ORSYS : 04. UX design et ergonomie des sites Web
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Prix
Public
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web…
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
- Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
- Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
- Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Programme détaillé
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de mettre en œuvre les principes clés d’ergonomie et d’UX Design (Expérience Utilisateur) dans la conception ou l’amélioration d’un site web, afin d’en optimiser la navigation et la performance.
Pratique pédagogique : Travaux pratiques
Des exemples seront analysés collectivement. Des ateliers de conception, maquettage et audit seront réalisés.
Certification DiGiTT® à distance en option
La certification se compose d’un test de 90 min. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points. Le seul suivi de la formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum. La planification de l’examen et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
Objectifs pédagogiques
1. Comprendre le vocabulaire et les concepts clés de l'ergonomie et de l'UX design
2. Évaluer un site web dans une démarche centrée utilisateur
3. Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
4. Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
5. Effectuer l'audit qualité d'une interface Web selon des critères ergonomiques spécifiques
6. Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue face aux évolutions techniques, sociétales et réglementaires
Participants
Webmasters, webdesigners, chefs de projet digitaux, graphistes, concepteurs de sites Web, UX designers.
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet.
Programme :
1. Définitions, enjeux et principes
1/2 jour- La psychologie cognitive, le fonctionnement cognitif, la mémorisation et l'apprentissage.- Ergonomie et UX. Définition de Don Norman.- Rôle et intégration dans le cycle de développement.- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).- Lois et principes en ergonomie : Fitts, Hick-Hyman, Miller, Doherty, etc.- Les grandes figures du monde de l’ergonomie et UX.- Techniques d'ergonomie.
Exemple
Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.
2. La modélisation des utilisateurs
1/2 jour- Recueil d'informations : entretiens, étude contextuelle, observation utilisateurs, questionnaires...- Recueil d'informations : focus groups,tri de cartes...- Recueil de données : A/B Testing, Eye and Mouse Tracking, Web Analytics.- Différences avec les études marketing.- Les livrables : persona, experience map, arbre des tâches, cartes mentales.
Travaux pratiques
Identifier les personas d'une application Web et leurs tâches principales. Conception d'un persona.
3. Le maquettage
1/2 jour- Distinguer prototypage horizontal et vertical, portail et application.- Classification des parcours utilisateur (principaux, secondaires).- Les niveaux de maquettage : basse/moyenne/haute-fidélité. L’intérêt du wireframe, du papier, des thèmes.- Technique du « mobile first », « responsive/adaptive design ».- Présentation du User Centered Design : maximisation du feed-back utilisateur.- Intégration du graphisme, aspect esthétiques et hédoniques, gestion des émotions, gamification.- Philosophies de design : « material design, minimalist design, skewmorphism », etc.- Logiciels : Figma, Adobe XD, Balsamiq, Axure... Heuristiques : widgets, layout, verticalisation des interfaces.
Travaux pratiques
Maquetter les écrans d'une application Web d'après un cahier des charges.
4. Evaluer les IHM Web
1/2 jour- Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.- L'évaluation en ergonomie de conception/correction.- Audit expert : grilles d'évaluation Web.- Critères de Bastien Scapin.- Heuristiques de Jakob Nielsen.- Lois de Gestalt.
Travaux pratiques
Audit d'une interface Web existante.
5. Les tests utilisateur
1/2 jour- Description d’un protocole de test utilisateur.- Recrutement des utilisateurs.- Déroulé du test et debriefing, lieux et timing.- Les types de tests : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.- Les pratiques à éviter.- Les questionnaires d’évaluation.- Livrables et KPI.
Travaux pratiques
Réalisation d’un test utilisateur sur une application web avec débriefing et livrables.
6. Les spécificités du Web
1/2 jour- Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.- Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.- Webographie, Bibliographie.
Démonstration
Illustrations tout au long de la formation sur des sites Web actuels.