologies d'équipes et leur utilité

Les étapes du changement dans les équipes et mode d'accompagnement appropriés

Repérer les phases dans laquelle est l'équipe pour la transition en cours et proposer des pistes d'accompagnement pour aider à mieux vivre le changement

PARTIE 4 : ½ JOURNEE

ETENDRE LA COLLABORATION ET L'ACCOMPAGNEMENT AUX AUTRES PARTIES PRENANTES

L'attention aux résultats pour guider l'agilité

Mettre en place des éléments de mesure avec l' « Evidence Based Management »

Passer de la gestion de projets à la gestion de produitsAccompagner les enjeux du management intermédiaire et des parties prenantes (internes externes)

Cartographier les parties prenantes du projet/produit pour mieux interagir

Favoriser la transition agile en connaissant les bonnes et mauvaises pratiques

Faire un point sur la mise en oeuvre de l'agilité dans son organisation et déterminer les actions à prioriser

PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONAL SCRUM MASTER II

Présentation de la certification PSM II

Format, déroulement, thématiques, …

Conseils, pièges à éviter, mémo spécial examen, questions types, …

Entrainement à la certification

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.