DOCAPOSTE INSTITUTE : 05. Conception avec les Design Patterns
Organisme
94200 IVRY-SUR-SEINEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.
Prix
Public
Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…
Pré-requis
Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la philosophie des Design Patterns
- Connaître les principaux patterns
- Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron
- Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception
Programme détaillé
1. L’origine des designs patterns
- La genèse
- Rôle et intérêts
- Le catalogue et son organisation
2. L’utilisation des designs patterns
- Identifier le problème
- Trouver le pattern répondant au problème
- Créer sa solution en appliquant le pattern
- Les anti-patterns
3. Les patterns créateurs
- Singleton (Singleton)
- Fabrique (Factory Method)
- Fabrique Abstraite (Abstract Factory)
- Monteur (Builder)
- Prototype (Prototype)
4. Les patterns structuraux
- Composite (Composite)
- Adaptateur (Adapter)
- Décorateur (Decorator)
- Façade (Facade)
- Proxy (Proxy)
- Poids-mouche (Flyweight)
- Pont (Bridge)
5. Les patterns comportementaux
- Itérateur (Iterator)
- Stratégie (Strategy)
- Patron de méthode (Template Method)
- État (State)
- Observateur (Observer)
- Commande (Command)
- Visiteur (Visitor)
- Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
- Interpréteur (Interpreter)
- Médiateur (Mediator)
- Mémento (Memento)