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AELION : 05. Conception avec les Design Patterns

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6300€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la philosophie des Design Patterns 

- Connaître les principaux patterns 

- Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron 

- Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception

Programme détaillé

EXPLIQUER LA PHILOSOPHIE DES DESIGN PATTERNS

  • A l’issue de cette séquence, vous savez définir le principe des design patterns et anti patterns. Vous identifiez pourquoi les design patterns ont été introduits, et l’intérêt d’avoir une culture des design patterns pour identifier et résoudre plus simplement les problématiques d’ingénierie logicielle connus, tout en respectant des bonnes pratiques.
  • Principes fondamentaux de conception
  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Principe d'ouverture/fermeture (OCP)
  • Inversion des dépendances (DIP)
  • Substitution de Liskov (LSP)
  • Séparation des interfaces (ISP)
  • Les design patterns et anti patterns

DEFINIR ET IMPLEMENTER LES PRINCIPAUX PATTERNS (1/3)

  • A l’issue de cette séquence, vous savez définir le principe des Design Patterns de comportement. Vous savez nommer un ou plusieurs patterns de cette famille. Vous êtes capable de représenter en UML un design pattern et l’implémenter en code.
  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les Design Patterns de comportement (itérateur, stratégie, Template Method, état, observateur, médiateur, visiteur)

DEFINIR ET IMPLEMENTER LES PRINCIPAUX PATTERNS (2/3)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir le principe des patterns Design Patterns de création. Vous savez nommer un ou plusieurs patterns de cette famille. Vous savez représenter en UML un design pattern et l’implémenter en code.
  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les design patterns de création (singleton, fabrique abstraite, Builder)

DEFINIR ET IMPLEMENTER LES PRINCIPAUX PATTERNS (3/3)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir le principe des patterns Design Patterns de création. Vous savez nommer un ou plusieurs patterns de cette famille. Vous savez représenter en UML un design pattern et l’implémenter en code.
  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les design patterns de structure (composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, proxy, extension object, value object)

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (1/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’identifier une problématique fonctionnelle liée à un patron de conception. Vous savez notamment mettre en application le design pattern Strategy.
  • Les design patterns de comportement
  • Identification des coopérations évolutives
  • Utilisation du design pattern stratégie

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (2/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’identifier une problématique fonctionnelle liée à un patron de conception. Vous savez notamment mettre en application le design pattern Factory et/ou Builder.
  • Les design pattern de création
  • Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
  • Utilisation des design patterns Factory (fabrique) et/ou Builder

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (3/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’identifier une problématique fonctionnelle liée à un patron de conception. Vous savez notamment mettre en application le design pattern Decorator et/ou Composite.
  • Les design patterns de création
  • Obtenir des objets “augmentés” (obtenir de nouvelles fonctionnalités pour des objets)
  • Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
  • Utilisation des design patterns décorateur, composite

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (4/4)

  • A l’issue de cette séquence, vous savez identifier une problématique fonctionnelle liée à un patron de conception. Vous savez notamment identifier le modèle et mettre en application le design pattern Proxy et/ou Façade.
  • Les design patterns de structure
  • Coopérations découplées, isolation des logiques ou dépendances internes
  • Utilisation des design patterns proxy et/ou façade

APPLIQUER LES DESIGN PATTERNS DANS UNE ARCHITECTURE TECHNIQUE DE CONCEPTION (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir et d’identifier un découpage MVC. Vous savez qu’il existe plusieurs conceptions ou implémentations du modèle MVC (on parle de MV*).
  • Patterns et architecture
  • Couches logicielles
  • Approche par composants
  • Rappels du modèle observer
  • Modèle vue contrôleur (MVC)

APPLIQUER LES DESIGN PATTERNS DANS UNE ARCHITECTURE TECHNIQUE DE CONCEPTION (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de définir et d’identifier une couche DAO. Vous savez notamment qu’il existe plusieurs conceptions ou implémentations du modèle DAO (Repository pattern, ORM, etc.). Vous avez compris l’intérêt des Framework et l’utilisation/implémentation qu’ils font des design pattern.
  • Patterns et architecture
  • Couches logicielles
  • Approche par composants
  • Couche d’accès aux données (DAO)
  • Framework et design patterns (DAO, singleton, injection de dépendances)

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.