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ENI SERVICE : 04. UX design et ergonomie des sites Web

Organisme

ENI SERVICE
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX

Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr
0240924562
Voir les sessions proposées

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
970.2€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4567.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design 

- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur 

- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces 

- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM

- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

Programme détaillé

Présentation de la démarche et des méthodes

• Définition de l’ergonomie, de l’UX Design et des concepts apparentés

• Le processus de conception d’une interface homme-machine (IHM) centré sur les utilisateurs

• Les plus-values de l’UX et investir sur la phase de conception

Analyse des besoins des utilisateurs

• Adopter une démarche de conception centrée sur les utilisateurs

• Définir les utilisateurs, recenser leurs besoins

- Les méthodes : observation, immersion, entretiens

- Les livrables : Persona ou empathy map pour connaitre l’utilisateur ; Parcours utilisateur (journey map)

Travaux pratiques :

- Création de persona

- Cartographie d'un parcours utilisateur

Principes fondamentaux de l’ergonomie

• Les modèles mentaux

• Comment donnons-nous du sens à ce que nous voyons ? - Hiérarchie visuelle - Théorie de la Gestalt

• Guidage de l’utilisateur

• Principes et lois de l’UX (principe d’affordance, loi de Fitts, loi de Hick, …)

• La lecture à l’écran

Concevoir et imaginer des solutions

• Les enjeux de la phase de conception

• Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs

- Définition des données à afficher

- Découpage d’un écran en zones

- Définition de la navigation

• Les livrables

- Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception

- Zoning, wireframes, storyboards, prototypes

- Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage

Travaux pratiques :

- Atelier d'idéation

- Tri de cartes

- Création de prototypes d'interface en basse définition

Créer un prototype interactif avec Adobe XD

• Les étapes de création

- Conception des écrans principaux d’un site web

- Création d’un prototype interactif

- Partage et mise en test du prototype

- Transmission des spécifications auprès de l’équipe de développement

Travaux pratiques : Réalisation des principaux écrans d’une application web

Évaluer la solution mise en oeuvre

• Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests

• Les méthodologies

- Avec utilisateur : par exemple, tests utilisateurs, design walkthrough, ...

- Sans utilisateur : par exemple, audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...

• Les livrables

- Analyse des résultats d'évaluation

- Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés

- Recommandations d'amélioration

Travaux pratique : Audit ergonomique

Adopter une démarche de veille et d’amélioration continue

• Evolution et diversification des interfaces

• S’adapter aux changements techniques, réglementaires, esthétiques et sociétaux

• Mise en place d’une veille sur l’UX Design

Sessions

Filtrer les résultats

8 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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