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EDITIONS ENI : 05. Conception avec les Design Patterns

Organisme

EDITIONS ENI
2A RUE BENJAMIN FRANKLIN
44812 ST HERBLAIN CEDEX
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Contact

SERVICE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES
inter@eni.fr0240924562
Voir les sessions proposées

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Par les stagiaires, qui en début et fin de formation, réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1505€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6750€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la philosophie des Design Patterns 

- Connaître les principaux patterns 

- Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron 

- Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception

Programme détaillé

Introduction aux Design Patterns (1 heure)

• Que sont les Design Patterns ?

- Historique et approche objet

• Nécessité des patterns

- Comment les patterns améliorent la qualité logicielle

• L’approche UML

- Rappels sur le formalisme UML

- Diagramme de séquence et diagramme de classes

Architectures et Design Patterns (1 heure)

• Les composants et les Frameworks

- Vers l’intégration des patterns

• Les couches et les services

- Répartition des responsabilités

- Le modèle MVC

Les Design Patterns GoF (1 jour)

• Les patterns de construction : maîtriser les constructions d’objets

- Fabrique simple

- Fabrique abstraite

- Fabrique en singleton

• Les patterns de structuration :

- Proxy

- Façade

- Adapter

- Composite

• Les patterns de comportement :

- Observateur

- Stratégie

- State

- Visitor

Travaux pratiques :

- Présentation de l’application qui servira d’étude de cas

- Identification des structures de classes pouvant être réorganisées en Patterns sur une modélisation existante

- Refactoring de la modélisation et observations sur le code généré

Les Design Patterns d’architecture logicielle (0,5 jour)

• L’approche en couches logicielles

- Définir les différentes couches logicielles d’une application et définir les responsabilités des composants dans ces couches

• Les patterns associés aux différentes couches

- Couche présentation

- Couche métier

- Couche d’intégration

• L’apport des frameworks pour la mise en oeuvre des Design Patterns

- Apports d’une couche de persistance avec un framework d’ORM

- Apport de l’inversion de contrôle dans les applications en couches

Travaux pratiques :

- Identification des couches logicielles de l’application étudiées

- Découpage en package des fonctionnalités

Les patterns de la couche d’intégration (1 jour)

• Définir les types de composants à utiliser en fonction des éléments de la couche ressources

• Techniques de masquage de la couche ressource pour la couche métier

• Appliquer les patterns de la couche d’intégration

- Data Access Object : manipuler des données en restant indépendant du format de persistance de ces données

- Service Activator : traitement des requêtes et messages asynchrones

- Transfer Object : véhiculer des données entre les couches logicielles

• Domaines d’application

- Application des patterns avec un framework de persistance

- Faciliter l’intégration et l’application des patterns avec un conteneur logiciel

Travaux pratiques :

- Développement d’une couche d’accès aux données en utilisant les patterns associés, avec une API d’accès aux données ou un framework d’ORM

- Illustration dans différentes technologies de développement : C#, C++, Java et Python

- Mise en oeuvre au travers d’un exemple en Java

Les patterns pour les traitements métiers (1 jour)

• Définir les types de composants à utiliser en fonction des contraintes fonctionnelles et techniques

• Appliquer les patterns de la couche métier

- Business Delegate : masquer la complexité de la couche métier aux clients

- Service Locator : localisation et mise en cache de services

- Session Facade : exposer les composants métiers aux clients

- Transfer Object : transférer des données entre couches

- Value List Handler : transférer des collections de données aux clients

Travaux pratiques :

- Implémenter les règles métiers d’une application en l’associant à la couche d’intégration précédemment conçue

- Exposer une façade de composant métier pour une invocation distante

- Illustration dans différentes technologies de développement : C#, C++, Java et Python

- Mise en oeuvre au travers d’un exemple en Java

Les patterns de la couche présentation dans les applications Web (1 jour)

• Les contraintes de la couche présentation en fonction du type d’application

- La couche de présentation des applications Web

- Navigation Web et patterns adaptés

• Appliquer les patterns de la couche présentation dans les applications Web

- Intercepting Filter : filtrer les requêtes et les réponses HTTP après et avant traitement

- Front Controller : fournir un point d’accès unique pour le traitement des requêtes HTTP. Les solutions des frameworks de présentation

- View Helper : encapsuler les données manipulées par les pages

• Utilisation des patterns pour les applications exposant des Services Web à des clients JavaScript

- Mise en oeuvre de Facade et de Proxy d’invocation

- Organisation des ressources dans les classes

Travaux pratiques :

- Implémentation d’une couche de présentation avec un framework Web

- Exposition des fonctionnalités dans des Services REST pour des clients distants et/ou JavaScript

- Illustration dans différentes technologies de développement : C#, Java et Python

- Mise en oeuvre au travers d’un exemple en Java

Sessions

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44 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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