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ORSYS : 04. UX design et ergonomie des sites Web

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
992.25€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4331.25€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design 

- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur 

- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces 

- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM

- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

Programme détaillé

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en œuvre les principes clés d’ergonomie et d’UX Design (Expérience Utilisateur) dans la conception ou l’amélioration d’un site web, afin d’en optimiser la navigation et la performance.

 

Pratique pédagogique : Travaux pratiques

Des exemples seront analysés collectivement. Des ateliers de  conception, maquettage et audit seront réalisés.

 

Certification DiGiTT® à distance en option

 La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

 

Objectifs pédagogiques

1.      Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design

2.      Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur

3.      Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces

4.      Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM

5.      Effectuer l'audit qualité d'une interface Web selon des critères ergonomiques spécifiques

6.      Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires

 

Participants

Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web, UX designers.

 

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.

 

Programme :

 

 1. Définitions, enjeux et principes

1/2 jour- La psychologie cognitive, le fonctionnement cognitif, la mémorisation et l'apprentissage.- Ergonomie et UX. Définition de Don Norman.- Rôle et intégration dans le cycle de développement.- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).- Lois et principes en ergonomie : Fitts, Hick-Hyman, Miller, Doherty, etc.- Les grandes figures du monde de l’ergonomie et UX.- Techniques d'ergonomie.

Exemple

Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.

 

 2.  La modélisation des utilisateurs

1/2 jour- Recueil d'informations : entretiens, étude contextuelle, observation utilisateurs, questionnaires...- Recueil d'informations : focus groups,tri de cartes...- Recueil de données : A/B Testing, Eye and Mouse Tracking, Web Analytics.- Différences avec les études marketing.- Les livrables : persona, experience map, arbre des tâches, cartes mentales.

Travaux pratiques

Identifier les personas d'une application Web et leurs tâches principales. Conception d'un persona.

 

 3. Le maquettage

1/2 jour- Distinguer prototypage horizontal et vertical, portail et application.- Classification des parcours utilisateur (principaux, secondaires).- Les niveaux de maquettage : basse/moyenne/haute-fidélité. L’intérêt du wireframe, du papier, des thèmes.- Technique du « mobile first », « responsive/adaptive design ».- Présentation du User Centered Design : maximisation du feed-back utilisateur.- Intégration du graphisme, aspect esthétiques et hédoniques, gestion des émotions, gamification.- Philosophies de design : « material design, minimalist design, skewmorphism », etc.- Logiciels : Figma, Adobe XD, Balsamiq, Axure... Heuristiques : widgets, layout, verticalisation des interfaces.

Travaux pratiques

Maquetter les écrans d'une application Web d'après un cahier des charges.

 

4. Evaluer les IHM Web

1/2 jour- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.- L'évaluation en ergonomie de conception/correction.- Audit expert : grilles d'évaluation Web.- Critères de Bastien Scapin.- Heuristiques de Jakob Nielsen.- Lois de Gestalt.

Travaux pratiques

Audit d'une interface Web existante.

 

 5. Les tests utilisateur

1/2 jour- Description d’un protocole de test utilisateur.- Recrutement des utilisateurs.- Déroulé du test et debriefing, lieux et timing.- Les types de tests : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.- Les pratiques à éviter.- Les questionnaires d’évaluation.- Livrables et KPI.

Travaux pratiques

Réalisation d’un test utilisateur sur une application web avec débriefing et livrables.

 

 6. Les spécificités du Web

1/2 jour- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.- Webographie, Bibliographie.

Démonstration

Illustrations tout au long de la formation sur des sites Web actuels.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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