IHMISEN : 04. UX design et ergonomie des sites Web
Organisme
31490 LEGUEVINVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Evaluation de fin de formation sous forme de test (QCM) afin de valider l’acquisition des compétences et des connaissances.
Prix
Public
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Programme détaillé
JOUR 01
INTRODUCTION AU DESIGN SPRINT
› Présentation de la méthodologie « apprendre en faisant »
› Découverte des différentes étapes d’un Design Sprint
› Choix des sujets sur lesquels les participants vont travailler pendant 3 jours
PHASE 1 : COMPRENDRE
› Définition du problème, définition du Persona et des parties prenantes
› Recherches utilisateur (Empathie Map) et mise en commun des résultats
PHASE 2 : DIVERGER
› Tour d’horizon des solutions existantes sur le marché
› Création de la proposition de valeur / différenciation
› Esquisse de solution
› Choix d’un projet
JOUR 02
DAILY MEETING
› Feedback sur la journée précédente
› Découverte des prochaines étapes
PHASE 3 : DÉCIDER
› Présentations rapides des solutions imaginées la veille
› Vote de la solution à prototyper
PHASE 4 : PROTOTYPER
› Création d’un prototype papier et premiers tests
› Création d’une maquette basse fidélité, tests utilisateur
› Création d’un prototype haute-fidélité
JOUR 03
DAILY MEETING
› Feedback sur la journée précédente
› Découverte des prochaines étapes
PHASE 5 : TESTER
› Tests auprès de 5 utilisateurs
› Mise en forme des feedback et proposition d’une nouvelle itération
LEÇONS APPRISES
› Les bonnes pratiques d’UX design
› Audit d’UX design
› UX design et référencement : Core Web Vitals de Google
› L’UX design au coeur de la proposition de valeur