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PLB CONSULTANT : 04. Scrum - Devenir Manager Agile niveau II

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

À l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.

Certification

Cette formation vous prépare au passage de l’examen Professional Scrum Master Niveau 2 (PSM2). L’examen se déroule en ligne ultérieurement à la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 250 € HT / personne
Support de cours
+ 145 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 180 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 250 € HT / personne
Support de cours
+ 145 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Scrum Masters, managers Agile

Pré-requis

. Posséder de bonnes connaissances du cadre Scrum ;
. Disposer d'une réelle expérience de mise en œuvre de Scrum ;
. Avoir un bon niveau d’anglais ;
. Avoir obtenu la certification « PSM I »

Certification

Professional Scrum Master II (PSM II)

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. décrire le Framework Scrum de manière approfondie ;
. interpréter Scrum pour savoir le mettre en œuvre dans des situations complexes réelles ;
. développer ses compétences pour mieux tenir le rôle de Scrum Master ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSM II » .

Programme détaillé

Jour 1

Fondamentaux Avancés, Agilité et Facilitation

Comprendre le Manifeste Agile et son Lien avec Scrum

Positionnement de Scrum par rapport aux autres frameworks agiles

Valeurs et principes de Scrum

Scrum – Les Composants du Framework

Cycle de vie global d’un projet mené avec Scrum (de la vision à la livraison du produit)

Rôles et responsabilités des acteurs d’un projet Scrum

Rituels Scrum, leurs objectifs et leur contribution à la qualité du produit

Atelier : Évaluation des Pratiques Actuelles

Objectif : Diagnostiquer l'application actuelle de Scrum et identifier les défis et les succès

Outils : Questionnaire d'auto-évaluation, tableau blanc collaboratif (Miro/Mural), post-its.

Facilitation Avancée et Coaching

Techniques de facilitation avancées

Introduction au coaching agile et aux compétences de mentorat

Gestion des conflits et des dynamiques d'équipe

Atelier : Facilitation d'une Rétrospective de Sprint

Objectif : Pratiquer la facilitation d'une rétrospective de sprint avec des techniques avancées et obtenir un feedback.

Outils : Modèle de rétrospective (Starfish, 4Ls), outils de collaboration en ligne (Miro/Mural), minuteur.

Stratégies pour Résoudre les Problèmes de Scrum

Identification des anti-patterns et des dysfonctionnements courants

Techniques pour adresser les obstacles et les imprévus

Atelier : Résolution de Problèmes Réels

Objectif : Analyser des scénarios de problèmes réels et discuter des solutions et des meilleures pratiques

Outils : Scénarios de problèmes réels, tableau blanc collaboratif (Miro/Mural).

Quiz de validation des acquis de la première journée

Jour 2

Perfectionnement et préparation à la certification PSM2

Gérer les Exigences en Agilité

Cartographie des acteurs intervenant lors de la phase de capture et de formalisation des besoins

Usage des User Stories et des techniques de spécification par l’exemple pour favoriser la collaboration métier/développeur et renforcer la qualité des livrables

Atelier : Gestion des Exigences

Objectif : Cartographier les acteurs et appliquer les User Stories et la spécification par l'exemple

Outils : Tableau blanc collaboratif (Miro/Mural), modèles de User Stories

Scrum & XP – Fabriquer un Produit Utilisable

Renforcement de la transparence par le management visuel, les définitions « Ready » & « Done », les BurnUp & BurnDown

Maîtrise des rituels Scrum : objectifs, déroulement, rôles impactés, interactions, pré-requis, et livrables attendus

Nécessité d’outiller une équipe Scrum pour sa réussite

Atelier : Management Visuel et Définition de « Ready » & « Done »

Objectif : Appliquer le management visuel et définir clairement les critères de « Ready » & « Done »

Outils : Tableaux visuels (Miro/Mural), exemples de BurnUp & BurnDown charts, checklists de « Ready » & « Done ».

Adapter le Framework Scrum à Ses Besoins

Conditions et méthodes pour recourir à Scrum afin d’optimiser les chances de réussite des projets

Mise à l’échelle de Scrum lorsque la taille des équipes le nécessite

Évolution du framework par les fondateurs du mouvement Scrum.

Atelier : Adapter Scrum à l'Échelle

Objectif : Développer des stratégies pour adapter Scrum à des équipes de différentes tailles et besoins spécifiques

Outils : Scénarios d’adaptation, tableaux collaboratifs (Miro/Mural), modèles d’évolutions de framework.

Préparation à la Certification PSM II

Conseils et ressources pour réussir l'examen PSM II (Scrum Master niveau 2 de Scrum.org)

Introduction aux types de questions et à la structure de l'examen

Quiz et série d’examens blancs pour s’entraîner à la certification PSM II

Correction expliquée des examens blancs passés en cours

Comment répondre aux « pièges » ou ambiguïtés dans les questions ?

Quiz de validation des acquis de la deuxième journée

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.