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M2I FORMATION : 04. Testeur - Certification ISTQB Foundation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Certification

Testeur de logiciel certifié ISTQB niveau Foundation Examen de certification inclus L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
882€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 262.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4158€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 262.5€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Professionnels de l’activité de tests de logiciels (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, services et exploitation, utilisateurs finaux) souhaitant s’appuyer sur un référentiel standard et normalisé.

Pré-requis

Disposer des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).

Certification

ISTQB Foundation

Objectifs pédagogiques

- Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE) 

- Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test 

- Connaître les différents niveaux et types de tests 

- Appréhender les techniques et méthodes de tests 

- Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur 

- Se préparer et passer l'examen de certification « ISTQB Foundation »

Programme détaillé

 

§ Fondamentaux des tests

Que sont les tests

Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?

Contribution des tests au succès

Assurance qualité et test

Erreurs, défauts et défaillances

Défauts, causes racines et effets

7 principes sur les tests

Processus de test

Le processus de test dans le contexte

Activités et taches de test

Les produits d’activités du test

Traçabilité entre les bases de test et les produits d’activités du test

La psychologie des tests

Psychologie humaine et test

Etat d’esprit des testeurs et des développeurs

 

Explication des clés de lecture du syllabus et des Normes utilisées

Questions d’entrainement à l’examen

 

§ Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

Les modèles de développement logiciel

Développement de logiciel et tests logiciels

Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte

Niveaux de test

Test de composants

Test d'intégration

Test système

Test d'acceptation

Types de test:

Tests fonctionnels

Tests non-fonctionnels

Tests boîte-blanche

Tests liés aux changements

Types de test et niveaux de test

 

Tests de maintenance

Facteurs déclencheurs pour la maintenance

Analyse d'impact pour la maintenance

 

Questions d’entrainement à l’examen

§ Tests statiques

Bases des tests statiques

Produits d’activités qui peuvent être examinés par des tests statiques

Bénéfices des tests statiques

Différences entre les tests statiques et dynamiques

Processus de revue

Processus de revue de produits d’activités

Rôles et responsabilités dans une revue formelle

Types de revue

Application des techniques de revue

Facteurs de réussite des revues

 

Questions d’entrainement à l’examen

§ Techniques de test

Catégories de techniques de test

Choix des techniques de test

Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques

Techniques de test boîte-noire

Partitions d'équivalence

Analyse des valeurs limites

Test de tables de décision

Test des transitions d'état

Test des cas d'utilisation

Techniques de test boîte-blanche

Test et couverture des instructions

Test et couverture des décisions

Apport des tests des instructions et décisions

Techniques de test basées sur l'expérience

Estimation d’erreur

Tests exploratoires

Tests basés sur des checklists

Questions d’entrainement à l’examen

§ Gestion des tests

Organisation des tests

Indépendance des tests

Tâches d’un Test Manager et d’un testeur

Planification et estimation des tests

Objet et contenu d'un plan de test

Stratégie de test et approche de test

Critères d'entrée et de sortie (Définition du prêt et définition du terminé)

Calendrier d'exécution des tests

Facteurs influençant l'effort de test

Techniques d'estimation des tests

Pilotage et contrôle des tests

Métriques utilisées pour les tests

Buts, contenu et destinataires des rapports de test

Gestion de configuration

Risques et tests

Définition du risque

Risques produit et risques projet

 

Questions d’entrainement à l’examen

§ Outils de support aux tests

Introduction aux outils de test

Utilisation efficace des outils

Principes de base pour la sélection des outils

Projets pilotes pour l'introduction d'un outil dans une organisation

Facteurs de succès pour les outils

 

Questions d’entrainement à l’examen

Certification

Examen de certification inclus

L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne

Il s'agit d'un QCM de 40 questions dont la durée est d’une heure (1h15 pour les personnes de langue maternelle étrangère) et dont le score obtenu, 65% de bonnes réponses, attestera du niveau de compétence

 

 

Sessions

Filtrer les résultats

37 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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