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PLB CONSULTANT : 05. Conception avec les Design Patterns

Organisme

PLB CONSULTANT
3-5 RUE MAURICE RAVEL
92300 LEVALLOIS PERRET
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Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Travaux pratiques. Auto-évaluation en début et en fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1470€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5880€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la philosophie des Design Patterns 

- Connaître les principaux patterns 

- Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron 

- Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception

Programme détaillé

 

Les fondamentaux de l’orienté objet et UML

Notion d’objet, de classe, d’encapsulation,

Les relations d’héritage, d’implémentation d’interface et les associations

Les diagrammes UML

 

Comprendre les Design Patterns

La genèse avec le Gang Of Four

Rôle et intérêts

Le catalogue, son organisation, son évolution

Typologie des patterns

Identifier et formaliser le problème

Trouver le pattern répondant au problème, évaluer les conséquences

Créer sa solution en appliquant le pattern

Atelier 1

Objectif : Comprendre le formalisme de description d’un design pattern

Description : Relecture collective du pattern FactoryMethod

 

Les Patterns créateurs

Portée des patterns de création

Le pattern Singleton (Singleton)

Le pattern Fabrique (Factory Method)

Le pattern Fabrique Abstraite (Abstract Factory), distinction avec le pattern précédant

Le pattern Monteur (Builder)

Le pattern Prototype (Prototype)

Atelier 2

Objectif : Savoir reconnaître et implémenter les principaux patterns de création

Description : 3 formulations de problèmes

Identification collective des patterns de création

Implémentation des patterns en Java ou C++

 

Les Patterns structuraux

Portée des patterns structuraux

Le pattern Composite (Composite)

Le pattern Adaptateur (Adapter)

Le pattern Décorateur (Decorator)

Le pattern Façade (Facade)

Le pattern Proxy (Proxy)

Le pattern Poids-mouche (Flyweight)

Le pattern Pont (Bridge)

Atelier 3

Objectif : Savoir reconnaître et implémenter les principaux patterns structuraux

Description : 3 formulations de problèmes

Identification collective des patterns à appliquer

Implémentation des patterns en Java ou C++

 

Les Patterns comportementaux

Portée des patterns comportementaux

Le pattern Itérateur (Iterator)

Le pattern Stratégie (Strategy)

Le pattern Patron de méthode (Template Method)

Le pattern État (State)

Le pattern Observateur (Observer), déclinaison avec le pattern Reactor

Le pattern Commande (Command)

Le pattern Visiteur (Visitor)

Le pattern Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)

Le pattern Interpréteur (Interpreter)

Le pattern Médiateur (Mediator)

Le pattern Mémento (Memento)

Atelier 4

Objectif : Savoir reconnaître et implémenter les principaux patterns comportementaux

Description : 3 formulations de problèmes

Identification collective des patterns à appliquer

Implémentation des patterns en Java ou C++

 

Les GRASP patterns (General Responsibility Assignment Software Patterns)

Les principes fondamentaux pour affecter les responsabilités aux classes

L’origine de Grasp, son ambition, La loi de Démeter

Ou implémenter les méthodes : Le pattern Expert

Réutilisation, Évolutivité : Le pattern Faible couplage

Responsabilité unique : Le pattern Forte cohésion

Généricité : La pattern Polymorphisme

La logique métier : Le pattern Pure Fabrication

Qui fait les instanciations : Le pattern Créateur

Gestion de l’interactivité : Le pattern Contrôleur

Atelier 5

Objectif : Comprendre comment sont appliquer ses patterns dans les applications Web modernes

Description : Fourniture d’une spécification d’une application web simple

Analyse et formalisation via UML

Fourniture de la solution, comparaison vis à vis de l’analyse faite précédente

 

Design patterns pour les micro-services

Problématique des micro-services, typologie des patterns et leurs relations

Stratégie de décomposition : l’approche DDD

Les différents modes de communication entre micro-services, avantages/inconvénients

Gestion des transactions : Le pattern SAGA

Logique métier, notion d’agrégat

Requêtage : Le pattern CQRS View

Externalisation d’API : Le pattern Gateway

Déploiement : Le pattern d’immuabilité

Atelier 6

Objectif : Connaitre les patterns communs des architectures micro-services

Description : Fourniture de 3 micro-services

Implémentation des patterns SAGA, Agrégat, CQRS View et Gateway

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.