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IHMISEN : 04. UX design et ergonomie des sites Web

Organisme

IHMISEN
5 impasse du Carlit
31490 LEGUEVIN
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Evaluation de fin de formation sous forme de test (QCM) afin de valider l’acquisition des compétences et des connaissances.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
974.4€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3900€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design 

- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur 

- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces 

- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM

- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

Programme détaillé

JOUR 01

INTRODUCTION AU DESIGN SPRINT

› Présentation de la méthodologie « apprendre en faisant »

› Découverte des différentes étapes d’un Design Sprint

› Choix des sujets sur lesquels les participants vont travailler pendant 3 jours

PHASE 1 : COMPRENDRE

› Définition du problème, définition du Persona et des parties prenantes

› Recherches utilisateur (Empathie Map) et mise en commun des résultats

PHASE 2 : DIVERGER

› Tour d’horizon des solutions existantes sur le marché

› Création de la proposition de valeur / différenciation

› Esquisse de solution

› Choix d’un projet

 

JOUR 02

DAILY MEETING

› Feedback sur la journée précédente

› Découverte des prochaines étapes

PHASE 3 : DÉCIDER

› Présentations rapides des solutions imaginées la veille

› Vote de la solution à prototyper

PHASE 4 : PROTOTYPER

› Création d’un prototype papier et premiers tests

› Création d’une maquette basse fidélité, tests utilisateur

› Création d’un prototype haute-fidélité

 

JOUR 03

DAILY MEETING

› Feedback sur la journée précédente

› Découverte des prochaines étapes

PHASE 5 : TESTER

› Tests auprès de 5 utilisateurs

› Mise en forme des feedback et proposition d’une nouvelle itération

LEÇONS APPRISES

› Les bonnes pratiques d’UX design

› Audit d’UX design

› UX design et référencement : Core Web Vitals de Google

› L’UX design au coeur de la proposition de valeur

Sessions

Filtrer les résultats

58 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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