EDITIONS ENI : 04. UX design et ergonomie des sites Web
Organisme
44812 ST HERBLAIN CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.
Prix
Public
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Programme détaillé
Présentation de la démarche et des méthodes
• Définition de l’ergonomie, de l’UX Design et des concepts apparentés
• Le processus de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs
• Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception
Analyse des besoins des utilisateurs
• Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs
• Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins
- Les méthodes : observation, immersion, entretiens
- Les livrables : Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur ; Parcours utilisateur (journey map)
• Travaux pratiques :
- Création de persona
- Cartographie d'un parcours utilisateur
Principes fondamentaux de l’ergonomie
• Les modèles mentaux
• Comment donnons-nous du sens à ce que nous voyons ? - Hiérarchie visuelle - Théorie de la Gestalt
• Guidage de l’utilisateur
• Principes et lois de l’UX (principe d’affordance, loi de Fitts, loi de Hick, …)
• La lecture à l’écran
Concevoir et imaginer des solutions
• Les enjeux de la phase de conception
• Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
- Définition des données à afficher
- Découpage d’un écran en zones
- Définition de la navigation
• Les livrables
- Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
- Zoning, wireframes, storyboards, prototypes
- Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
• Travaux pratiques :
- Atelier d'idéation
- Tri de cartes
- Création de prototypes d'interface en basse définition
Créer un prototype interactif avec Adobe XD
• Les étapes de création
- Conception des écrans principaux d’un site web
- Création d’un prototype interactif
- Partage et mise en test du prototype
- Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement
• Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une application web
Évaluer la solution mise en oeuvre
• Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
• Les méthodologies
- Avec utilisateur : par exemple, tests utilisateurs, design walkthrough, ...
- Sans utilisateur : par exemple, audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
• Les livrables
- Analyse des résultats d'évaluation
- Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
- Recommandations d'amélioration
• Travaux pratique : Audit ergonomique
Adopter une démarche de veille et d’amélioration continue
• Evolution et diversification des interfaces
• S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux
• Mise en place d’une veille sur l’UX Design