DOCAPOSTE INSTITUTE : 04. UX design et ergonomie des sites Web
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.
Prix
Public
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Programme détaillé
1. Définitions, enjeux et principes
- De l’ergonomie à l’UX Design.
- Rôle et intégration dans le cycle de développement.
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
- Présentation de la norme ISO 9241.
- Techniques d’ergonomie.
Exemple : Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.
2. Les spécificités du Web
- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
- Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
- Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.
Travaux pratiques : Sites représentatifs des tendances UX. Réalisation d’une Expérience Map.
3. Le design centré utilisateur
- Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
- Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
- Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
- Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
- Modélisation des utilisateurs : persona.
- Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.
Travaux pratiques : Identifier les persona d’une application Web et leurs tâches principales.
4. Concevoir ou corriger les IHM Web
- Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
- Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
- Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
- Spécifications fonctionnelles.
Travaux pratiques : Maquetter les écrans d’une application Web d’après un cahier des charges.
5. Evaluer les IHM Web
- L’évaluation en ergonomie de conception/correction.
- Audit expert : grilles d’évaluation Web.
- Tests utilisateurs : Guerilla / Remote / Lab Usability Testing.
- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
- Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.
Travaux pratiques : Auditer un produit Web existant. Elaborer un scénario de test avec questionnaire.