IB : 05. Conception avec les Design Patterns
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Prix
Public
Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…
Pré-requis
Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la philosophie des Design Patterns
- Connaître les principaux patterns
- Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron
- Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception
Programme détaillé
EN PRÉSENTIEL / À DISTANCE
1. DÉFINITIONS
- Principes des solutions de conception cataloguées, vocabulaire
- Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
2. PRÉSENTATION
- Rappels d'architecture
- Le modèle d’architecture MVC, les outils de mise en œuvre et frameworks connus
- Les design patterns
- Description formelle
- Choix et utilisation d'un patron
- Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
3. PATRONS DE CRÉATION
- Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
- Étude des patrons : fabrique abstraite, constructeur, prototype, singleton
4. PATRONS DE STRUCTURATION
- Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
- Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
- Etude de : adapteur, pont, composite, décorateur, façade, proxy
5. PATRONS DE GESTION COMPORTEMENTS
- Identifier des coopérations évolutives
- Étude de : chaîne de responsabilités, commande, interpréteur, itérateur, médiateur, mémento, observeur, état, stratégie, patron de méthode, visiteur
6. COMMUNICATION
- Coopérations découplées utilisables dans un système distribué
- Étude de : publication/souscription, proxy
7. MISE EN OEUVRE
- Modélisation des patrons de conception et intégration à un diagramme de classes UML
- Création d'une application JEE en utilisant les patterns vus en formation. Parler de l’inversion de contrôle et injection de dépendances
APRÈS LA SESSION
Retrouvez sur le Learning Hub ib :
- Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation
- Des vidéos-tutos pour vous accompagner dans la conception avec les Design Patterns
LES PLUS DE LA FORMATION
- Une formation très complète durant laquelle s'alternent les phases d'apports théoriques, d'échanges, de partage d'expériences et de mises en pratique.
- Le partage de bonnes pratiques et de retours d'expérience pour utiliser efficacement les Design Patterns.
- Répartition théorie/pratique : 40% / 60%
- Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques s’articulant autour d’une étude de cas, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.