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DOCAPOSTE INSTITUTE : 04. UX design et ergonomie des sites Web

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
948.15€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3780€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design 

- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur 

- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces 

- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM

- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

Programme détaillé

1. Définitions, enjeux et principes

  • De l’ergonomie à l’UX Design.
  • Rôle et intégration dans le cycle de développement.
  • Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
  • Présentation de la norme ISO 9241.
  • Techniques d’ergonomie.

Exemple : Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.

 

2. Les spécificités du Web

  • Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
  • Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
  • Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
  • Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.

Travaux pratiques : Sites représentatifs des tendances UX. Réalisation d’une Expérience Map.

 

3. Le design centré utilisateur

  • Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
  • Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
  • Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
  • Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
  • Modélisation des utilisateurs : persona.
  • Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.

Travaux pratiques : Identifier les persona d’une application Web et leurs tâches principales.

 

4. Concevoir ou corriger les IHM Web

  • Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
  • Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
  • Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
  • Spécifications fonctionnelles.

Travaux pratiques : Maquetter les écrans d’une application Web d’après un cahier des charges.

 

5. Evaluer les IHM Web

  • L’évaluation en ergonomie de conception/correction.
  • Audit expert : grilles d’évaluation Web.
  • Tests utilisateurs : Guerilla / Remote / Lab Usability Testing.
  • Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
  • Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.

Travaux pratiques : Auditer un produit Web existant. Elaborer un scénario de test avec questionnaire.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.